Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chambre anéchoïque à valeur négative?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 810 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Chambre anéchoïque à valeur négative?
J'ai lu ceci:
Citation :
le niveau sonore est de -9,4 décibels (l'homme ne peut percevoir en dessous de 0 décibel)

Aem ok des valeurs négatives j'en gère au quotidien avec mes logiciels, mas je vois pas trop comment est-il possible de produire une valeur négative.... Ou en retirer de rien du tout (0 dB ?)
Bon alors je me doute que je confonds deux trucs, quelqu'un peut m'expliquer?
1894973.gif

[ Dernière édition du message le 30/07/2017 à 18:52:11 ]

2
0dB n'est pas rien du tout.
Le déciBel est une unité relative, pas absolue. Elle indique le rapport entre une valeur mesurée et une valeur de référence.
Ainsi un amplificateur avec un gain unitaire (c-à-d un buffer) aura un facteur d'amplification, en dB, de: 20 * log(1) = 0 dB.
Cela veut simplement dire que la valeur de sortie est égale à la valeur d'entrée, qui est dans ce cas-ci la référence.
Cela ne veut certainement pas dire que ton ampli à gain unitaire coupe le son.

Il faudrait un lien vers ta source pour être certain, mais ils font probablement référence à la pression acoustique la plus faible que l'homme peut percevoir, qui n'est pas nulle. Il est donc possible de mesurer une pression acoustique inférieure à celle-ci.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 30/07/2017 à 19:06:12 ]

3

Absolument, le 0dBspl fait référence à une pression de 2.10-5 Pa. Le niveau de pression acoustique en dBspl c'est L=20.Log(P/2.10-5).

4

 Et ça fait 6,78.10-6 Pa.

5
Ah ok! Merci beaucoup!
6
comme quoi zéro quelque chose c'est n'est pas toujours rien :-D
7

Seuls les littéraires pensent que le zéro peut correspondre à rien icon_mdr.gif

 

[ Dernière édition du message le 01/08/2017 à 21:21:05 ]

8
9
Je suis quand même assez curieux de savoir à quoi correspond ce -9.6dB...

L'énergie réfléchie à une fréquence particulière ?
La somme de tous les bruits environnants ?

Parce que dans les deux cas je doute qu'une telle performance soit atteignable.
Ou encore que les conditions de mesures soient assez représentatives d'un cas d'application pour donner des mesures pertinentes.
10

Il parle d'une chambre anéchoïque. La norme pour les audi de ciné est de mémoire moins de 25dBspl sur toute la bande, et à tout moment. Et c'est très silencieux. Une bonne chambre anéchoïque fait mieux, mais c'est vrai que c'est un niveau exceptionnellement faible.