Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vieux fichier mp3

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 368 vues
  • 5 followers
1 vieux fichier mp3
Bonjour,
j'ai retrouvé de très vielles compositions (2003) mais malheureusement en mp3 76 a 160Kbits/s. j'ai perdue les enregistrement originaux.
Si je les convertis en wave j'aurai la même qualité que les originaux?
ps: désolé si ma question est stupide mais ça fait de très longue années que je ne fais plus de musique.
2

Bonjour

Citation de chazarius

Si je les convertis en wave j'aurai la même qualité que les originaux?

Non, le format mp3 est destructif.

Les informations audio qui ont été perdues le sont définitivement, et le conversion en wav ne fera pas revenir ces informations.

Le seul intérêt de le convertir en wav, serait éventuellement de rendre le fichier compatible avec un logiciel qui n'accepterait pas le format mp3, un logiciel d'édition, par exemple.

Mais peut-être qu'un jour, un algorithme génial sera développé pour restituer le format wav original.icon_wink.gif

Hors sujet :

On parle de "format" wav mais, en fait, le wav est un conteneur pouvant contenir du mp3, du PCM, du wma etc...

Pour être précis, on devrait donc plutôt parler de conversion de mp3 vers du PCM.

ALB.

 

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

[ Dernière édition du message le 27/06/2017 à 06:25:56 ]

3
merci beaucoup:lol:
4

Bonjour,

You're welcome ! icon_wink.gif

ALB

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

5
La qualité ne (re)viendra pas en changeant de format, hélas.
6
Entièrement d'accord, à partir du moment ou un fichier est converti en mp3 on ne peut pas revenir en arrière.
Par contre il existe une technique pour restituer (synthétiser) des aiguës, ça ne fonctionne pas pour tout et ça dépend de comment les fichiers ont été convertis.
On peut faire cela avec un synthétiseur d’aiguë qui génère des harmoniques pour remplacer celles qui sont manquantes, c'est un outils qu'on peut trouver dans un éditeur audio, évidement ça ne fait pas de miracle et ne rendra pas le son d'origine.