Masteriser à -16 LUFS ?
- 41 réponses
- 12 participants
- 12 117 vues
- 14 followers
Funckytimes
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/11/2017 à 19:12:12Masteriser à -16 LUFS ?
Bonjour,
Je vois par ci et là que Spotify, Deezer, iTunes et d'autres passent leur fichiers à -14, -16 voir -17 LUFS. Connaissant bien la norme pour les mix ciné et également renseigné sur la loudness war, je me demandais donc si mes masters devaient sortir de ma session "à l'ancienne" ou plutot en tenant compte de ces nouvelles normes et en les faisants moduler vers -15/-16 LUFS.
Comment procédez vous ?
Je vois par ci et là que Spotify, Deezer, iTunes et d'autres passent leur fichiers à -14, -16 voir -17 LUFS. Connaissant bien la norme pour les mix ciné et également renseigné sur la loudness war, je me demandais donc si mes masters devaient sortir de ma session "à l'ancienne" ou plutot en tenant compte de ces nouvelles normes et en les faisants moduler vers -15/-16 LUFS.
Comment procédez vous ?
Ingénieur du son, Sound Designer
Avid ProTools, Logic Pro, Cubase
Danbei
1892
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
11 Posté le 25/11/2020 à 13:48:43
Tu parle de quelles informations exactement ? Plusieurs plateformes, pas toutes, donnent des informations assez précises sur comment les niveaux seront ajustés ou pas, il y a un tableaux récapitulatif ici par exemple.
Il y a également pas mal de plugin d’analyse de niveaux qui peuvent afficher toute sorte de mesures, LUFS, PLR, LRA, True Peak. Il y a aussi des outils qui amènerons automatiquement le son vers un niveau cible prédéfinie.
Il y a également pas mal de plugin d’analyse de niveaux qui peuvent afficher toute sorte de mesures, LUFS, PLR, LRA, True Peak. Il y a aussi des outils qui amènerons automatiquement le son vers un niveau cible prédéfinie.
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 25/11/2020 à 14:14:16
Citation de jambesexy :
Je pourrais aussi ne pas bourrer jusqu’au 0dbfs, mais en procédant ainsi je n’ai qu’un seul master, et les formats qui ne se soucient guère du LUFS comme le CD ou soundcloud n’en seront pas infirmés.
À une époque, j’ai essayé de proposer 2 versions: je déteste faire ça, pour moi, une version doit être celle que tu trouves la plus réussie, les autres ça doit être compromis dans un sens ou l’autre....ça m’empêche pas de pouvoir apprécier parfois la version vinyl qui n’est pas de mon ressort, mais lorsque je travaille je ne veux pas me laisser d’options ou de doutes.
Je précise que le mastering n’est pas ma propre spécialité, je serai donc curieux d’entendre l’avis d’autres personnes et je ne suis toujours pas fermé à d’autres façons de faire, c’est une réflexion que je développe continuellement.
La seule version à fournir quand il s'agit de numérique, CD où "streaming", est celle qui sonne. Chaque plateforme fait sa cuisine plus ou moins documentée, mais à la fin tout le monde est soumis aux mêmes contraintes. Donc il n'y a pas de prime au volume. Le CD devient un artefact archéologique qui peut accueillir parfaitement ce qui est actuellement destiné au "streaming".
Le vinyle impose des contraintes biens différentes qui nécessitent un travail spécifique.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
rroland
27060
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 25/11/2020 à 16:11:47
Citation :
il n'existe pas de suite d'outils adapté.
Mais oui, cela existe : voir chez Nugen audio par exemple. Il y a des outils qui permettent de vérifier le niveau LUFS (et PLR, et autres), mais qui permettent aussi d'entendre comment la plateforme choisie va adapter le son (volume et dégradation sonore).
Le choix est toujours entre : rester au plus près du niveau-cible, et garder un rendu très proche en streaming, ou s'en foutre et accepter que si l'on module trop bas, le titre sonne moins fort (la normalisation se faisant habituellement uniquement à la baisse, pas à la hausse), soit si l'on est au-dessus du niveau-cible, accepter que le volume soit baissé par la plateforme.
En fonction du style, on choisira ce qui est le plus adapté : pour la musique acoustique, je considère que le plus souvent, rester au plus près du niveau-cible rend le meilleur résultat. Par contre, pour de l'electro, la compression extrême fait parfois partie du design sonore, et je peux fournir un mastering très compressé, que la plateforme va normaliser à la baisse, mais on gardera l'effet très compressé.
Rroland www.studiolair.be
Funckytimes
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
14 Posté le 09/12/2020 à 13:49:26
Merci rroland pour tes réponses toujours aussi pertinentes. Sans doute que mon parcours en mastering reste long, beaucoup de notions m'échappent et je n'ai jamais trouvé que les plateformes étaient très claires.
A titre d'exemple, si je veux que mes masters sonnent aussi fort que sur Deezer (dans la session de mastering), je dois souvent pousser le limiter jusqu'a atteindre -9 LUFS.. (Deezer tape à -15). Je n'ai pas trouvé de formation/livre autour des PLR et de ces autres valeurs à prendre en compte
A titre d'exemple, si je veux que mes masters sonnent aussi fort que sur Deezer (dans la session de mastering), je dois souvent pousser le limiter jusqu'a atteindre -9 LUFS.. (Deezer tape à -15). Je n'ai pas trouvé de formation/livre autour des PLR et de ces autres valeurs à prendre en compte
Ingénieur du son, Sound Designer
Avid ProTools, Logic Pro, Cubase
[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 13:53:40 ]
Tedaille91
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 09/12/2020 à 20:01:16
apres si tu sort a 5/6 lufs ya juste a baissé le volume pour le lufs voulue
j'ai achetez un album sur juno download de psytrance , tous est entre 5 et 6 lufs.
j'ai achetez un album sur juno download de psytrance , tous est entre 5 et 6 lufs.
rroland
27060
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 09/12/2020 à 20:49:58
Seul le LUFS sera ajusté dans ce cas, pas le PLR ou la plage dynamique.
Idéalement, il faut tenir compte des différentes mesures : LUFS, TP, DR, PLR.
Voir ici :
https://uc1458666090844ca860b7c4409a.dl.dropboxusercontent.com/cd/0/inline/BEw8Lqez2-a00Mf-mzTReh4GRFsWQueSipnHq5XX90VD6RW39tU7tEi2Nfi2dlRHu_-5luTfeT6D1Vi28EHcJzmqy8QTZwIPExfq-zLYsL6xbA/file#" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://uc1458666090844ca860b7c4409a.dl.dropboxusercontent.com/cd/0/inline/BEw8Lqez2-a00Mf-mzTReh4GRFsWQueSipnHq5XX90VD6RW39tU7tEi2Nfi2dlRHu_-5luTfeT6D1Vi28EHcJzmqy8QTZwIPExfq-zLYsL6xbA/file#
Idéalement, il faut tenir compte des différentes mesures : LUFS, TP, DR, PLR.
Voir ici :
https://uc1458666090844ca860b7c4409a.dl.dropboxusercontent.com/cd/0/inline/BEw8Lqez2-a00Mf-mzTReh4GRFsWQueSipnHq5XX90VD6RW39tU7tEi2Nfi2dlRHu_-5luTfeT6D1Vi28EHcJzmqy8QTZwIPExfq-zLYsL6xbA/file#" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://uc1458666090844ca860b7c4409a.dl.dropboxusercontent.com/cd/0/inline/BEw8Lqez2-a00Mf-mzTReh4GRFsWQueSipnHq5XX90VD6RW39tU7tEi2Nfi2dlRHu_-5luTfeT6D1Vi28EHcJzmqy8QTZwIPExfq-zLYsL6xbA/file#
[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 20:50:56 ]
Enzoe
263
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 4 ans
17 Posté le 04/11/2021 à 20:04:12
Qu en est il de la norme lufs pour un cd ? Je vois ici où la un niveau entre -9 et -13. Pour moi qui a élaboré tous mes masters pour les destiner au streaming je pointe à-14 lufs et -1 en True peak en revanche si je veux tout remasteriser pour faire dupliquer un cd à-12, l affaire est complexe car mes peaks vont être difficiles à maintenir. C est la m...
La vie est belle...
Danbei
1892
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
18 Posté le 04/11/2021 à 22:33:12
Il n'y a pas vraiment de problème à avoir un niveau de -14LUFS sur le CD.
Par ailleurs -14LUFS c'est le niveau autour duquel les plateformes normalisent, plutôt que le niveau qu'il faut avoir sur les morceaux.
Par ailleurs -14LUFS c'est le niveau autour duquel les plateformes normalisent, plutôt que le niveau qu'il faut avoir sur les morceaux.
rroland
27060
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 05/11/2021 à 17:43:06
Il n'existe pas de normes de volumes sur les CD : on fait ce que le l'on veut, tant que l'on laisse une marge de quelques dixièmes de dBTP (True Peak). genre - 0.2 dBTP. Sinon, il est absolument possible de graver un infâme pâté sonore. Et comme dit plus haut : le -14 LUFS est une norme-cible, pas une référence absolue. Suivant le style de musique, on sera proche ou non de cette norme. Ce qu'il faut faire, c'est une piste qui SONNE BIEN. Cela se juge à l'oreille. Si elle est plus fort que le norme-cible, les plateformes appliqueront une normalisation à la baisse. La seule précaution à prendre, c'est de ne pas sonner fort pour sonner fort : cela n'a pas de sens.
Danbei
1892
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
20 Posté le 05/11/2021 à 22:46:06
Citation de rroland :
Autant je comprends qu'on laisse une marge pour le streaming, autant il n'y a, a priori, pas de raison de le faire pour le CD : il n'y a pas d'encodage fait après, donc aucun risque de dépasser 0dB TP accidentellement.tant que l'on laisse une marge de quelques dixièmes de dBTP (True Peak). genre - 0.2 dBTP.
- < Liste des sujets
- Charte