Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aide pour placement des micros et des musiciens pour prise de son

• 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 526 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Aide pour placement des micros et des musiciens pour prise de son
Bonjour,

Je dois enregistrer un ensemble un peu particulier. Il s'agit d'un groupe d'une 15ène de galoubet tambourin accompagnés d'un piano et parfois aussi par un quatuor à corde (en plus du piano).
L'enregistrement se fera dans une salle d'un château, donc avec un peu de réverbération.

Le galoubet-tambourin est un instrument provençal composé d'un sorte de flûte à bec très aiguë et d'un tambour à corde tendue sur la peau.

Pourriez-vous m'aider pour la disposition des musiciens et des micros.

Micros à disposition :
- 2x Shoeps MK2s OMNI
- 2x Neumann KM184 CARDIO
- 4x LineAudio CM3 WIDE CARDIO

J'avais l'idée un couple principal d'OMNI à 2.5m de haut, pointant les 15 galoubets-tambourins, avec le quatuor devant eux et le piano derrière les micros avec des cardio.
Mais comme j'ai peur que la salle résonne, j'avais pensé mettre deux micros d'appoints sur les galoubets et deux sur le quatuor.
Par contre, il ne me reste que des Lineaudio (wide cardio). Je ne sais pas si c'est bon comme micro d'appoint car j'ai peur que la repisse ne soit trop importante vue la proximité des galoubets avec le quatuor.

Voir le schéma :

https://www.dropbox.com/s/v4vmr58a21wsm0b/plan%20prise%20de%20son.jpg?dl=0

Qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 04/03/2017 à 14:14:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis d'accord avec toi.

Le binz est que dans les prises que tu as écoutées, il y a déjà un couple pas très haut et pas très loin + des cardios de proximité :
- 2 cardio à 10cm du piano
- 1 cardio à 50cm du galoubet (flûte)

Et malgré tout, ça sonne très diffu...

Je ne connais pas la prise de son batterie, mais en classique, habituellement, on utilise le couple stéréo comme couple principal. On dose les cardio d'appoint dans le cas où un instrument manquerait de présence. En tout cas les appoints doivent être dosés avec parcimonie sinon le son devient vite dénaturé.

Dans mon cas, je ne sais pas si je dois enregistrer en multimicros de proximité (dans ce cas, la disposition des musiciens n'a pas d'importance) ou comme j'ai fait avec un couple principal et des appoints.
12
En orchestre symphonique, tu as 2 paramètres que tu n'as pas là: la disposition de l'orchestre est déjà une forme de mixage ,l'effectif et la disposition je dirais. Le 2ème est la pièce (philarmonie etc..); Dans ton cas c'est un ensemble ésotéric et la pièce n'est pas conçu pour ça. Il faut que tu enregistres le mieux possible chaque instrument, piano, tambour, flute de façon à ce qu'il soient isolés le plus possible les uns des autres. Et place deux micros d'ambiance pour la pièce, ce sera ton bus "réverb" en quelque sorte. Après il faut savoir mixer, je ne sais pas quels sont tes compétences dans ce domaine.
Après je ré-écoute tes prises: ça sonne pas trop mal, c'est juste ce que tu enregistres qui est assez spécial ! des tambours assez grave (on entend pas trop le bas d'ailleurs) et des flutes piccolo très aigues, avec entre deux le piano. Pour équilibrer tout ça c'est pas évident. Surtout si tu as un quatuor à cordes qui vient se greffer. Mieux vaut avoir le plus de contrôle possible sur chaque instrument indépendamment pour le mix, d'où le maximum de micro de proximité.

[ Dernière édition du message le 11/03/2017 à 15:15:57 ]

13
J'ai utilisé le couple stéréo principal comme micros d'ambiance, et utilisé les micros de proximité comme matière principale, voilà ce que ça donne :

https://www.dropbox.com/s/evoynwmt08wsoxo/Test3.mp3?dl=0

Est-ce mieux ?

[ Dernière édition du message le 11/03/2017 à 16:05:43 ]