Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Mastering] Stems vs 1 track, Stems et la reverbe.

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 067 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [Mastering] Stems vs 1 track, Stems et la reverbe.

Hello,

Je finalise le mixage du prochain album de mon groupe et je souhaite confier le mastering à une tierce personne.

J'aimerais connaître votre point de vue sur les sujets suivants:

- Je connais les bienfaits d'un mastering par stems, mais y aurait-il des points négatifs à cette technique?

- Y a-t-il des précos au niveau du mixage et de l'export pour un mastering par stems?

Aussi, je me demander comment les reverbes sont gèrées lorsque le mastering est effectué par stems, certes, lorsque plusieurs pistes sont envoyées dans une même reverbes, la sommation est faire par l'algorithme de la reverbe, qui doit certainement être différent d'une sommation bête et méchante lorsque plusieurs pistes traitées séparement sont sommées ... un avis?

Brgds,

Eddy.

[ Dernière édition du message le 30/08/2017 à 11:13:01 ]

2
Je dirais que les points négatifs sont :
- Le risque d'incohérence entre la "moitié de mix" fait par le mixeur et l'autre "moitié de mix" fait par le masteriseur.
Il faut que les deux soient sur la même longueur d'onde et que l'un ne bloque pas l'autre dans son travail.
- Ça coûte plus cher.

Une sommation c'est une sommation, c'est bête et méchant, même si il y a une reverb inséré sur la piste.
Je comprend pas pourquoi tu dit que la reverb fait la sommation ?
Quand on envoi plusieurs pistes dans une piste auxiliaire "aux" sur laquelle est inséré une reverb, le séquenceur fait la somme de tous les signaux envoyés vers "aux" et la reverb est appliqué sur cette somme.

Si jamais on fait des stems de reverb, il faut a mon avis que les pistes qui ne sont pas dans le même stem ne soient pas dans le même stem de reverb.
Parce qu'il faut que le niveau des reverb soit cohérent avec l’équilibre des stems.
Il est peut être plus courant de mettre les reverb de chaque piste directement dans les stems correspondants aux pistes.

[ Dernière édition du message le 30/08/2017 à 12:53:55 ]

3

Hello,

En fait, si tu as :

- La piste 1 qui a en aux la reverbe A 

- La piste 2 qui a en aux la reverbe A

Lorsque le plugin (reverb A) reçoit les deux pistes en même temps, le dit plugin reçoit les deux signaux et (même si effectivement, la sommation doit être effectuée avant d'envoyer le signal dans la la reverb), la reverb crée un effet pour ce signal 1+2.

Imaginons maintenant que j'ai ces deux pistes traitées séparement avec cette reverbe A (exemple d'un export :), est ce que la somme de ces deux signaux (traités) donnera le même résultat?

En d'autres termes, est que RVB(1+2) est strictement équivalent à RVB(1)+RVB(2)?

Car si ce n'est pas le cas, lors d'envoie de stems au mastering, ne faudrait-il pas exporter les stems sans reverbes et produire un stem de reverbe en plus?

+++ Eddy.

 

[ Dernière édition du message le 30/08/2017 à 16:23:21 ]

4
Ca dépends des plug'in.
En général une reverb c'est linéaire c'est a dire RVB(1+2) = RVB(1)+RVB(2).
  • C'est vrai pour les reverb "standard", les reverb à convolution...
  • Ce n'est pas vrai pour certaines reverb qui font des trucs bizarres comme rendre un paramètre aléatoire. Dans ce cas il y a autant de différences entre deux exports de RVB(1+2) qu'entre RVB(1+2) et RVB(1)+RVB(2). C'est pas gênant.
  • Ce n'est pas vrai et c'est gênant pour les reverb qui ajoutent de la saturation. Dans ce cas ça peut changer le mix.


Si tu veux être sûr du résultat, il faut mixer avec la même configuration que tu as quand tu exporte les stems.
Si tu fait un stem pour les voix et un stem pour les instru, tu fait des pistes auxiliaires de reverb séparées pour les voix et les instru.
De cette manière, que tu export le mix entier ou que tu export par stems, les reverb feront la même chose.
5
Citation :
- Je connais les bienfaits d'un mastering par stems, mais y aurait-il des points négatifs à cette technique?

Le prix

Citation :
- Y a-t-il des précos au niveau du mixage et de l'export pour un mastering par stems?

Il faut veiller à ce que tout soit parfaitement synchro, et que quand on fait jouer le tout, on obtienne ton mixage

En général, un bon mix n'a pas besoin d'être masterisé via stems.

Les deux raisons majeures de bosser via stems sont :
- balance/eq imparfaite (souvent causé par des écoutes "home studio" et/ou une acoustique non optimale)
- la volonté d'ajouter des reverb haut de gamme (cela change un mix en mieux).

Un studio de mastering sérieux te dira si cela vaut la peine ou non.

Quand je reçois un mix légèrement perfectible à masteriser, je donne des indications précises sur les corrections à appliquer.

Si le mix est pas terrible, je suggère des stems. Ou encore, quand le mix est correct et que les reverb sont "pas terribles".

Pour éviter toute déception, tu peux demander à obtenir un mastering à partir de ton mix et un mastering en stems, sur un seul titre. Tu te rendras compte aisément si le jeun en vaut la chandelle.
6
Hello, Merci pour vos retours, j'effectuerai effectivement un envoi en demandant si un mastering par stems est valable sur mon mix. Si c'est le cas, par rapport a ce que dit Roland, les reverbes devraient être retirée lors de l'export, ce qui me gêne car ca delegue un peu de l'artistique à l'ingénieur mastering ... so, je suis un perplexe ... ++ Eddy.
7
non tu peu laisser les reverbes, ca pose pas non plus probleme, il fare les corrections, EQ, compression si utile, également bien régler les volume de chaque piste car cela peu jouer énormément et avec des outil pousser creer des espace pour que la voix s’insère mieu, perso la reverb c'est de l'artistique sauf si elle est trop forte, la on signal et les gens retouche ca dans leur mixage
8

Hello,

Ok, merci pour vos conseils.

L'argument que c'est plus cher n'en est pas vraiment un, par contre ce que je retiens du choix du mastering en stems c'est:

- Le risque d'incohérence entre la "moitié de mix" fait par le mixeur et l'autre "moitié de mix" fait par le masteriseur.

- Balance/eq imparfaite (souvent causé par des écoutes "home studio" et/ou une acoustique non optimale).

Je m'orienterai plutôt vers un mastering standard.

Merci!

++ Eddy.