Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleurs livres Ingénieur du son

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 7 459 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Meilleurs livres Ingénieur du son
Salut !
J’aimerais savoir, d’après vous, quel(s) est (sont) le(s) meilleur(s) livre(s) pour en savoir plus sur la sonorisation, le mixage et le mastering ? (En français ou en anglais, peu importe)

Je m’explique, je suis actuellement en deuxième année dans une Université à Montréal en Musique où j’ai quelques cours de sonorisation et mixage en studio. Pour l’année prochaine j’aimerais postuler à l’EMC pour la troisième année : « Ingénieur du son - MA » mais j’ai peur que mes compétences ne soient trop « basiques ». C’est pour ça que j’aimerais me préparer pour avoir toute les chances de mon coté ^^

PS : J’ai déjà « Le livre des techniques du son - Tome 3 » mais je ne le trouve pas assez approfondi.
2

La bible est "Le livre des techniques du son", en trois volumes (collectif d'auteurs sous la direction de Denis Mercier). Cela couvre tous les aspects, allant de la théorie, aux matériels et aux techniques. C'est assez cher, mais c'est la bible ! Disponible chez Dunod (en France) et sur Amazon pour les descendants de Jacques Cartier.

[ Dernière édition du message le 16/10/2017 à 22:00:23 ]

3
En mastering, le livre de Bob Katz "The art and the science" reste une référence. Existe uniquement en anglais (mais reste accessible). Veiller à bien obtenir la dernière édition (mise à jour et complétée).
4
Salut à tous,

Je me permets de relancer ce thread car il n y a eu que 2 réponses. Or, je suis certain de vous êtes nombreux à avoir au moins une référence papier dans laquelle vous vous replongez de temps en temps ?

Je recherche un bouquin qui couvre tout le domaine de la microphonie, techniques du son, mixage, mastering, et qui soit mis à jour relativement régulièrement .

Le livre des techniques du son chez Dunod est-il trop basique ou est-ce vraiment une bible ?

D'autres avis sur le Bob Katz 'the art and the science' pour le mastering ?

Merci beaucoup
5
Salut,

Si je ne devais t'en conseiller qu'un seul : Mixing Audio: Concepts, Practices, and Tools par Roey Izhaki.

Il est d'ailleurs cité dans un article sur les meilleurs bouquins traitant du sujet, publié sur un excellent site : https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/les-meilleurs-livres-sur-l-audio.html

je te recommande ce site, tu y trouveras plein d'infos intéressantes. :langue:

6
En effet TC Hotrod , super site ! :mdr:

Sur ton cosneil, je vais sûrement partir sur le Roey Izhaki . Egalement sur le Bob Katz pour le mastering, car ça m'intéresse. Le Dunod en 3 tomes est sans doute très bien puisqu'on en parle souvent, mais je crois qu'il est souvent cité surtout parce qu'il est en français.

En tout cas je reste preneur si d'autres mixeurs ont envie de partager leur bouquin préféré ! :clin:
7
Citation de thomas1990 :

En tout cas je reste preneur si d'autres mixeurs ont envie de partager leur bouquin préféré ! :clin:


Super idée de recenser les livres sur le métier d'ingénieur du son.
Pour ma part je recommande "Modern Recording Techniques" de David Miles Huber en plus des très bons ouvrages précédemment cités ;-)

[ Dernière édition du message le 05/07/2021 à 15:49:51 ]

8