Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Spectre Son

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 235 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Spectre Son
Bonjour,

Dans le cadre d'un projet scolaire, J'aimerais pour résumer obtenir le spectre d'un son enregistré , comme une voix, puis l'extraire en une liste ou tableau de types Fréquences/amplitudes pour en suite les traiter.

Cependant, pour pouvoir le traiter, j'aimerais que l'amplitude soit en dBSPL, chose impossible avec Audacity par exemple..
Je me suis renseigné sur la manière dont il etait possible de réaliser un analyseur de spectre, mais cela à l'air assez compliqué à réaliser ( je suis en Math spé)
Donc si vous connaissez un procédé ou un logiciel qui pourrait m'avancer..?

Merci d'avance pour votre aide
2
Bonjour,

Max/MSP serait peut-être une solution. Ce logiciel musical développé à l'origine par l'IRCAM permet de réaliser de la synthèse sonore, de l'analyse et pleins d'autres choses comme des interfaces MIDI (protocole de communication entre les synthétiseurs) ou même vidéos...
C'est orienté objet, avec des câbles qu'on tire entre les modules, on peut aussi programmer de façon plus poussée et manipuler des fichiers.
A savoir que la prise en main demande quelques journées d'adaptation même pour quelqu'un qui s'y connait en techniques du son.

Max coûte 8 Euros par mois.
MSP son demi-frère est gratuit.
3
Tu veux l'amplitude en dBSPL ? Je ne suis pas sûr de comprendre où tu veux en venir, ce serais pas plutôt dBFS ?
Audacity permet d'afficher l'amplitude sur l'échelle logarithmique dBFS : en cliquant sur la petite flèche à coté du nom de la piste et sélectionnant "forme d'onde (dB)".

Sinon tu peux regarder le logiciel Room EQ Wizard. Il permet de faire une calibration/mesure et peux sortir le spectre d'un signal. Tu pourra avoir des mesures en dBSPL avec le matériel calibré adapté.
4
En Math Spé tu n'as pas accès à un outil comme MatLab, Maple ou Mathematica ?
5
Audacity, logiciel libre et gratuit, fait ca très bien.
menu Analyse -> Tracer le spectre ... -> Exporter...
Ca donne un fichier CSV (importable dans un tableur ou tout autre outil de traitement de données)

EDIT : pour avoir des dB SPL, il faut prendre en compte la sensibilité du micro (cf. la documentation) et le gain du préampli (là ca dépend comment tu le règles). Le plus simple est sans doute de calibrer la mesure à l'aide d'un sonomètre et un générateur de bruit rose.

[ Dernière édition du message le 30/10/2017 à 18:42:44 ]

6
Bonjour,

Merci de vos reponses.
Je vais essayer prochainement MSP pour voir ce que je peux faire avec, merci !

Pourquoi les dBSPL ? Pour la simple raison que c'est ce qui parle a tout le monde.. Mon but, je ne l'ai pas vraiment expliqué, est d’atténuer les harmoniques qui peuvent êtres dangereuses pour l'oreilles où gênantes, mais conserver celles qui correspondent à une voix voire l’amplifier , justement en traitant le spectre obtenu a l'aide d'un programme informatique.
Je suis au début de mes recherche donc c'est encore un peu flou, mais travailler avec des dB SPL serait plus parlant pour moi et pour le jury ..
Je pensais justement utiliser la méthode proposée par Jimbass, et trouver le lien entre les dBSPL et les dBFS avec un sonomètre, mais du coup cela m'empêche de travailler avec un son produit par ordinateur ? je suis obligé de passer par un haut parleur et un micro ?
Une dernière chose, pour utiliser le sonomètre, il faut que je fasse cette manipulation avec un signal sinusoïdal ? Car sur audacity, l’amplitude dépendra de la fréquence , donc il faut que je travaille sur des fréquences définies ?
Désolé si je ne suis pas très clair..


Autre Question ( Je sais cela fait beaucoup..), est-il possible , en ayant le spectre sous forme d'un tableau en format texte, de recréer le son ? On travaille avec Latis Pro dans mon établissement mais pour être honnête je doute qu'il dispose de cette fonction .

Merci de votre aide .

[ Dernière édition du message le 04/11/2017 à 14:19:08 ]

7
Citation de Maxime :
Pourquoi les dBSPL ? Pour la simple raison que c'est ce qui parle a tout le monde..

Bof, dans le cadre d'un projet scolaire il faudra de toute façon que tu définisses les termes et que tu expliques ce que tu as compris, rien ne plaît plus aux profs que quand on fait leur boulot.

Citation de Maxime :
Mon but, je ne l'ai pas vraiment expliqué, est d’atténuer les harmoniques qui peuvent êtres dangereuses pour l'oreilles où gênantes, mais conserver celles qui correspondent à une voix voire l’amplifier , justement en traitant le spectre obtenu a l'aide d'un programme informatique.

Mouais, y'a pas de fréquences dangereuses en soi, c'est l'exposition à un fort niveau pendant un certain temps (d'autant plus court que le niveau est élevé) qui cause des dégâts auditifs.
La bande de fréquence nécessaire à l'intelligibilité des voix est celle choisie pour le téléphone : à peu près 300Hz-3kHz, avec un pic de sensibilité de l'oreille aux alentours de 2kHz. (cf. courbes de Fletcher-Munson)

Quant au fonctionnement des prothèses auditives, c'est bien plus subtil que ca aujourd'hui.

Citation de Maxime :
trouver le lien entre les dBSPL et les dBFS avec un sonomètre, mais du coup cela m'empêche de travailler avec un son produit par ordinateur ? je suis obligé de passer par un haut parleur et un micro ?

Par définition, SPL c'est une pression acoustique. Mais tu peux faire des équivalences, même théoriques : la sensibilité du micro exprimée en mV/Pa et le gain (réglable) du préampli te permettent de passer d'un niveau SPL à un niveau électrique (et inversement avec le gain de l'ampli et le rendement de l'enceinte en dB SPL pour 1W à 1m). L'important c'est de maîtriser suffisamment bien ces notions pour pouvoir les expliquer clairement à ton jury. Poser tes conditions expérimentales, calibrer ta chaîne de mesure, et à partir de là pouvoir travailler par équivalence.

Citation de Maxime :
Une dernière chose, pour utiliser le sonomètre, il faut que je fasse cette manipulation avec un signal sinusoïdal ? Car sur audacity, l’amplitude dépendra de la fréquence , donc il faut que je travaille sur des fréquences définies ?

En général pour ce genre de choses on utilise un bruit rose.
8
Citation de Maxime :
Pourquoi les dBSPL ? Pour la simple raison que c'est ce qui parle a tout le monde..

Il faut avant tout mesurer ce qui est pertinent pour ton étude. Si je veux étudier les qualités nutritive d'un légume, il faut pas mesurer la taille du légume sous prétexte que les mètres ça parle plus que les kilojoule par gramme :noidea:.
Bon j'ai l'impression que c'est effectivement des mesures de dBSPL dont tu aura besoin, mais vérifie que tu es bien au clair avec ce que sont les dBSPL, les dBFS et de ce dont tu as besoin de mesurer.

Citation de Maxime :
Mon but, je ne l'ai pas vraiment expliqué, est d’atténuer les harmoniques qui peuvent êtres dangereuses pour l'oreilles où gênantes, mais conserver celles qui correspondent à une voix voire l’amplifier

La bande de fréquence à laquelle notre oreille est la plus sensible (est donc celle qui est la plus susceptible d'être gênante à fort volume) est la même bande de fréquence qui permet la compréhension de la voix.

Citation de Maxime :
Autre Question ( Je sais cela fait beaucoup..), est-il possible , en ayant le spectre sous forme d'un tableau en format texte, de recréer le son ? On travaille avec Latis Pro dans mon établissement mais pour être honnête je doute qu'il dispose de cette fonction .

Il faut faire une transformation inverse de Fourier. Ce sont des choses qui sont efficacement implémentées dans Matlab/Scilab par exemple, je ne connais pas Latis Pro donc je saurais pas te dire comment faire avec celui la.

[ Dernière édition du message le 05/11/2017 à 13:58:45 ]

9
Bonsoir,

Merci de vos réponses.

Je ne maîtrise pas bien scilab, je ne l'utiliser que pour xcos, et je ne code pas dessus, donc je ne sais pas du tout comment effectuer la transformation inverse de Fourrier avec..
Est-ce une fonction disponible de base, ou faut-il la programmer ?
Je travailler habituellement sur Python, je suppose qu'il est possible de faire cela avec, mais sur internet cela à l'air assez compliqué ..


Merci.

[ Dernière édition du message le 18/11/2017 à 18:16:10 ]

10
Regarde ca : https://hgomersall.github.io/pyFFTW/
sinon la FFT est une fonction dispo dans Numpy.