Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Placer la grosse caisse/caisse claire.

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 088 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Placer la grosse caisse/caisse claire.
C'est pour des morceaux soul/pop. batterie, basse, chant quelques accords de piano ou guitare qui ne sont pas trop présents, ils laissent de la place à la basse (genre Erykah Badu) et parfois quelques nappes.

Je place la basse au centre et les charleys toujours un peu plus à droite de la caisse claire mais pour la grosse caisse et la caisse claire, je n'arrive pas à les placers correctement , j'ai toujours l'impression que mes batteries penchent d'un coté : :oo:

la grosse caisse au centre et la caisse claire a peine a droite

la grosse caisse legerement (1 millimetre!!) à gauche et la caisse claire à peine à droite de maniere symetrique.

D'autre par les nappes, vous les enregisrtrez en mono puis vous les placez ou directement en stéréo, vous les placez plutot une partie fortement droite et une autre fortement gauche :?:
2
Essaye de mettre ta caisse claire un peu ou plus sur la gauche ou droite, mais une reverb de l'autre c^té, tu vas gagner en espace stereo, l'intèrêt est que l'on n'entende pas ta reverb, il faut que l'alchèmie réglage reverb+panning n'ajoute que de l'espace, la grosse caisse peut-être légèrement du même côté que ta caisse claire, enfin comme sur une batterie !

moi je reproduis cela au sampler, c'est plus flexible peut-être car je superpose des élèments pour recréer les composantes d'une caisse claire etc etc, son tibre, son coffre, son attack, la reverb de la pièce etc etc !

pour les nappes tout est permis, cela dépend de comment est ton morceau, essaye le chorus :8)
3

Citation : j'ai toujours l'impression que mes batteries penchent d'un coté :


j'avais mal lu, oui tu rattrapes cet effet avec une reverb
4
Ben, non, essaye d'écouter comment ils faisaient dans les années 70, l'écoute attentive est p^lus formatrice qu'un bouquin pour ingé-son, mais ce n'est que mon avis :!:
5
Je veux bien mettre un peu de reverbe pour rééquilibré mais sur quoi et comment, peux u etre plus précis, merci Don'tbeliev..............
6
Pour etre plus précis, la premiere chose à faire et de mettr un peu reverbe sur la caisse claire et je tatonne, petit à petit en la déplacent doucement de droite à gauche.
Exacte?
Xs.
7
Si j'ai bien compris Don'tbelievethehype, il faut mettre la caisse claire légérement d'un côté + la grosse caisse du même côté mais légérement déccalé + la reverb de la caisse claire de l'autre côté ...
l'idée me tente ... je va essayer ...
8

Citation : Si j'ai bien compris Don'tbelievethehype, il faut mettre la caisse claire légérement d'un côté + la grosse caisse du même côté mais légérement déccalé + la reverb de la caisse claire de l'autre côté ...


oui, ou la reverb partout ou l'inverse selon les instruments, moi je panoramise soit le signal non-traité, soit le traité, un délai tout à gauche bien réglé pour la voix :bravo:
c'est ce que j'entends dans les disques moi :(( après chacun sa technique, dernièrement je sample tout en stereo au lieu de recréer cet espace :bravo: mais les samples doivent être compatible entre eux, ouille ouille ouille, pas évident tout ça, je me fais chier ce réveillon, le site est DESERT :(((

Citation : l'idée me tente ... je va essayer ...


tiens moi au courant :lol:
9

Citation : je me fais chier ce réveillon, le site est DESERT



ben, mon pov, moi je me suis gavé la panse, et comme j'étais avec des zicos, on a fait du blues jusqu'à plus soif ... burppp !
10
Salut
Je suis d'accord avec tout ça mais attention à la profondeur "visuelle" que va donner la réverbe de ta caisse claire. Je m'explique ferme les yeux..... écoute ton mix.... si ta caisse claire semble être 25m derrière ta grosse caisse .........perdu recommence ton mix. Et il faut faire très attention au placement dans l'espace stéreo du son réverbéré de ta caisse claire car de manière naturelle une réverbération est homogène en tout point d'une pièce. C compliqué je te l'accorde....