Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels sont les arrangements à faire pour embellir l'enregistrement d'une voix

  • 16 réponses
  • 11 participants
  • 2 699 vues
  • 5 followers
1 Quels sont les arrangements à faire pour embellir l'enregistrement d'une voix
:lol: ti nouveau cherche à s'autoproduire. style variété française... mais je voudrais savoir quels sont les arrangements à faire pour améliorer la qualité de la voix, qu'elle prenne de l'ampleur (j'utilise cubase sx) et approcher la qualité cd...quelqu'un aurait il une astuce? Je n'y connais rien en arrangement! :( :???:
Afficher le premier post
11

Citation : en plus ils sont assez polyvalents.


Autant qu'il garde son SM58 alors ...
un micro polyvalent ne donnera jamais un bon grain à une voix, les sifflantes seront toujours trop marquées ...
_HouSeTraXx_
12
Lol Stagg on tappe dans la qualité ! Faut pas deconner qd meme :mdr:
C'est une sous marque des cafetière SEB Stagg...

Sinon tu as une belle voix ou pas ? Parceque pour faire chanter une casserole il faut le budget de Sony hein.
13

Citation : Autant qu'il garde son SM58 alors ...
un micro polyvalent ne donnera jamais un bon grain à une voix, les sifflantes seront toujours trop marquées ...



très franchement sifflantes ou pas (et franchement j'ai pas été choqué par les sifflantes des SP) ce sont de bons micros, très suffisants pr faire des maquettes de qualité... g un SP B3 dont je me sers pr faire des prises de voix (hiphop, ragga ms aussi pop) et j'en suis vraiment très content... le son est clair, net, j'irai pas jusqu'à dire chaud ms franchement ca me suffit largement pr l'instant... et il m'est déjà arrivé d'enregistrer de la gratte et de la contrebasse avec ben franchement le résultat me laisse sur le cul...
pr 200 roros à mon avis difficile de faire mieux...
14
Bonjour ! Je viens à ton secours également ! Je ne vais pas te faire de longs rappels sur la question des EQ, compresseurs, delay et reverb qui sont en effet les principaux effets que tu peux utiliser pour "embellir" ta voix, mais de tous petits :

EQ : Le premier à appliquer en général, et qui va te permettre de supprimer les fréquences agressives ou les basses gênante (souvent entre 200Hz et 500Hz) ou encore pour effectivement ajouter de la chaleur (basse et bas-médium) ou de la brillance (>4Khz) à ta voix.

Compresseur : Permet de réduire la dynamic de l'enregistrement en réduisant l'écart entre les plus bas et les plus hauts niveaux de ta prise. Cela permettra à ta voix d'être plus "constante" et donc te facilitera le mix ! ATTENTION : Le compresseur est un effets difficile à prendre en main alors je te conseille de te baser sur des presets que tu trouveras sur des sites et de les ajuster comme tu le souhaite ensuite !

Enfin, je voulais VRAIMENT revenir sur le choix du micro !! Déjà, oublie Stagg, c'est loooooooiiin d'être pro ni propre d'ailleurs... Ton SM58 le surpasse largement ! La première chose à savoir c'est qu'il y a plusieurs types de micros :

- Dynamique : Qui peuvent supporter une haute pression sonore, avec une sensibilité faible et qui ont tendance à accentuer les basses lorsque tu chantes près du micro. Ton SM58 par exemple est un micro dynamique. On va utiliser ses micros principalement en live mais ils ne faut pas négliger leur capacité en studio pour autant, on les utilises beaucoup pour une batterie par exemple !

- Condensateur : Souvent préférés des ingénieurs, les micros à condensateur sont bien plus sensibles, et ont un niveau de détails largement supérieur aux micros dynamique du fait de leur réponse en fréquence bien plus neutre et large. Tu retrouveras également une chaleur agréable aux oreilles avec ce type de micro. Pour une voix par exemple, qui est une source avec beaucoup de nuances et un grain assez particulier, un micro à condensateur sera souvent le bon choix. Cependant, ses micros sont plus cher évidemment que les dynamiques. Attention en revanche à ne pas se fermer aux autres micros pour autant : ce n'est pas parce qu'un condensateur à 3000€ te donne un son incroyable sur une voix qu'il en fera autant pour une autre voix, j'ai déjà vu un sm58 sonner mieux qu'un Neumann sur une voix...

Voilà les deux grandes familles de micros !

Pour un micro de chant accessible, je te conseil d'aller voir du côté du Rode NT1-A (grand diaphragm, 160€) qui est une valeur sûre ou encore vers des micros condensateur tels que le Rode M3 (petit diaphragm, 75€) qui m'a impressionné plusieurs fois !!

Enfin, mon dernier conseil serait de ne jamais te fermer, ne reste jamais sur des "On dit que..." mais essaye tout ce que tu peux essayer pour trouver ton son ! C'est tellement plus satisfaisant de trouver son propre chemin et de finalement sortir le son que l'on veux !

Bonne musique !!

[ Dernière édition du message le 01/12/2014 à 18:06:27 ]

15
J'imagine la personne qui a posté le message il y a dix ans, et qui reçoit aujourd'hui une réponse...:mdr:
Elle va enfin pouvoir commencer à bosser ses enregistrements.
16
Effectivement, j'ai remarqué ça après avoir posté ma réponse sur laquelle j'ai passé environ 20 minutes.... Ca pourra toujours servir à un autre....
17
Citation de TuneUp :
Vous conseiller quoi comme bon micro chant pas trop cher? Parce que j'ai déjà un sm58 qui me sert avant tout pour les lives mais il est un peu sombre en studio...

Question ultra vague!
Je recommande le beta 58 du même constructeur. Il me paraît plus équilibré que son illustre ancêtre.
Le beta 58 sort plus fort et possède une corbeille plus résistante aux chocs (que le sm58).
Il est beaucoup moins sensible à l'acoustique de la pièce qu'un statique et est relativement tolérant aux mouvements du chanteur.
De mon point de vue, le meilleur dynamique pour le chant de sa catégorie!

[ Dernière édition du message le 05/12/2014 à 15:35:40 ]