Sujet de la discussionPosté le 05/03/2017 à 21:20:04Formation en ligne pour les cablages
Bonjour à tous!
Bon, voilà! Je voudrais savoir si il y a des formations (à acheter en ligne évidemment) sur les câblages de studio spécialement pour mastering? je veux dire: venant du Hardware vers A/D D/A, puis du convertisseur vers ordi( j'suis pas encore sur si après le convertisseur, c'est directement l'ordi),et ensuite dans l'ordi il ya le DAW: il faut cliquer sur le ... et puis le ...., bon breff.
J'ai déjà fait des recherches durant des jours et nuits mais aucun moteur de recherche n'a pu trouvé ce que je cherche.
Merci d’avance pour vos conseils et réponses.
lm
2790
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2Posté le 05/03/2017 à 22:17:45
Pour le mastering utilisant une chaîne de traitement analogique et pour une carte son disposant uniquement de sorties numériques, on utilise 1 convertisseur A/D et 2 convertisseurs D/A externes, le circuit du signal est le suivant :
PC > sorties numériques AES 1/2 de la carte son > convertisseur DA > chaîne analogique (EQ > Compresseur > EQ > Limiter pour ma part généralement, mais l'ordre dépend des traitements nécessaires)> convertisseur AD > entrées numérique AES 1/2 de la carte son > PC et sorties numériques 3/4 de la carte son qui vont vers le 2ème convertisseur D/A pour le système de monitoring.
Si tu disposes d'un routeur de mastering (SPL Masterbay pour ce qui me concerne), il permet juste après le convertisseur D/A de gérer l'ordre des effets et de bypasser tous les effets simultanément, tout comme d'effectuer des traitements M/S, etc.
Si tu fais tout à partir d'une seule et même carte son avec les entrées et sorties nécessaires, c'est elle qui fera les conversions D/A et A/D.
Re-Bonjour!
Mais j'ai oublié, Que faire pour que mon logiciel (Par exemple Wavelab) puisse enregistrer tout traitements faits depuis l'extérieur (les chaines analogique)? je veux dire comment faire pour procéder à la liaison interne et externe? sinon, tu peux bien me conseiller à partir du logiciel que tu pratiques actuellement
Dans Wavelab : Préférences > Global > Audio > Connexions Audio VST > Lecture > Canal 1 = AES 1, Canal 2 AES 2
Et pour l'enregistrement: Canal 1 = AES 3, Canal 2 = AES 4
Mais ça dépend aussi du routing de ta carte son.
Sur ma RME , je choisis Outputs 3/4 en 1/2 pour écouter dry (sans traitements) et Outputs 1/2 en 1/2 pour traiter le signal et l'écouter passé par la chaine analogique.