Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets Send ou insert ? Pour qui pour quoi ? par qui par quoi ?

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 1 506 vues
  • 1 follower
1 Effets Send ou insert ? Pour qui pour quoi ? par qui par quoi ?
Sous cubase :
j'hésite pour les effets, je les mets en insert ou en send ? Voilà comment je fais habituellement :


Send :
Delay, chorus, reverb


Insert :
disto, compresseur, eq

Ceci vous semble-t'il bon ?

Les effets inser me posent problème pour l'ordre, ça me parait assez ingérable !!! Pour l'eq il me parait évident qu'il faille le mettre à la fin de la chaine, mais le compresseur vous le mettez où ?

Voilà, si vous avez des indications concernant tout ça, des infos, des astuces, ce que vous faites vous, n'hésitez pas, je suis tout ouï !

Thanks :coucou:
Fuck off !
Afficher le premier post
11
Ouais enfin après tu fais comme tu veux du moment que ça sonne... mais faut pas non plus se limiter à faire exactement ce que tu as recopié, ça dépend du son que tu veux...

Sinon j'ai pas de recette miracle pour le mixage...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

12
Ouai ! En fait je m'appuye beaucoup sur les fiches de Ziggy mais c'est plus un support. Je m'appuye sur ces réglages et en même temps je touche un peu à tout, je les exagère, je les diminue etc.....afin de voir ce que ça fait.
L'essentiel pour moi étant de comprendre :clin:

D'ailleurs à ce sujet, les égaliseurs ça m'énerve toujours autant... :furieux:
Fuck off !
13
Tu voudras des réglages pour le compresseur ?

Provocateur d'extrême droite 

14
Fuck off !
15
C'est quoi ton problème sur les equalos?
Ceci n'engage évidemment que moi...
16
Bien ...
utiliser des reverbs differentes sur chaque element , si le resultat te plait , tres bien , sinon :
essaye la meme reverb , voire 2 avec la meme taille de room et seulement le tps qui change et en variant le taux d'envoie et vois ce que tu en pense ...
c'est ce qui me semble etre plutot conseillé dans un mix , son but étant d'essayer de rendre une certaine unité d'espace et la reverbe etant un un moyen d'unifier et de donner la meme profondeur au mix , avec plus ou moins d'intensité dselon les instrus...
mais si tu aimes le son que ca donne en insert ;) ...

sinon en general , tu peux utiliser en insert les effets ayant une influence sur le timbre et la dynamique du son tels que eq, comp, gate, filtres résonants(a voir selon les cas),phasers(a voir aussi) etc...
et en send les effets temporels tels que reverb , delay , flanger (et oui , en fait c un delay tres court dont la frequence de repetition est modulée par un lfo)...

ce qui compte avant tout ce que je viens de dire , et c'est le plus important de tout à mon avis , c'est que ca corresponde le mieux à l'emotion que tu cheche à transmettre .
voila.
:boire:
17
Bon, j'ai modéré mon délire et j'ai mis la même reverb pour tous les éléments de batterie :clin:
Bah pour l'émotion que je recherche, c'est plutôt le réalisme ! Sinon pou rle style c'est assez métal, avec un kick boosté dans les basses, et je remonte les médium pour qu'il claque bien ! Un mega kick bien présent ! Limite on l'entend plus que la caisse claire :bravo:

Pour la caisse claire, ben pareil, qu'elle tape bien dans les aigus quoi ! Alors je remonte les medium et les aigus.

Charlestone et toms et cymbales : j'ai mis aucun eq et aucun compresseur. Juste la reverb en send. Mais je vais peut-être mettre un gate.

Mais j'ai quand même un problème, le tout (à part le kick) sonne métallique....c'est déplaisant à l'écoute. Je pense que ça vient de la reverb, en fait cest la reverb qui est fournie avec cubase vst32......(zoriez pas une bonne reverb dans les parrages ?)



BlueVinz> Ce qui me tue dans les équalos ? Et bien tout ! Regarde par exemple, imaginons que j'ai l'eq classiq (ce n'est pas le cas), je sais pas si tu le connais mais comment fais-tu pour mettre en même temps la fréquence 80 à +4db et la fréquance 650 à +8db ? Hein dis-moi ?
Fuck off !
18
Nan c'est bon j'ai compris pour l'eq :lol:
En fait l'eq de la serie classic est pas géant.....
Et puis finalement si on veut faire du bon, vaut mieux passer au moins sur un 15 bandes sinon c'est limité, om alors celui de timeworks qui a 4 bandes mais qui a un bouton de gain par bande !
Fuck off !
19
Je ne bosse qu'en live, donc je n'ai aucune idée à propos de la qualité et de l'utilisation de plug-in.

Sur le principe, les équalos c'est quand même un truc assez simple, et en numérique je ne vois pas ce qui peut vous empêcher d'utiliser du 31 bandes, ou au moins du complètement paramétrique qui permet sur 4 bandes de faire pas mal de chose (en hard en tout cas)...

Tu dis rechercher du réalisme, est-ce que ça signifie que tu désires t'approcher du son accoustique?
Si c'est le cas, une prise avec un bon statique bien placé te permet de garder tes équalos quasi flat et d'avoir vraiment un son équilibré et cohérent...
En même temps pour du métal je suis assez sceptique sur l'efficacité de ma methode (je sonorise du jazz essentiellement :noidea: )

Je pense pas pouvor beaucoup t'aider, nos domaines étant assez éloignés, mais si tu penses avoir une question qui rentre dans mes compétences, n'hésite pas. :bravo:
Ceci n'engage évidemment que moi...
20

Citation : une prise avec un bon statique


:ptdr: en ce qui concerne ma prise de son, je vais te dire un truc qui va nous éloigner encore un peu : moi c'est avec Battery studio drum que je la fait ma prise de son :langue:
Bah...sinon dans la théorie c'est à peu près pareil au niveau des réglages. Je pense avoir tout compris aux niveau des eq, et pour la reverb c'est rentré dans l'ordre. Il ne me reste plus qu'à trouver une reverb en plug digne de ce nom caar je doute terriblement de celle de cubase....



Sinon, effectivement là où tu peux m'aider c'est me dire pourquoi mno résultat final est si métallique style boite de conserve alors que les samples sont bons....
Fuck off !