Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bandes Magnétiques

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 3 341 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Bandes Magnétiques
Bonsoir!!
Je me pose deux petites questions.
Pourquoi se cassait-on la tête à presser des Vinyles, plutôt que vendre directement une Bande Magnétique du Master, comme celle du Studio, à la grande Epoque Analogique ?

Et pourquoi aujourd'hui, continue-t-on à le faire, par ailleurs?

J'ai toujours trouvé cela assez étrange...

La fragilité de la bande? le coté réinscriptible?

Est-ce possible, et facile, aujourd'hui, de se procurer des Masters en Bandes de cette grande époque analogique?

Merci pour vos réponses, par avance..
Musicalement,
A.A.
Afficher le sujet de la discussion
11
j'ai également quelques magnétos :-D et certains me servent à écouter de la musique,

mais en toute honnêteté, obtenir une écoute agréable et équilibrée avec un magnéto , cela réclame quand même beaucoup beaucoup plus d’efforts, qu'avec un simple vinyle .
l'enregistrement doit être pro, la bande en parfait état, la machine de lecture doit être haut de gamme, et parfaitement entretenue , ce qui, bien sur est toujours possible ,

mais cela ne représente pas une alternative simple et efficace pour l'enregistrement et l' écoute de musique.

et encore, cela dépend du type de musique que l'on souhaite écouter .
pour des musiques avec une faible dynamique et qui tapent fort en permanence , ça ne posera pas trop de problème, mais pour du classique ,du jazz, de la musique concrète, attention pour les passages les plus faibles, ça risque d’être la catastrophe au niveau du bruit ....

donc pour moi, la bande , oui dans un environnement PRO, mais non à la maison ( sauf pour le délire de l'objet, ou son coté décalé )
12
Ok, merci pour toutes ces réponses.
13
Si on prend du recul historique, il y a qd même eu une epoque ou le magnetophone representait le top pour les mélomanes aisés. Je dirais 1950-65, cest à dire avant que les "electrophones" deviennent hifi
14
Bonjour,

A l'époque, ils nous vendaient des cassettes, pas bien grandes, qu'il fallait retourner en plus.
Ils auraient pas pu nous refourguer des plus grosses cassettes, pour un meilleur son?


Ils ne l'ont pas fait.
Est ce pour des questions de piratages? ou des questions d'encombrement et de surcoût?
15
Juste pour préciser que dans ce thread je Trolle pas ou ne provoque pas.

Je me pose juste deux trois questions dont j'ignore les réponses, et vous les pose humblement..


Et j'ai reçu déjà beaucoup de réponses qui m'ont fait avancé dans mon enquête, et je vous en remercie.
16
Il y a eu au states les 8 tracks qui ont un meilleur son, mais pas facile d'en trouver en France ni de quoi les lire...

If it's too loud, you're too old !

17
Merci,
C'est vrai j'en avais entendu parler par le passé.
J'avais zappé les 8 tracks.
Je vais me renseigner sur ce sujet.
18
Au final la page wiki sur les cassettes expliquent cela assez bien.

Je me focalisait sur les bandes de studio, il fallait regarder l'histoire de la vente des cassettes.

C'est un peu comme betamax vs vhs.
19
Format Elcaset, une grosse cassette, par Sony, n'a pas eu de succès, car arrivée après la cassette, car trop grosse, et car les auditeurs ne percevait pas à l'écoute de différence de Qualité assez grande.

Probablement comme pour le mp3 vs CD.