Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer mes mix... je bloque

• 30 réponses
  • 9 participants
  • 2 366 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Améliorer mes mix... je bloque
Salut à tous,
Je viens solliciter vos avis éclairés concernant mes mix.
Pour la petite histoire, j'ai investi dans un DAW il y a un peu moins de 2 ans, dans le but de produire mes compos (orientées metal m/). Totalement débutant à l'époque, j'ai amélioré petit à petit mes mix.
Le problème, c'est qu'il manque toujours quelque chose... De l'ampleur et de la clarté à mon goût. Pourtant, malgré de nombreux tests, je ne trouve aucun moyen de solutionner le problème.
Pour info, la batterie et la basse sont entièrement virtuelles. En ce qui concerne les guitares, je possède un ampli Peavey VK50, qui dispose d'un port de sortie. Grâce à celui-ci, je peux enregistrer sans micro, via un simple câble USB. Je capte donc un signal neutre (tous les potards d'EQ de mon ampli au milieu). Ensuite, je fais passer les enregistrements de guitare par une simulation de disto (TSE 808), une simulation d'ampli (Poulin LeGion) et une simulation de baffle (ReValver). Toutes mes guitares rythmiques sont enregistrées 4 fois.
En analysant mon .wav final, et en comparant avec certains de mes morceaux préférés, je peux constater que le spectre de mes morceaux commence à faiblir après 6 kHz, alors que les spectres des morceaux pros sont quasi remplis jusqu'à 15 kHz. Je soupçonne cet état de fait comme étant la principale cause du manque d'ampleur.
Il y a aussi un autre problème insoluble : quand j'écoute en mono, mon kick disparaît quasi totalement, ce qui n'est pas le cas sur des mix de pros.
Voici donc ce que je fais :
- Un premier lien d'écoute ici
- Et un second lien, avec une spatialisation un peu différente
Bien sûr, je n'attends pas de vous que vous m'apportiez des solutions toutes cuites. Je souhaite juste avoir des conseils qui puissent m'orienter vers une résolution des problèmes soulevés. N'hésitez pas à demander plus de précisions sur ma façon de mixer...
Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 25/07/2017 à 20:36:45 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Honnêtement, je ne sais pas. Essaye.
C'est simplement que je trouve curieux de passer par un vrai ampli pour enregistrer ta guitare en son non traité, pour ensuite passer par un simulateur d'ampli.
Pour moi, c'est soit tu joues sur ampli enregistré via un micro (donc le son est figé, si ça ne convient pas, tu recommences à jouer et à enregistrer... méthode traditionnelle)
Soit tu branches la guitare directement dans l'interface audio, tu enregistres un signal totalement dry (uniquement modulé par les boutons et micros de ta guitare), et tu passes ensuite par un simulateur d'ampli. Avantage : pour changer le son, tout passe par le(s) simulateur(s), pas besoin de réenregistrer pour modifier le son.

Mais si ton ampli a un système spécial pour enregistrer directement, alors c'est un cas que je n'ai jamais utilisé. Si c'est prévu pour, alors c'est très bien comme ça.

[ Dernière édition du message le 03/08/2017 à 22:18:14 ]