Sujet de la discussionPosté le 18/06/2017 à 22:49:13Qui a deja enregistré du flamenco ?
C'est pour savoir pour les pros ce qui marche le mieux pour vous ?
Bon je sais ça dépend de plein de paramètres (le lieu,le timbre du chant,le jeu et la guitare du guitariste ....)
Mais en gros quoi, quelles recettes ,quels matos ,quels réglages EQ ,reverb et comp ?
Y'a un forum audio espagnol ou ils en parlent un peu . Le matos est souvent le même . (U87,millenia ,neve.. )
Pour le chant ,ça doit etre de l'enregistrement assez standard ,quasi toujours u87 .
Mais la guitare et les claquements de main c'est une autre histoire . Qu'en pensez vous ?
Je sais que pour Paco de Lucia ,l'ingé avec qui il bossait à une période enregistrait la guitare avec quatre micros ,il explique en détail dans une master class sur youtube ,mais bon .
Et les palmas ,c'est chaud d'avoir un bon son même en multipliant les pistes ..
Ce que je trouve globalement avec mes humbles oreilles , c'est que presque toutes les productions de maintenant ont perdu un truc par rapport aux années 65-75 . Je trouve trop "chirurgical" "aseptisé" "froid" .
https://www.flamencos-olea.com
ImageSanSon
129
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
2Posté le 19/06/2017 à 00:51:12
T'as un set-up limité ou il faut faire avec l'imaginaire ?
Et le Cajón il existe dans ton enregistrement ?
Parce-que finalement si je devais donner un instruments plus complexe que les autres à enregistrer ça serais celui_là.
branché un VSP 800 double triphasé en connexion analogique, vous ne trouvez pas ça complètement glucose ?
[ Dernière édition du message le 19/06/2017 à 00:54:52 ]
el alfil
522
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
3Posté le 19/06/2017 à 10:39:28
C'est vrai que j'ai un cajon ,un bon en plus . Mais je m'en sers jamais .
Y'aura que guitare ,chant et palmas , quoique pourquoi pas les pieds de danse sur une planche .
C'est pas par rapport à mon set up en fait que je pose la question .
Juste pour savoir ,ce que vous avez utilsé , ou qu'utiliserez vous . Peu importe les prix .
La technique pour graver les clap hands ...
salut;bon sujet el alfil.
j' ecoute pas mal de flamenco et je trouve qu il y a beaucoup de productions magnifiques aujourd hui, au niveau son on parle ;; et la chaleur est la c'est pas la meme qu'en 70; moi j'aime les 2.
c est comme pour la soul music ou bcp d'autre styles.
au niveau chirurgical c'est vrai qu'on est plus précis aujourd hui ; avant on te coupait la jambe rapidos...
sinon pour l'enregistrement je peux pas trop t'aider comme tu dis y'a bcp bcp de paramètres.
une base: des bon musiciens dans une bonne acoustique et 1 bon micro BIEN placé ça peut le faire.
les micros collés a la rosace rajoute cet effet chirurgie ; si tu met le mic a 1m ou2m tu as déjà l'instrument ds l'ensemble c'est pour ça une bonne pièce ça compte.
bon courage ds les recherches
A+