Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels sont les arrangements à faire pour embellir l'enregistrement d'une voix

  • 16 réponses
  • 11 participants
  • 2 696 vues
  • 5 followers
1 Quels sont les arrangements à faire pour embellir l'enregistrement d'une voix
:lol: ti nouveau cherche à s'autoproduire. style variété française... mais je voudrais savoir quels sont les arrangements à faire pour améliorer la qualité de la voix, qu'elle prenne de l'ampleur (j'utilise cubase sx) et approcher la qualité cd...quelqu'un aurait il une astuce? Je n'y connais rien en arrangement! :( :???:
2
Salut,

Je pense que tu confonds les termes, dans le cas d'un "embellisement" de voix on parle plutot de masterisation, le moment ou tu vas donner une "couleur" à ton morceau ou une voix dans ton cas.
Les moyens sont multiple, la premiere des choses, avant le mastering, est certainement l'utilisation de micro, d'un preampli et d'un convertisseur ou carte son de bonne qualité, bien sur chaque élement de cette chaine va "colorer" le son suivant la qualité de ce materiel, je pense que la base d'une bonne voix et là.
Apres on utilise un compresseur pour donner de la "rondeur" et aténuer les differences trop importantes de dynamique sur la voix, un equaliseur pour faire resortir, ou au contraire, diminuer certaines frequences que l'on trouve interessantes ou pas, ou pour donner de la chaleur (en rajoutant un peu de grave/bas-medium par exemple).
Et on rajoute de la reverbe pour donner un naturel a la voix, lui donner justement une certaine ampleur et bien sur aussi pour cacher certain defaut.
Ceci est un travail consequent qui merite une certaine connaissance et surtout de l'experience.
Commence peut par te renseigner sur ces differents points, il y a pas mal de thread parlant de tout ca sur AF, qui certainement te donneront une base pour commencer ton travail.
3