Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels sont les arrangements à faire pour embellir l'enregistrement d'une voix

  • 16 réponses
  • 11 participants
  • 2 696 vues
  • 5 followers
1 Quels sont les arrangements à faire pour embellir l'enregistrement d'une voix
:lol: ti nouveau cherche à s'autoproduire. style variété française... mais je voudrais savoir quels sont les arrangements à faire pour améliorer la qualité de la voix, qu'elle prenne de l'ampleur (j'utilise cubase sx) et approcher la qualité cd...quelqu'un aurait il une astuce? Je n'y connais rien en arrangement! :( :???:
2
Salut,

Je pense que tu confonds les termes, dans le cas d'un "embellisement" de voix on parle plutot de masterisation, le moment ou tu vas donner une "couleur" à ton morceau ou une voix dans ton cas.
Les moyens sont multiple, la premiere des choses, avant le mastering, est certainement l'utilisation de micro, d'un preampli et d'un convertisseur ou carte son de bonne qualité, bien sur chaque élement de cette chaine va "colorer" le son suivant la qualité de ce materiel, je pense que la base d'une bonne voix et là.
Apres on utilise un compresseur pour donner de la "rondeur" et aténuer les differences trop importantes de dynamique sur la voix, un equaliseur pour faire resortir, ou au contraire, diminuer certaines frequences que l'on trouve interessantes ou pas, ou pour donner de la chaleur (en rajoutant un peu de grave/bas-medium par exemple).
Et on rajoute de la reverbe pour donner un naturel a la voix, lui donner justement une certaine ampleur et bien sur aussi pour cacher certain defaut.
Ceci est un travail consequent qui merite une certaine connaissance et surtout de l'experience.
Commence peut par te renseigner sur ces differents points, il y a pas mal de thread parlant de tout ca sur AF, qui certainement te donneront une base pour commencer ton travail.
3
D'accord avec Two Pages : le son acoustique de quoique soit en mix commence ... par la source, c'est à dire sa prise de son. Un bon préampli, un choix de micro pertinent par rapport à ce qu'il doit capter (la particulartité d'une voix par exemple) et l'environnement (pour les home-studios par exemple).

Une bonne prise se placera et sonnera facilement dans un mix. Tu peux rajouter dans ton arsenal de traitements comme l'a précisé déjà Two Pages le chorus, la simulation d'ampli guitares (à dosr bien sûr) ...bref, tout ce qui peut être utile artistiquement.

Caca In -> Caca Out

4
Bon ben y'a rien à ajouter ! :lol: tout est dit ! :clin:
_HouSeTraXx_
5
Faut faire tout ça, et ensuite, tu peux encore rajouter un élément avec un plug-in genre voxformer. Mais c'est efficace que si la prise de son est presque parfaite.
6
Vous conseiller quoi comme bon micro chant pas trop cher? Parce que j'ai déjà un sm58 qui me sert avant tout pour les lives mais il est un peu sombre en studio...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7

Citation : Vous conseiller quoi comme bon micro chant pas trop cher?


Euh en général, si tu veux vraiment une belle voix ... faut y mettre le prix. :(
Stagg série MCO studio (150-200 euros en moyenne)
_HouSeTraXx_
8
Y'a aussi le Stagg PGT-007G (type vintage) mais attention au prix. Par contre avec ça, niveau qualité de son, tu tapes dans le pro de chez pro mais faut aussi l'acoustique de la pièce qui va avec ...
_HouSeTraXx_
9

Citation : Parce que j'ai déjà un sm58 qui me sert avant tout pour les lives mais il est un peu sombre en studio



Tu peux le garder pour le studio mais il te faut une bonne console (avec EQ param ou semi param) derrière pour booster les mediums-mediums aigus. Tu pourras toujours retrouver un son assez corect avec plus de chaleur mais bon ... le sm58 reste un micro un peu trop polyvalent.
_HouSeTraXx_
10
Les mics Studio Projects sont vraiment excellents pr le prix... en plus ils sont assez polyvalents.