Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de vos idées pour un montage sonore artistique !

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 1 799 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Besoin de vos idées pour un montage sonore artistique !
Bonjour à tous et à toutes !

Je prépare actuellement un dossier pour une école et on me demande de réaliser un montage son thématique.
Le thème que l'on m'a attribué est le mot "poudre" (précis n'est-ce pas ?). Oui, c'est réellement le seul mot que l'on m'a donné.

Je vous avoue qu'après avoir consommé l'entièreté d'une bouteille de vodka la nuit passé pour trouver l'inspiration, ça ne s'est pas passé comme je l'espérais... Je sèche un petit peu pour trouver THE idée.
Ca fait un moment que j'y réfléchis et j'ai déjà trouvé pleins de trucs, mais j'en reviens toujours à la difficulté de mettre ça en montage sonore (et j'insiste sur le terme de montage).

Je me tourne vers vous, chère communauté AFienne pour savoir quelle seraient vos inspirations ou vos idées artistique autour du thème de la poudre.

Je vous remercie d'avance !

Afficher le sujet de la discussion
21
En efeft, pour la poudre j'imaginais aussi au premier abord des bruits légers tels que du sable ruisselant, le bruit d'un baton de pluie, des sons basés sur la synthèse granulaire (frôlant la limite des sons cristallins).
22
Idée alternative : prends un bol de chips (et un micro...) et malaxe-les jusqu'à ce qu'on entende comment c'est devenu de la poudre.
La même chose avec un marteau et de la poterie.
Du sable très fin tombant sur une membrane (un tambourin) peut aussi donner des contenus sonores interessants et affines
23
Hey ! Je remonte le sujet pour dire merci au monsieur qui a dit de chercher "musique acousmatique" (et pour vos petites idées diverses également)
Je fais aussi le concours, et la je sèche grave... Mais je suis parti pour faire une sorte de documentaire sur les traders, juste l'auteur, tu penses qu'on a le droit d'utiliser des sons de universal soundbank ? Je suis parti pour tout enregistrer moi même la... (je vais partir sur le thème de la cocaïne chez les traders)
24
Citation de Spitfire6666 :
Hey ! Je remonte le sujet pour dire merci au monsieur qui a dit de chercher "musique acousmatique" (et pour vos petites idées diverses également)
Je fais aussi le concours, et la je sèche grave... Mais je suis parti pour faire une sorte de documentaire sur les traders, juste l'auteur, tu penses qu'on a le droit d'utiliser des sons de universal soundbank ? Je suis parti pour tout enregistrer moi même la... (je vais partir sur le thème de la cocaïne chez les traders)


Mais de rien :) Si tu veux pousser tu peut chercher Pierre Schaeffer, GRM et les plug GRM toools. micromontage et delta également. Se sont des outils, des references et des techniques de travail. Mais si ça se trouve tu sais tout ça maintenant ;)

Et pourquoi tu nous ferais pas écouter qu'on te donne notre avis ? Si tu veux me l'envoyer en mp j'écouterais

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 22/08/2017 à 15:14:36 ]

25
@Spitfire6666 Le bougre ! Il passe également le concours de l'ESAV hahaha ! Bonne chance à toi en tout cas ! Perso il me reste que le montage son à faire et c'est d'une galère ouffissime. Ouais je pense que tu peux utiliser des banques de son. Moi j'ai récupéré des bibliothèques de sons à droite à gauche précédemment dans mes études et j'pense en faire un gros usage haha.

J'ai toujours pas eu d'illuminations créatives pour ce sujet, mais je pense que je vais partir sur quelque chose à base de synthèse granulaire (The Mangle rpz). J'ai beaucoup aimé l'idée de @Napator32 sur sa conception de la poudre comme myriade de particules

Merci à tous en tout cas !
26
Héhéhé ! J'ai fini pour le coup moi, mais la j'ai un soucis... Ils disent qu'il faut envoyer dans une enveloppe format A4 mais j'ai fait mon montage photo en format A3... A ton avis c'est grave si j'envoie mon dossier dans un colis ? (J'ai clairement pas envie qu'il reçoivent le tout en charpie...)

Au pire réponds moi en MP
27
Désolé pour toi.


J'espère en tout cas que le résultat vous plait.

Je fais une dernière pub pour cette histoire d'acousmatique. Des concert du GRM sont organisés tous les ans en Septembre. Le système son est super ! Je vous invite y aller, ne serais-ce que pour savoir ce que c'est. C'est destabilisant lorsque l'on est néophytes, mais l'expérience est assez particulière.


Bon courage pour la suite !

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

28
Merci bien !