Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Limiteur sur quels instruments ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 408 vues
  • 3 followers
1 Limiteur sur quels instruments ?
Bonjour à tous,

Nous sommes un jeune groupe de reprises pop/rock et nous commençons à faire quelques prestations dans des salles, restaurants, fêtes de village etc (entre 100 et 200 personnes).
Nous avons fait l'acquisition de matériel de sonorisation, notamment d'une console Soundcraft Signature 22.
Celle-ci dispose d'un limiteur sur les pistes micro 1 à 8.

Ma question est toute bête, sur quels instruments doit-on activer le limiteur selon vous ?
Autre question, il est d'usage de patcher la batterie sur les premières pistes, puis la basse, les guitares etc. jusqu'au chant lead en dernier. Or à partir de la tranche 9 il n'y a plus de limiteur sur ma table. Donc pas de limiteur pour le chant par exemple... Dans ce cas il vaut mieux patcher les pistes en fonction des limiteurs présents non ?

Notre table est constituée des pistes suivantes :
- 2 chanteuses lead
- 1 chanteur back
- 2 guitares électriques
- 1 guitare électro-acoustique
- 1 basse
- 1 piano numérique
- 1 synthé
- 1 saxophone alto
- 1 saxophone ténor
- 1 trombone
- 2 overhead batterie
- 1 kick
- 1 overhead kit percussions (accessoires, bongos...)

Merci d'avance pour votre aide :)
Nicolas
2
Un limiteur c'est un peu bourrin comme seul traitement de dynamique, en général on utilise plutôt des compresseurs un peu plus subtils.

Les pistes qui présentent traditionnellement une grosse dynamique qu'il est utile de contenir :
- kick
- basse
- chant
- éventuellement les cuivres ou la gratte acoustique

Les pistes qui sont généralement suffisamment compressées à la base :
- guitares électriques lorsqu'elles sont un tant soit peu saturées
- synthé
3
Merci pour ta réponse,

Effectivement je sais qu'un limiteur c'est un peu "limite" comme traitement, mais dans un premier temps nous allons voir ce que ça donne avec les options de notre console. Et puis même dans le cas d'un compresseur, justement je voulais savoir quels sont les instruments à traiter.

En tous cas merci pour ces précisions :)

Nicolas
4
Un limiteur n'est jamais utilisé sur des pistes individuelles en concert, pour de la musique acoustique. Un compresseur, par contre, sera d'une grande aide.

[ Dernière édition du message le 06/10/2017 à 12:32:10 ]