Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Utilisation de l'analyse de spectre, sonogramme et FFT

• 49 réponses
  • 6 participants
  • 7 848 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Utilisation de l'analyse de spectre, sonogramme et FFT
Salut,

bon ben voila, le son c'est quand meme quelque chose de pas evident et savoir se servir des outils que l'on a notre disposition c'est kan meme mieux !!

je travaille des pistes .wav sous samplitude 6 2496 mais je pense que mes questions sont générales :

- comment interpreter l'analyse de spectre (avec le filtre FFT ou sous wavelab ou sound forge)
-> quelles reglages faut il appliquer et comment
- comment lit on un sonogramme ? qu'il soit en couleur ou noir & blanc ? idem : que peut on en deduire ?

- enfin la question qui tue ( :oops: ) : pourquoi dans les analyses et dans les corrections les dB sont toujours négatifs ??!! ... mouais

merci de me consacrer un peu de temps ...
2
Un sonogramme, ça te montre l'évcolution du spectre dans le temps, comment évolue les fréquences, quoi.

L'axe horizontal, c'est le temps, l'axe vertical, les fréquences (en général les basses en haut, les aigues en haut), et la couleur représente l'amplitude (ça dépend de l'échelle, mais en général, c'est en dB, et le code couleur change selon les softs. En général, une couleur 'chaude' pour les amplitudes élevées, une couleur froide pour les amplitudes faibles).

Les dB sont négatifs parce que le dB représente en fait un niveau et pas une amplitude, c'est à dire que c'est toujours relatif à une référence, que l'on note 0dB.

Les réglages sont pas évidents, mais en général, tu peux jouer sur la taille de la fenetre, c'est )à dire le nombre de points FFT. Plus il y a de points, meilleure est la précision en fréquence, mais moins bonne est la précision en temps (si t'as beaucoup de changements dans une fenetre, tu les verras pas).

Je suis pas certain que ça serve à grand chose pour toi, par contre
3
Merci beaucoup pour l'explication du sonogramme ! haa daacooord !

en fait j'ai toujours un peu de "boue" dans les basses et je cherhce à eclaircir tout ça !

je me trompe ou le filtre fft est un peu comme un super equaliseur ?

j'ai lu keke part que l'on parlait de matrice pour le filtre fft ?!!
il etait possible d'acquerir une matrice (de rreglages ?!! :noidea: ) d'un cd (une reference comme une autre) pour appliquer un reglages fft à son mix

(me rappelle : je l'ai lu au cul de magix studio 2004 ... le petit frere de samplitude)
4
La FFT c'est pas un filtre...
c'est l'operateur mathematique qui permet de passer d'une representation amplitude/temps à amplitude/fréquence...
Ca vaut dire Fast Fourrier transform, soit transfromé de fourrier rapide...qui permet de decomposer un signal dans une base composé de sinus a differente fréquence.....
5
Amplitude fréquence, non ? :bravo2:
6
Oups :8O: exact...ca a rippé dans ma tete...heureusement que t'es la pour me corriger :clin:
7
Je te suis comme ton ombre :ptdr:
8

Hors sujet : Et ouaih, on est des vieux squatteur des forums techniques du son :clin:
Ca serait bien qu'on redige un truc pour les nouveaux parce que c'est souvent les même questions qui reviennent

9

Hors sujet : Enfin, vieux, vieux, ça doit faire un peu plus d'un mois que je suis là :lol:.
Ouais, faudrait faire une page expliquant tout. Ou alors donner le nom d'un bouquin qui regroupe tout :)

10

Citation :
La FFT c'est pas un filtre...

Transformée de fourier, banc de filtres, ce sont deux visions de la meme chose.
11
Je trouve que c'est un peu plus compliqué que ça quand même.
OK, c'est un opérateur, mais techniquement, en voyant la forme, c'est un filtrage aussi. Maintenant, c'est pas exactement la même chose qu'un banc de filtre, ce dernier étant une vision amplitude/temps/fréquence, du moins si mes souvenirs sont bons.
12
Gabou> C'est vrai que c'est compliqué comme réponse, surtout quand on voit l'intitulé du Topic

Alors Soit cool, je ne remet pas en doute des connaissances plus developpées que les miennes dans le sujet :bravo: je dis pas ca pour faire de la leche mais juste l'histoire de calmer les esprits
13
Keep cool !

on va pas se prendre la tete comme sur les autres topics

soyons constructif

j'aimerais savoir interpreter des outils comme le FFT sous samplitude ou le sonogramme et l'analyse de spectre pour appliquer les modifications en conséquence.

quels sont les outils de modification d'ailleurs ?

j'ai suis confronté à des basses un peu "boueuses" car j'ai tendance à en mettre plusieurs et lorsque ce n'est pas le cas, le kick que je veux gras s'en mele aussi.
14

Citation :
Maintenant, c'est pas exactement la même chose qu'un banc de filtre, ce dernier étant une vision amplitude/temps/fréquence, du moins si mes souvenirs sont bons.

Techniquement, tu peux avoir exactement la meme formule en banc de filtre ou en TF. Ce sont les deux visions (parmi d'autres) du vocoder de phase (ou TF à court terme).

Tu peux regarder cette page, par exemple

http://www.electronicsletters.com/papers/2001/0006/paper.asp

C'est un truc fondamental à comprendre: la vision banc de filtre est super intuitive, et plus aisée pour la compréhension de la modification de l'échelle temporelle, par exemple.

C'est comme les ondelettes: t'as la vision banc de filtre + décimation, ou projection sur espace engendré par ondelette mere/ondelette pere, etc... Chaque vision te permet de comprendre différement. En général, d'ailleurs, à la base, deux concepts différents se rejoignent pour former une théorie, et c'est là qu'on fait de la science intéressante. C'est exactement ce qui s'est passé pour les ondelettes, ou pour la MDCT, utilisée dans le codage de la musique.

J'ai pas compris la recherche de noises, je cherchais à énerver personne, je me permettais juste une petite correction :oops:

Citation :
j'aimerais savoir interpreter des outils comme le FFT sous samplitude ou le sonogramme et l'analyse de spectre pour appliquer les modifications en conséquence.

FFT, c'est un algorithme pour faire une transformée de fourier. Faire la fft d'un signal, c'est regarder le spectre de ton signal, c'est exactement pareil. Donc ça, tu sais comment intérpréter, c'est ce que font tous les musiciens tout le temps meme sans le savoir. Tu corriges les fréquences avec des filtres (théoriquement, tu peux montrer justement quela transformée de fourier est idéale pour ça, c'est meme son principal interet: filtre et transformée de fourier sont très étroitement liés).

Agir sur le sonograme est nettement moins évident, parce que pour faire des transformations qui ont du 'sens', une modification quelque part doit etre suivie de modifications 'ailleurs'. Si t'as un niveau mathématique post bac, c'est facile à voir, mais sinon, ça va etre galere à t'expliquer. T'as des outils comme le super vocoder de l'ircam qui peuvent etre utilisés.

Mais pour ton pb, c'est essentiellement question d'eq, de correction d'amplitude, etc...
15
Bon .. :8O:

c vrai que sans un minimum de theorie, la pratique n'est rien !

... mais la vous poussez fort les gars !

sinon :oops: heuuu .. question fachement terre à terre (oui oui post bac ;) )

- c koi la matrice d'un FFT

- à l'analyse FFT, faut il de maniere generale eviter que des pics ou des monts soient trop proeminents

- et pourquoi sur samplitude par exemple lorsque l'on clic sur 'analyse >filtre' il y a une p...n de saturation ?
16

Citation :
- c koi la matrice d'un FFT

Euh, la comme ça, je vois pas, ça peut etre pleins de trucs. Un sonogramme peut etre vue comme une matrice (tableau à deux dimensions, pour faire simple), mais bon...

Citation :
- à l'analyse FFT, faut il de maniere generale eviter que des pics ou des monts soient trop proeminents

Je comprends pas ta question ?

Citation :
et pourquoi sur samplitude par exemple lorsque l'on clic sur 'analyse >filtre' il y a une p...n de saturation ?

Euh, si c'est une analyse, pourquoi t'as de la saturation ?

Sinon, j'ai pas fait de théorie là, te plains pas :diable:
17
- la matrice de la FFT est sans doute la matrice de transformation de l'opérateur. Tu t'en balances comme de ta dernière chaussette, c'est à la lib de te faire le calcul, pas à toi.
- tu auras toujours des pics, correcpondants à tes différents instruments. Si les pics en basse fréquence sont aussi forts qu'en haute, c'est peut-être mieux, j'en sais rien.
- pourquoi dis-tu qu'il y a de la saturation ? Tu peux nous montrer ça ?
18

Citation : Si les pics en basse fréquence sont aussi forts qu'en haute, c'est peut-être mieux, j'en sais rien.
- pourquoi dis-tu qu'il y a de la saturation ? Tu peux nous montrer ça ?

c'est ça le probleme de l'interpretation c'est ptet bien ... ou pas

... mon oreille elle me renseigne que c'est pas trop ça

pour la saturation, gabou et miles , ben :8O: c'est bien ça qui me chagrine, un clic sur analyse > filtre (c'est un bouton) moi tu penses on me donne un exemple de modif appliquer à la courbe FFt : je prends .. je veux voir ce que samplitude me propose comme correction !!! alors je clic et crac big saturation ... en effet la courbe proposé exacerbe toutes les frequences et :beurk:

pffouu on a de bons outils mais :( pour s'en servir
19
OK, il analyse l'échantillon, propose un filtre pour booster les fréquences faibles, ...
Le plus simple est de le faire à l'oreille, avec les filtres paramétriques proposés.
C'est le pb, la boîte à outils quand on en connaît pas les outils, on teste, on teste et on se tappe sur els doigts ;)
20

Citation : Le plus simple est de le faire à l'oreille, avec les filtres paramétriques proposés

ha parce qu'il ya des filtres para proposés ?!!! on nous propose donc quelque chose ?!!

:???: le mastering est ma bete noire :x:
21
Tu dois bien avoir un endroit où tu as des filtres paramétriques, non ? tu les modifies comme tu veux, mais c'est un apprentissage, un logiciel ne pourra jamais te donner ce que toi tu veux, car qqn d'autre cherchera autre chose.
22
Bien sur !! ... je me suis mal exprimé !!!!!

la question de départ était :

comment interpreter un sonogramme et un FFT , et comment agir en conséquence ...

la réponse serait cette bonne vieille equalisation

je voulais également savoir comment faire cohabiter 2 sons plutot basses sans résultat boueux
23
À mon avis, tu confonds deux choses.

D'un cote, le sonogramme, qui reste un simple outil d'analyse.

De l'autre, la modification du son, qui ne fait PAS intervenir du tout le sonogramme, mais les equalo et cie.

Tu peux faire des modifications sur le sonogramme, mais c'est violent en général, ça demande de connaitre comment ça marche, et c'est plutot pour des effets 'hardcore'.
24
Je confonds rien du tout !

je voulais juste savoir interpreter un sonogramme et un fft

en ce sens ta premiere reponse etait ok

merci

reste cette question de basses ...
25
C'est quoi comme basses ? Elles sont bien accordées ? genre pas de dissonances ?