Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Utilisation de l'analyse de spectre, sonogramme et FFT

• 49 réponses
  • 6 participants
  • 7 851 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Utilisation de l'analyse de spectre, sonogramme et FFT
Salut,

bon ben voila, le son c'est quand meme quelque chose de pas evident et savoir se servir des outils que l'on a notre disposition c'est kan meme mieux !!

je travaille des pistes .wav sous samplitude 6 2496 mais je pense que mes questions sont générales :

- comment interpreter l'analyse de spectre (avec le filtre FFT ou sous wavelab ou sound forge)
-> quelles reglages faut il appliquer et comment
- comment lit on un sonogramme ? qu'il soit en couleur ou noir & blanc ? idem : que peut on en deduire ?

- enfin la question qui tue ( :oops: ) : pourquoi dans les analyses et dans les corrections les dB sont toujours négatifs ??!! ... mouais

merci de me consacrer un peu de temps ...
Afficher le sujet de la discussion
26

Citation :
je voulais juste savoir interpreter un sonogramme et un fft

Pour ça, la réponse est données: c'est l'évolution des fréquences au cours du temps.

Mais je suis vraiment pas persuadé que ce soit utile pour mixer de la musique. J'utilise le sepctrogramme tous les jours (nom scientifique du sonogramme) dans mon boulot, ça me viendrait pas à l'idée de l'utiliser pour de la musique. L'oreille est un instrument beaucoup plus fin de ce côté là.
27
Pour les basse genre bassDrum Vs BasseGuitare

tu veux interpretter les spectres pour voir qui bouffent qui et a quel fréquence c'est ca...

C'est vrai que c'est plutot des choses qui se font à l'oreille ensuite t'applique un filtrage basse bas ou passe haut sur ces instruments pour eviter qu'ils se bouffent..
Mais effectivement visuellement tu peux le faire, tu matte les fft des deux sons et tu regardes comment eviter que l'un empietre sur l'autre...(tu determines la bande spectral de chacun puis tu filtres)
28
Ouais, enfin si les basses se bouffent autour de par exemple 200 hz, et que la FFT est de 512 pts à 44.1 khz, tu verras rien. Faut maitriser des trucs comme le type de fenetre, le compromis temps/fréquence...

Je suis pas convaincu de son interet en mixage. Pour détecter des trucs dans une salle acoustique, ok, mais sinon...
29
Ah Gabou faut toujours qu'il ai le dernier mot, inimmitable :mdr:
30

Citation : tu veux interpretter les spectres pour voir qui bouffent qui et a quel fréquence c'est ca...

c'est ça !!!! :D:

Citation : Ouais, enfin si les basses se bouffent autour de par exemple 200 hz, et que la FFT est de 512 pts à 44.1 khz, tu verras rien

ça m'etonnerait pas !!! :??:

musique electronique :

au final, une des 2 basses (cas concret : 1 basse + 1 basse avec plus de grain et Hf arpeggiée 1/16 + 1 big kick ) ... au final disais apres tripatouillage eq (sous samplitude) une des 2 basses n'en est plus une et le morceau ne ressemble plus à rien (tempo 98) pour tout ça s'exprime pleinement justement !!! :nawak:
31
Comment j'ai mal au crane maintenant
32
Pourtant, c'est facile ! Si la taille de la fenetre fait disons N points, tu as une résolution fréquentielle qui est autour de 2 à 4 fois fs / N, ou fs est la fréquence d'échantillonnage.

Donc si tu bosses à disons 44.1 Khz, et que ta fenetre fait 1024 points, tu pourras avoir une résolution fréquentielle de l'ordre de 40 à 160 Hz environ ( ça dépend du type de fenetre, le nombre exact, c'est les fameux rectangulaire, hamming et autres hanning que tu peux choisir dans tout spectogramme digne de ce nom sur les éditeurs audio). Donc si t'as 1024 points sur ta fft, tu pourras pas différencier les fréquences 100 et 120 hz, par exemple. Plutot genant. Par contre, en hautes fréquences, tu t'en fous, car qqs dizaines de hz ne comptent plus autour au delà de 5-6 khz, pour une oreille 'normale'.

Si tu retiens le coup de 2 à 4 fois fs divisé par N, tu pourras te la péter à ta prochaine séance, tu pourras savoir comment régler les paramètres d'un spectrogramme ;)
33
:ptdr:
jvais reprendre du monbazillac alors !!!
34
Tu te mets des mines au montbazillac ?

Elle est pas claire mon explication :oops: ?
35
Pas des mines , disons du bon temps :clin:
elle est tres claire gabou pas de soucis , j'en ai compris la moitié , mais je decroche tres vite des qu'il y'a des maths ..
36
Le truc à retenir, il y a que des multiplications et des divisions ;) Je me suis fait chier à expliquer le truc, parce que finalement, c'est dans presque tous les *gros* éditeurs sonores, et c'est jamais expliqué...

Sont trop cons ces programmeurs :aime2:

Citation :
Pas des mines , disons du bon temps

Oui, bien sûr, on est d'accord. Je m'en descendrais bien un peu, tiens, là .
37
:|
Agressif et con pour certains ... mais juste pour tout le monde.
38
Faut pas faire la tête
39
Looool
ben les divisions et les multiplication, c'est justement ce qui me soule
l
e jour ou je monte un studio pro , je t'apelle , et tu me met plein d'ecrans avec des programme de ouf qui me paramettre tout le stud de l'eclairage des chiottes a l'analiseur de spectrze :mdr:

y'en a plus de montbazilac, ce matin :|
40

Citation :
ben les divisions et les multiplication, c'est justement ce qui me soule

D'un autre côté, une calculatrice 4 opérations, c'est abordable, non ? ;)
41
Oui c sur , mais j'essaye deja de me servir de mes oreilles correctement , mon cerveau sature deja , jvais pas me lancer ds l'nalyse mathematique des choses ...
meme si c'est bien utile...

l'analyseur je le relie en hardware a la console, et ca me suffit bien !
42
Ouais, non,mais c'est clair que je ferais pas ça non plus. Mais j'aime les maths, aussi :oops:

Puis sur les oreilles, on est d'accord, j'ai plutot insisté comme un gros lourd là dessus, d'ailleurs...
43
Bah , c'est le sujet du thread , non ? lol
c moi k'es un peu decalé , non ? :mdr:
44
Ouais, on pourrait faire une faq sur l'utilisation d'une calculatrice en studio, trop cool :aime2:
45
Chiche !
46
Ne me provoque pas :fou:
47
Pffff petit joueur :mdr:
48

Citation :
je rappelle le sujet : utilisation de l'analyse de spectre etc ....

et NON PAS : explication de l'analyse de spectre ....

Ben dans ce cas, c'est ce que j'ai fait. L'explication, elle est nettement plus compliquée ;).

Un sonogramme n'est pas un outil musical comme peut m'etre un eq, par exemple. Vérifie, dans tout sonogramme, que ce soit audacity, sound forge, wavelab, les paramètres demandés sont taille de fenetre et type de fenetre, c'est pas tout à fait par hasard. C'est comme si tu voulais comprendre cla différence entre eq passe haut et passe bas sans comprendre ce qu'est une basse fréquence ou une haute fréquence.

Et au risque de me répéter, je vois vraiment pas à quoi peut servir un sonogramme pour du mixage (puisque justement, c'est pas assez précis pour différencier deux fréquences dans le bas du spectre).
49
Bon sinon l'analyseur de spectre, tu peut analiser ton mix final , pour voir si tu n'a pas un desequilibre en frequence

si tu as un micro statique de bonne qualité, tu peut aussi annalyser ton system d'ecoute, afin d'en connaitre les defauts de facon plus presice ..
50

Citation :
si tu as un micro statique de bonne qualité, tu peut aussi annalyser ton system d'ecoute, afin d'en connaitre les defauts de facon plus presice ..

Pour ça, je suis persuadé qu'il faut que tu connaisses les bases du sonogramme, parce que sinon, tu sais pas trop ce que tu analyses, surtout dans les basses fréquences.

Même quand tu fais des trucs 'scientifiques', il y a pas mal de gens qui connaissent rien en DSP (parce qu'ils viennent d'autres disciplines), qui foutent des sonogrammes, et ils veulent rien absolument rien dire.