Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Qui a commencé la MAO avec Protracker sur Amiga?

• 145 réponses
  • 61 participants
  • 9 465 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Qui a commencé la MAO avec Protracker sur Amiga?
Allez, les vieux de la vieille, sortez vos Amiga500 ! :8)
J'aimerais savoir combien on est sur AF à s'être fait la main là-dessus...
Afficher le sujet de la discussion
26
Oui, winuae, c'est cool...

sinon, j'ai encore mon amiga 500, mon amiga 600, mon amiga 1200HD et mon cd32... ce qui est pas mal non plus...
27
En 94 quand j'ai lachement abandonnée l'amiga, et que j'ai achete un pc ( un 286 sx 16), et bien je me suis retrouvé dans le desert,
c'est vrai j'avais une SB16 , mais c'etait de la merde comparer aux 8bit de paula.
dailleurs les ataristes n'y pourront jamais rien, ils n'avaient les 8bits de paula et ils ne les auront jamais . poin
28
J'ai bien fait quelques modules avec DSS (Digital Sound Studio), mais rien de terrible pour être honnête. Faut dire qu'à l'époque je n'avais ni synthé ni clavier maître, et j'utilisais des samples que je trouvais sur des CD du domaine public. Enfin, ça me changeait un peu des cours de piano, et c'était quand même un peu mieux que mon YAMAHA PSS-290 pour composer !! :) Quand j'ai eu mon premier synthé, j'ai essayé quelques sequencers dont une vieille version de bars & pipes, mais ça m'a assez vite saoûlé, et j'ai fini par acheter un KORG Trinity, dont le sequencer intégré me satisfait pleinement.

Côté matos, j'ai eu (avec mon frangin) Atari 520 STE, Mega ST (quelque jours je crois), Amiga 500+, Amiga 1200, CD32 + SX1 (quelle galère ce SX1 !!), Amiga 1300 (1200 en tour) avec carte POWER PC + SCSI et carte graphique b-vision (chip permedia 2). J'ai récemment acheté un PC, qui remplit mes besoins actuels, mais je ne prend toujours pas de plaisir à utiliser un PC sous Windows.

Strobo, COOL !! On peut connaître les demos pour lesquelles tu as composé ? :P:
Aaaaalllleeez !!
29
Et ben ca en fait du monde!! :bravo: :bravo: :bravo:
ah, Paula... la Monobass, la Rubberbass, le 13e-118 et j'en passe :(((
il y avait une chaleur dans ces petits sons !
Bon bien sûr, le débat Amiga/Atari, Mac/PC, Privé/Publique, Couper les pâtes/Ne pas couper les pâtes (hein Poudom) continue encore et encore...
30
Ben si je dis, je dévoile mon identité, et je veux pas ici.

Disons que j'ai bcp bossé pour un des grands groupes de l'époque (y'avait Sanity - CNCD- Scoopex - Fairlight - Virtual Dreams - Dreamdealers).

Fais ton choix!

Mais rien de glorieux. J'ai participé à 4 "grosses" productions dont 2 sont des productions "majeures" (je dis ça en toute modestie.!), qui font partie des "must-have" comme on dit.

Pour le reste, j'ai fait un "music-disk" et pas mal de modules semés à droite et à gauche dont j'ai redécouvert l'existence que très récemment!

Comme j'émule un amiga complet sur mon PC, et qu'un ami m'a file 2 CD plein à craquer de demos amiga, je regardais une demo il y a quelques semaines.

La musique me disait méchamment quelque chose... Et à la fin, dans les crédits, j'ai vu que c'était moi !!! (genre, la musique faite en 2 heures y'a bientôt 9 ans et que j'avais dû envoyé dans la foulée !! Je ne m'en rappelais plus...)
31
Autre point sur la zik amiga, c'est que ça m'a appris le minimalisme.

J'étais ado et je n'avais que mon amiga, pas de synthé digne de ce nom/expandeur/etc..., pas de table de mixage (un cordon bricolé pour raccorder mes différentes sources), à peine de quoi me payer des CD (dont quasiment pas de sources sonores). Mon synthé, un vieux Yamaha d'étude qui n'avait que 32 sons tous plus pourris les uns que les autres...

Il n'y avait que mes enceintes qui étaient bien, des BOSE 301 MK2 avec ampli Yamaha.

Maintenant mon set est un vrai set, mais juste le nécessaire pour faire du son! Et je crois que mes muziks s'en ressentent aussi. J'ai du mal à empiler.. L'essentiel. Juste l'essentiel....! :lol:
32

Citation : Seulement 4 pistes tu utilisera!

La vie de saint démomaker, chapitre 12, verset 8...

je me rappelles la geule que certains ont tiré à la sortie de trackers ayant des pistes software comme octamed... ça c'était un coup bas... on se cassait à tout faire rentrer sur 4 pistes (2 à gauche, 2 à droite, non négociable)
33
Quelle bonne question!!!
pour ma part j'ai peux utilisé protracker mais beaucoup plus octamed...
j'utilisais même deux amiga 600 synchronisés avec cette interface de chez plus la marque, commandée en angleterre qui avait 1 in ,1 out et 1 out/thru commutable!!!!!!!!!!!
ce moterfucking 8 bit avait un bien meileurs son que ma sb 16 avec fast tracker!!!
énormémént utilisé par les créateurs de tekno/hardcore dont je fait partie, du moins j'essaye sans prétention, si cela n'a pas le sons professionel, ça ma permi d'apprendre la Mao et de savoir que ça valait le coût d'investir; après, tout va plus vite puisque tout compte fait toutes les machines sont les mêmes...
j'ai même controllé une drumstation en midi, avec des control change!!!
certe c'était plus laborieux que les courbes de cul-basse...
bref un merveilleux souvenir, mes debuts en Mao...
je pense que quands j'aurait plus de place dans mon studio, j'en rebrancherai un, ne serait ce que pour les sonts de synthé que l'on peut créer dans octamed qui étaients sympa !!!
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
34
Comme souligne Strobo ce qui était mortel c'est qu'avec rien comme matos tu te retrouvais avec du bon son, et tout sur 4 pistes mais ça donnait une certaine pêche aux morceaux de jongler sur 4 pistes avec 15 sons. :aime:
et puis, fallait montrer protrack à un vrai zicos et voir sa tête! :oo:
ou au mec qui te balance comme ça "ca m'dirait bien de faire du son..." :mdr:

Faire de la zic avec des chiffres et des lettres c'était mortel comme concept, et le fait que ce soit difficile d'accès renforcait l'aspect "secte"...
En tout cas, je sais pas ce que vous en pensez mais les c000, f000 et cie, tout ce concept d'automations très simple à gérer, j'ai jamais pu trouver mieux sur nos super bécanes.
Travailler sous cubase ou logic c'est efficace mais vachement chiant quand même! :fache:

Je me demande, Strobo tu es peut être au courant, d'ou venaient tous ces sons exactement et si il est possible de les récupérer :?: en 16/44.1 qqpart...
35
Moi, j'avais pas les sous d'acheter un amiga, alors le pere d'un pote m'a refilé un to7. J'ai jamais réussi à faire de la musique avec : un seul timbre, 5 octaves, rien de plus. Ah oui, c monochrome,aussi, et fallait tout sauvegarder sur K7 :mdr:

N'empêche, la musique au sid, ça déchire bien. Je suis trop jeune pour connaître les amiga, tout ça ( moi, j'aurai la nostalgie de windows, si ça se trouve, dans 10 ans ). A l'époque, pour moi, un ordi, ça servait à faire des jeux, et pour ça, je trouvais la super nes bien plus fun. ( tiens, le combat sega vs nintendo, on l'a japmis fait, celui là ! :mdr: :mdr: ).

Tiens, ça me fait penser : un pote a retrouvé un vieux truc pour les vrais hackeurs, un espèce de tableur musical, qui marche que sous sb16. Ct marrant, parfce que les mecs, autant il s etaient fort en programmation, autant ils connaissaient rien en dsp, alors ça faisait des trucs plus louhes les uns que les autres. Faut que je retrouve le nom !
36

Citation : Un pote a retrouvé un vieux truc pour les vrais hackeurs, un espèce de tableur musical, qui marche que sous sb16.

... y en a un paquet ... fasttracker 2 en est un bon exemple...

je me rappelles mon premier contact avec le 8086 à la fin des années 80, une des premières choses que j'ai essayé de faire, c'est d'écrire un tracker.... mais quelle histoire pour faire sortir un sample sur le haut-parleur du pc.... arghhhhh.
37
C'est clair, mtnt, c plus des vrai programmeurs. IL y a l'asio, alsa, ce genre de trucs. T'es même plus obligé de faire de l'asm, c'est dire !

Ah, le bon vieux temps...
38
Au fait, sid, c'est pas né sur le c64 avant l'amiga?

j'ai la mémoire qui flanche...
39
Si, il me semble. C'est aussi le nom de code de la version unstable de debian, mais je sais pas s'il y a un rapport !
40
Un jour je montre fasttracker2 à un ami (qu'il faut que je revois d'ailleurs) et qui bosse maintenant dans le son. Il bossait avec Cakewalk et faisait des trucs assez sympas tout MIDI.

Il était vert... il ne comprenait rien et m'a pris pour un fou. Pire, je lui montre Protracker...
Des heures plus tard à lui apprendre le principe, il commence à comprendre.

3 semaines plus tard, ayant repiqué mes samples dans mes instrus, il revient avec son premier son... Il avait compris les effets et s'était acharné pendant 3 semaines!!

3 mois plus tard, ses musiques commençaient à causer un peu plus. Il lui a quand même fallu 6 bons mois pour sortir des trucs écoutables. C'était plus la révolution et le principe qu'il fallait complètement maitriser pour pouvoir devenir créatif et piger les astuces (en décortiquant les modules des autres!)

Et ben croyez le ou non, il a utilisé Fasttracker2 pour réaliser la musique de son film/projet de fin d'étude audiovisuelle.
C'était un truc vachement bien foutu (qui m'avait bien scotché!) avec des sons orchestraux, super bien mixé! Il paraît que ça a bluffé tout le monde, car la plupart n'avait pu faire que de simples instrus "MIDI-synthé"...

Voilà... Je suis resté convaincu que Fastracker2 était un soft puissant, mais malheureusement limité par le DOS et le manque de suvi..

HEUREUSEMENT, il y a RENOISE v1.2 maintenant, et ça, c'est le vrai successeur, le tant attendu successeur de Fastracker2, et toujours GRATOS, mais sous WinXP, interface à la fruity loops, avec drivers ASIO, client VST, etc...
https://www.renoise.com

Perso, j'étais à deux doigts de l'acheter (cela débloque les fonctions de mixdown du morceau en WAV et les drivers ASIO) mais je suis un fidèle d'ACID Music maintenant, j'y trouve plus mon compte...
41
Concernant les sons de tous ces modules, pas de mystère, on les faisait souvent nous même... Au tout début, je ne connaissais vraiment personne pour me filer des sources à sampler (synthés ou expanders...)...

Certains avaient cette chance, et je crois que le plus phénoménal à ce niveau était le fameux Lizardking qui utilisait toujours des banques de sons pas possibles sorties des plus belles machines de l'époque.. (01W, Wavestation, Ensoniq VFX, etc...)

C'est pour ça que je dis que le minimalisme était roi ...

Un jour, un pote m'a filé un sampling CD (un koi???), et là, pour moi, ce fut un sacré tournant! C'était un CD livré avec son sampler, et c'était une compil de tous les plus gros sound designer (AMG, Spectrasonics, etc...)

Grosse source d'inspiration et mes musiques ont vraiment décollé grâce à ce CD surtout après avoir passé mon temps à essayer de faire sonner mes instrus correctement avec des sons pourris!
42

Citation : Certains avaient cette chance, et je crois que le plus phénoménal à ce niveau était le fameux Lizardking qui utilisait toujours des banques de sons pas possibles sorties des plus belles machines de l'époque.. (01W, Wavestation, Ensoniq VFX, etc...)

:aime: Les incroyables lignes de basses de Lizardking, à base de forme d'ondes très courtes (WS) genre balayage de table! :aime: Nuke of Anarchy, TIP/Mantronix (Enigma!:aime: ), Purple Motion (sur PC) ou Audiomonster c'était aussi du sacrément costaud dans le genre.

C'est toujours aussi incroyable pour moi de voir à quel point ils arrivaient à faire des morceaux aussi complexes en contournant les limitations de l'outil (en samplant les accords par exemple - ce qui change des arpèges des chiptunes :mdr: ). C'est tout sauf de l'instrumentation.

D'ailleurs il suffisait d'essayer de refaire un morceau avec les mêmes samples pour s'en rendre compte. Jamais réussi à obtenir quelque chose de correct. :lol:

Balaise.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

43
Je me souviens -en 88- du soundtracker avec les disquettes st-01à 12 ((:
sur mon A500 !
Obligé d'acheter un petit sampler :bravo: puis de la ram, un deuxième lecteur de disquette à 800 balles *haha*
protracker, noisetracker, octamed, startrekker, oktalyzer !

*snif*
J'ai abordé la musique et le gfx grace à cette machine ! :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:

In 1988 and later Karsten Obarski's original program was hacked,
ripped off, and improved by various programmers from cracking and
demo groups. Some of the first were Exterminator of TJC, Tip of The
New Masters, Unknown/D.O.C, Mahoney & Kaktus of Northstar and
Silents, and Mnemotron/Spreadpoint. During this process the original
module format got altered and extended. One by-product of this
development was partial incompatibility between competing
Soundtrackers and their modules, most noticably between the Ultimate
Soundtracker and the first illegal series of Soundtracker versions.
Even worse, some changes made it impossible - or at least very
difficult - to detect the true module format
44
TIP/Mantronix (Enigma) rââäaÄÄÄâÄA! !!! :aime:
Une de mes demo pref !
La dragon megademo trop belle aussi, la chiptune de la partie "unlimited bobs"
Chez rebels, Marillion (rebels megademo 2) trop bon
Je kiffe "Spell.mod" (SCOOPEX) old skool, le son goutte d'eau, terribeule :bravo:
45

Citation : A l'époque, pour moi, un ordi, ça servait à faire des jeux, et pour ça, je trouvais la super nes bien plus fun.

J'ai eu une SNES également. Mais même pour les jeux, franchement, on trouvait beaucoup + de jeux de qualité sur Amiga (sans parler des jeux Amiga 1200 qui atomisaient ceux de la super NES techniquement parlant). D'ailleurs, les jeux ont largement contribué au succès de cette machine.

Strobo -> allez, allez, encore un petit indice... :P: :P:
46
Ouep Strobo !
:aime:
/me fan
47
Eh bien peut-être savez-vous d'ou provient le son Monobass, par exemple :?:
48
Monobass, ça ressemble à de la FM.
On pouvait obtenir des résultats similaires avec les synthés FM (et AM) intégrés dans Startrekker ou MED.

:bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

49
Hola, les gars j'ai presque envie de chialer :((( tellement cette période fut fantastique.
Moua aussi j'ai passé des nuits avec mon amiga500 les trackers et music-X :8) .
Ma premiere interface midi, c'est sur amiga que je me suis fait la main avec le MIDI.
Que du bonheur !!!!
50
Mince alors, à chaque fois, j'arrive à la fin des sujets passionnants !! :(((
Moi j'étais sur Atari ST attention un 1024 pas un 512! Avec NoiseTracker et comme Strobo, le but du jeu était de tout faire tenir en 4 voies : Elles étaient bien remplies d'effets mes patterns! Pour gagner une voie, il fallait mixer des samples genre basse+grosse caisse, etc. Trop bien! :D:
Jusqu'au jour où je suis passer sur PC avec Scream Tracker, puis Impulse Tracker et là, fouillalla! Toutes ces voies dispos : c'était du luxe!!

<AMIGA vs PC>Qui se souvient des "Intel Outside" ? :clin: </AMIGA vs PC>

[Bart of Noise]