Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet utilisation fl studio comme filtre actif sono?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 044 vues
  • 5 followers
1 utilisation fl studio comme filtre actif sono?
Bonjour a tous.

Je crée ce sujet car,
Je possede une carte son focusrite saffire pro 40 qui comporte 8 sorties individuelles mappables.
il est donc possible au lieux de me servir d'un filtre actif réel, passer par fl studio et crée 3 channels différents (filtré 1bass, 2mid, 3high) et leur assigné chaqu'un une sortie différente? Puis la possibilité d'ajouté en EQ avant tout sa pour afiné un bon resultat sur ma sono?

Qu'en pensez vous est-ce fesable ou chose a ne pas fair ?

merci beaucoup!
2
Oui tu peux, je dirais que le mieux en faisant comme cela est de trouver un effet multibande qui propose différent filtres et éventuellement la possibilité de sortir chaque bande vers une sortie ou piste différente, cela te permet de travailler sur une seule fenêtre d'effet plutôt que d'utiliser plusieurs fenêtres et effets.
Après il faut compter la latence d'entrée+ sortie de la pro 40, latence des filtres, consommation cpu en fonction des filtres/latence que tu auras choisi et en final en fonction de ce que tu veux faire l’ensemble de tout cela ne serra pas forcement mieux que si tu t'achètes un petit filtre actif.
3
sebcou03 oui j'ai testé pour toi...
1-télécharge la démo de métaplugin de DDMF tu n'en as pas besoin mais il est livré avec un VST de crossover gratuit.
2-tu mets ce VST de crossover sur une piste de FLstudio et tu ouvres l'éditeur de ce plugin en cliquant sur le petit engrenage situé en haut à gauche de sa fenêtre
3-ouvre l'option "connection" et attribue les sorties de ton choix lowleft-1 lowright-1 etc.....
4-ces sorties sont maintenant routées sur les bus auxiliaires de la table de mix
5-attribue une sortie hardware pour chaque bus auxiliaire (vers ta carte son)
6-n'oublie pas de désactiver le routing de ces bus auxiliaire vers la sortie master surtout si le master est lui aussi routé vers un sortie hardware (ça ferait doublon)

si tu veux un autre plug de crossover mieux paramétrable (ex 12dB ou 48db/octave)
je peux te conseiller
4
C'est tout a fait faisable, selon moi le plus gros inconvénients, c'est que c'est pas pratique du tout : installer un PC une carte son, leur trouver un endroit tranquille, devoir manipuler une souris plutôt que des potentiomètres. Je l'ai fait quelque fois, mais quand je peu faire autrement la vie est plus belle.
5
merci beaucoups a vous pour vos reponses rapide!
c'est vrai que coté pratique ça ne l'est pas trop.pour ce qui est coupure des fréquences je me servirais de l'eq de fruity.

une petite image pour mieux m'exprimer. bien sur les sortie 10,11,12 ont chaque 'une leur sortie sur la carte pour être pris par les différents ampli's. (le channel Master ne recoit aucun signal sonore (pour evité le doublon).

19983798_1944187649190726_6948231452547450202_o.jpg
6
Ne connaissant pas l'eq fl je ne peux pas te dire comment va agir les filtres, de part mon expérience je sais que ça ne fonctionne pas toujours de scinder les bandes comme tu le fais, c'est quand mieux d'utiliser un eq fait pour séparer des bandes, souvent dans les daws on trouve des eq trois bandes qui sont fait pour ça et qui permettent de muter ou mettre en solo une bande.
Celui que je connais dans fl c'est maximus, compresseur multiband mais que tu peux aussi utiliser pour ça, il faut juste t’assurer de ne pas compresser.
Peut être qu'il y a encore autre chose dans FL, Essaye avec différents outils et gardes celui qui te semble le plus transparent.
7
Citation :
c'est vrai que coté pratique ça ne l'est pas trop.pour ce qui est coupure des fréquences je me servirais de l'eq de fruity.

pourquoi pas...mais attention la fréquence de coupure d'un filtre est toujours donnée à -3dB alors qu'il faut -6dB pour un crossover ce qui implique que les fréquences que tu choisis ne seront pas égales d'une bande à l'autre...il y aura un décalage...note aussi que la caisse de ton enceinte crée aussi un filtrage "mécanique"

[ Dernière édition du message le 15/07/2017 à 07:33:54 ]

8

Bonjour,

mais attention la fréquence de coupure d'un filtre est toujours donnée à -3dB alors qu'il faut -6dB pour un crossover

 icon_non.gif Non ! Le seul cas de coupure à -6dB est la topologie LinkwitzRiley
Tous les autres filtres ( Bessel, Butterworth, ... ) ont une coupure à -3dB

9
Citation :
icon_non.gif Non ! Le seul cas de coupure à -6dB est la topologie Linkwitz–Riley
Tous les autres filtres ( Bessel, Butterworth, ... ) ont une coupure à -3dB


je n'ai pas dit le contraire...(la topologie Linkwitz–Riley étant un cas particulier)

Je développe mon post précédent pour plus de compréhension.

Silos veut réaliser un crossover par exemple à 100hz avec un passe-haut et un passe-bas
avec des filtres butterworth (voir image) qui ont -3dB à la frequence de coupure

-il ne faut pas régler le passe-haut et le passe-bas à 100hz.
-Le passe bas devra étre réglé à moins de 100hz afin que son atténuation de -6db se situe à 100hz
-Le passe-haut devra étre réglé à plus de 100hz afin que son atténuation de -6db se situe à 100hz


[ Dernière édition du message le 15/07/2017 à 12:27:13 ]

10
Citation :
Silos veut réaliser un crossover...


C'est pas moi, c'est sebcou03 qui veut faire des bandes avec FL... :-D