aide demandée [SONDAGE] Enregistrer Avec ou Sans Préampli ?
- 16 réponses
- 12 participants
- 3 171 vues
- 15 followers
- 1 - Enregistrement Avec Préampli (5 - 63%)
- 2 - Enregistrement Sans Préampli (3 - 38%)

Anonyme

Je viens à vous pour une petite questions concernant la question indiqué ci-dessus dans le titre..
Principalement pour de la voix, vous préférer enregistrer avec ou sans préampli.. Je m'explique:
Enregistrement Sans préamplificateur de type Manley, Avalon, Neve, Dbx ect ect... Ou alors enregistrer avec ces appareils ..
Pour vous un préampli de type Neve 1073 donc que l'étage de préampli est peut-être t'il mieux approprié? (Car peut-être moins de risque de "tuer" le signal et permet une retranscription du son plus "propre", plus naturel..
J'attends vos réponses

Musicalement

Anonyme

j'ai pas encore répondu car je ne suis pas certain d'avoir bien compris la question

rroland

Anonyme

Oui, il y'a les préamplis des cartes son interne à celle-ci et également aussi les préamplis externe..
La question était de savoir si vous préférer plutôt enregistrer le signal direct à la carte son sans passer par un channel strip ou autres ou alors passé dans un préampli externe (qui lui apporte en général une couleur particulière ou un apport plus important...)

Anonyme

commence peut être par détailler ta chaîne audio , les caractéristiques de la pièce qui va te servir de lieu de captation, le type de source sonore, et le rendu que tu souhaites obtenir .
en fonction de cela, il sera peut être possible de donner un avis sur tel ou tel appareil ....ou sur tel ou tel point à améliorer avant de penser au préamp ....
là c'est un peu une question stye : "pensez vous que je doive saler mes plats ?, si oui, avec quel type de sel ?"

[ Dernière édition du message le 23/04/2017 à 08:38:41 ]

philrud

Ou alors, sans préampli supplémentaire (de celui du micro), vous faites tout au logiciel ? C'est bien ça la question ?
Mon soundcloud Good times !

Anonyme

Ajouter un préampli qui va apporter cette couleur ou caractère en plus au signal

carmel1234

-si on ajouter du gain sans trop de noise, beaucoup de carte son de 100€ le font tres bien
-Si on veut juste colorer le signal, on peut le faire de mille manieres differentes EQ, comp, autres...
Et pourquoi en 2017, avec l'evolution des recherches, les chercheurs ne nous pondent pas un software imitant a la perfection le traitement sonore d'un preampli a lampe? On a pourtant des softwares de reverbs, eq, autotune, compresseurs, et meme DNA ( detection polyphonique, permettant de separer des instrus d'un fichier audio enregistres ensemble)
je suis pourtant sur que la technologie actuelle le permet largement!

globule_655

La plupart des cartes son grand publics en intègrent mais ce n'est pas une généralité. A partir de là, ce n'est pas une condition de préférence mais de nécessité.
De même, soit on a accès à de bons préamplis externes type Neve, API, Daking etc et il n'y a aucune raison objective à préférer le préampli intégré de sa carte son ; soit on n'y a pas accès et de fait, la question est caduque.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Gros Corps Maladroit

Il y a forcément un préampli dans la chaîne à partir du moment où on enregistre un micro.
+1

EraTom

rroland

jessy_c_dead

En fait le sujet c'est préampli externe, ou ceux de la carte son. C'est ca ??
Ceux des cartes sons sont en principe plus droit et neutre. Ce qui peux etre utile dans certains cas. (Comme certains externe sont neutre et droit aussi d'ailleurs !)
Les externes genre Manley ou Chandler colorent le sons, certains vont l'utiliser dans certains cas, mais pas dans d'autres !
C'est ca le but de la question ?
Etant dans un trip blues/garage destroy bien sur que j'irais vers les colorations ! Mais d'autres au contraire prefereront les trucs bien clean.
Si j'ai juste sur la question il n'y a pas de reponse ! Ce sont tous des outils, qui peuvent avoir leurs utilités, ou pas, en fonction du cas. Et on peux se passé soit de l'un, soit de l'autre. C'est surtout une question de budget je dirais !
[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 15:37:02 ]

Anonyme

Les externes genre Manley ou Chandler colorent le sons,
Manley, pas vraiment. C'est assez similaire à TLAudio (leur matos tout lampes, hein, pas les séries ivory non plus) si on pousse pas le gain, sauf que c'est 2 fois plus cher. Et si on pousse le gain, c'est vraiment pas jojo.

globule_655

Ceux des cartes sons sont en principe plus droit et neutre. Ce qui peux etre utile dans certains cas. (Comme certains externe sont neutre et droit aussi d'ailleurs !)
Je ne sais pas dans quel univers cette affirmation serait vraie.
Les preamps intégrés aux cartes son généralement tordent plus, ont plus de souffle et moins de gain qu'un preampli dédié de bonne qualité.
De même, Les preamps type API, Neve etc ont une "coloration" bien plus subtile que ce que la plupart des gens semblent croire.
La distorsion des hautes fréquences typique des preamplis intégrés se fera beaucoup plus sentir sur une accumulation de pistes que la "coloration" d'un API par exemple.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

ImageSanSon

Enregistrez-vous sans son?
C'est devenu mon argument de vente !

branché un VSP 800 double triphasé en connexion analogique, vous ne trouvez pas ça complètement glucose ?

doc benway

- < Liste des sujets
- Charte