Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Masteriser à -16 LUFS ?

  • 41 réponses
  • 12 participants
  • 11 824 vues
  • 14 followers
1 Masteriser à -16 LUFS ?
Bonjour,

Je vois par ci et là que Spotify, Deezer, iTunes et d'autres passent leur fichiers à -14, -16 voir -17 LUFS. Connaissant bien la norme pour les mix ciné et également renseigné sur la loudness war, je me demandais donc si mes masters devaient sortir de ma session "à l'ancienne" ou plutot en tenant compte de ces nouvelles normes et en les faisants moduler vers -15/-16 LUFS.


Comment procédez vous ?

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

2
-16 ou -13 ou quelque chose entre les deux... dure de donner une réponse... Peut-être que le plus intelligent serait de faire en fonction des habitudes d'écoute du public ciblé. Est-ce que l'artiste en question sera plus écouter sur soundcloud, youtube ou deezer ? Et de choisir son niveau en conséquence non ?

En tout cas comme tout le monde n'est pas aligné sur la même référence, dur de trouver une bonne réponse dans toutes les situations à cette question... Je me pose la même...

Voici un lien qui donne un peu de grain à moudre :
https://productionadvice.co.uk/online-loudness/
Autre question que je me pose :
est-ce qu'il s'agit de LUFS short term ou de LUFS integrated ?
Si quelqu'un a la réponse ça m'intéresse !

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

3
L'autre question que je me pose est : mettons que je masterise à -17 LUFS pour Spotify (qui diffuse à -17) ; mon master sera t"il retouché et aura t'il un meilleur comportement vis à vis de la concurrence qui masterise à -1/-4 comme ce que l'on a put voir ces derniers années.


Ca mériterais pas mal de test mais certains d'entres vous ont peut être ces réponses.

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

4
Citation de Funckytimes :
L'autre question que je me pose est : mettons que je masterise à -17 LUFS pour Spotify (qui diffuse à -17) ; mon master sera t"il retouché et aura t'il un meilleur comportement vis à vis de la concurrence qui masterise à -1/-4 comme ce que l'on a put voir ces derniers années.


Personnellement je trouve qu’il ne faut pas chercher à tendre vers le -16 à tout prix. Si tu sens que ça marchera mieux à -13, pourquoi se priver? Sortir de la guerre du volume ne devrait pas nous contraindre dans nos choix « artistiques ».

Je règle mon niveau d’écoute dans ce sens aujourd’hui, afin d’être dans ma gamme confortable en écoutant un programme à -15, mais il m’arrive de baisser mon niveau lorsque je travaille, si j’estime à un moment donné vouloir encore tasser la dynamique pour arriver à ce que je veux.

Je pourrais aussi ne pas bourrer jusqu’au 0dbfs, mais en procédant ainsi je n’ai qu’un seul master, et les formats qui ne se soucient guère du LUFS comme le CD ou soundcloud n’en seront pas infirmés.

À une époque, j’ai essayé de proposer 2 versions: je déteste faire ça, pour moi, une version doit être celle que tu trouves la plus réussie, les autres ça doit être compromis dans un sens ou l’autre....ça m’empêche pas de pouvoir apprécier parfois la version vinyl qui n’est pas de mon ressort, mais lorsque je travaille je ne veux pas me laisser d’options ou de doutes.

Je précise que le mastering n’est pas ma propre spécialité, je serai donc curieux d’entendre l’avis d’autres personnes et je ne suis toujours pas fermé à d’autres façons de faire, c’est une réflexion que je développe continuellement.
5
Merci pour ta réponse et tes retours d'expérience ! Effectivement je ne masterise pas à -16 pile, mais je fais évoluer le seuil du limiteur jusqu'a obtenir quelque chose qui sonne bine, quitte à ce que ce soit une valeur différente :)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

6
Citation :
L'autre question que je me pose est : mettons que je masterise à -17 LUFS pour Spotify (qui diffuse à -17) ; mon master sera t"il retouché et aura t'il un meilleur comportement vis à vis de la concurrence qui masterise à -1/-4 comme ce que l'on a put voir ces derniers années.


Pour Spotify, aux dernières nouvelles j'avais vu -14LUFS.....et si tu masterises par exemple à -18 LUFS et que la plateforme (Spotify par exemple) calibre tout sur -14 alors ta musique sera "remontée" de 4dB c'est à dire qu'elle passera dans un limiteur logiciel qui lui ajoutera 4dB avec tous las problèmes que ça engendre....
Dans le cas inverse (LUFS plus haut que la référence), ton master est simplement baissé de quelques dB de façon linéaire et sans artefacts ou distorsions (autres que ceux engendrés par un ré-échantillonage)
A mon avis, donc, il vaut mieux sortir avec un LUFS Plus fort ou égal à la valeur de référence de la plateforme visée sinon ta musique sera forcément re-compressée/clippée par cette plateforme......

[ Dernière édition du message le 10/11/2017 à 18:37:44 ]

7
Ok super merci du conseil !

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

8
c'est un peu vieux mais je cherchait une reponse a ca , si on sort un track a -6 lufs , il suffit juste pour la plateforme de le baissé en gros ...

dans le cas contraire c'est plus chiant :police:

j'ai acheté un album sur juno de psytrance , et avec mon youlean je vois qu'il tourne a -5/-6 :???: je comprend pourquoi
9
C’est plus complexe que cela : la norme pour le streaming comprend autre chose que la mesure LUFS (les normes, en fait,´parce que chaque plate-forme possède la sienne, même s’il est probable qu’un jour toutes les plateformes s’aligneront sur Apple, qui est la seule à appliquer les recommandations AES).
Un des autres aspects à prendre en compte est le PLR (Peak Loudness Ratio), le rapport entre le niveau moyen et le niveau crête, qui doit être de minimum 12 ou 13. La normalisation pourra ajuster le niveau LUFS, mais pas le niveau PLR.
10
Ho un vieux topic !

Ce qui est regrettable c'est que les plateforme ne communiquent pas ces informations et qu'il n'existe pas de suite d'outils adapté. A défaut, l'oreille, l'empirisme et l'expérience sont les seuls outils m'ayant servi jusque là

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 09:35:25 ]