Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de vos idées pour un montage sonore artistique !

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 1 803 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Besoin de vos idées pour un montage sonore artistique !
Bonjour à tous et à toutes !

Je prépare actuellement un dossier pour une école et on me demande de réaliser un montage son thématique.
Le thème que l'on m'a attribué est le mot "poudre" (précis n'est-ce pas ?). Oui, c'est réellement le seul mot que l'on m'a donné.

Je vous avoue qu'après avoir consommé l'entièreté d'une bouteille de vodka la nuit passé pour trouver l'inspiration, ça ne s'est pas passé comme je l'espérais... Je sèche un petit peu pour trouver THE idée.
Ca fait un moment que j'y réfléchis et j'ai déjà trouvé pleins de trucs, mais j'en reviens toujours à la difficulté de mettre ça en montage sonore (et j'insiste sur le terme de montage).

Je me tourne vers vous, chère communauté AFienne pour savoir quelle seraient vos inspirations ou vos idées artistique autour du thème de la poudre.

Je vous remercie d'avance !

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

pour moi la poudre c'est aussi le bruit des skis sur la neige.

Ou encore ça peut être le bruit d'un pinceau sur les joues d'une femme dans sa salle de bain... (là je te donne une bonne occasion de rendre visite à une copine :D )

Ou un extrait de pub pour une poudre matissante...

Oui, il y a plein d'effets sonores dispos sur le net. Mais n'oublies pas qu'il existe aussi la manière traditionnelle: le bruitage où le but de n'est pas d'enregistrer le vrai son mais plutôt de le simuler l'idée qu'on se fait d'un son idéal.

Par exemple pour imiter le son des skis dans la poudreuse tu pourrais frotter rapidement un couteau contre un bâton de pluie. L'effet n'est pas garantie mais c'est pour te faire une idée. :)

Saches néanmoins qu'en post production aujourd'hui le vrai bruitage est rare, on fait tout à partir de banques de son car c'est plus rapide et donc plus rentable.


12
Bonjour !

Tout d'abord merci à tous pour vos idées !
En ce qui concerne les feux d'artifices et la poudre noire en général, j'avais exploré cette piste mais je ne l'avais pas trouvé assez "originale" et artistique pour l'exploiter. Disons qu'illustrer des feux d'artifices n'est pas vraiment un parti-pris artistique sur le thème de la poudre :??:

@FucnkyTimes, il me semble que tu as oublié de poster le lien ! Je ne connais pas du tout ce dont tu parles et ça à l'air très intéressant ! Peux-tu approfondir ? :)

@Peter C Ton idée pour imiter les skis est fort originale pour le coup haha ! Je travaille beaucoup avec des banques sonores, j'ai plutôt l'habitude. Mais le point de vue du ski est intéressant (la poudreuse tout ça), mais il faut réussir à en faire quelque chose et ne pas simplement illustrer d'un point de vue sonore le propos. Merci en tout cas !
13
Je verrais bien un travail sur le son de poudres diverses melangees et versees dans des recipients. Micro sensible ou micro contact indispensables
14
Re,

ah et sinon j'ai vu que plusieurs filles avait fait des vidéos sur la "poudre matissante" ... ça peut être une entrée en matière rigolote pour ton montage.
15
Va pour la poudre d'escampette ou la poudre aux yeux :)
Et un sujet - comme la poudre noire - semble "facile", mais tout dépend de l'angle d'attaque et du traitement. Ca peut se décliner de multiples façons, voire se détourner. Bref, éviter le premier degré ;)

[ Dernière édition du message le 08/08/2017 à 18:56:09 ]

16
@PhiBee, mais comment illustrer de telles expressions d'un point de vue sonore ? :(
17
Citation :
Le thème que l'on m'a attribué est le mot "poudre"


=> Secouer de la poudre de lessive dans son bidon, la verser dans le tiroir, refermer le tiroir, lancer la machine-à-laver est peut-être aussi une option :noidea: ...

Et conclure avec un "sniff" bref et inspiré (sic !), aux multiples interprétations après ce qui précède :-D.
18

Ya le son des batons de pluie aussi qui rappellent de la poudre qui s'ecoule....

19
Nota: certains stupéfiants sont aussi au format poudre, mais pas sûr que ce soit "school compliant" :-D:-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

20
La poudre c'est aussi des très petits morceaux : tu peux présenter une mise en poudre sonore en décomposant un son plein en une myriade de petits sons brefs (microsampling) ; pour que ce soit évident, il faut sans doute partir du son plein et continu (pourquoi pas un des sons évoqués plus haut pour une mise en abîme ; le ski, le détergent...) que l'on désagrège progressivement...
Les morceaux qui constituent la poudre sont si petits que le comportement de l'ensemble tend à être particulier, avec écoulement liquide comme dans un sablier, accumulation en tas...donc pourquoi pas s'arranger pour que le nuage de microsample glisse dans une direction et s'amoncelle en tas provisoires. Le concept : réduction en micro-morceaux et mélange selon un flux
Bon fun

[ Dernière édition du message le 09/08/2017 à 08:34:23 ]