Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Restauration sonore Bandes magnétique

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 353 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Restauration sonore Bandes magnétique
Bonjour à tous,

Un ami m'a récemment demandé si je pouvais récupérer le contenu de bandes magnétique anciennes (début 70)
et les mettre sur CD, en fichier pour qu'il puisse les écouter.
Soit dit en passant, c'est un contenu d'une importance majeure, il s'agit d'enregistrement de la voix de sa mère qu'il a perdu trop jeune. C'est dire que j'ai conscience de la valeur des bandes.

J'ai déjà transféré les bandes sur ordi. Sur le support en lui même, il y avait de tout, à n'importe quelle vitesse. Les changements de vitesses d'enregistrement sont constant.
j'ai réussi à contourner le problème en numérisant plusieurs fois à toutes les vitesses de lecture possible avec le magnéto d'origine.

Et là j'arrive au coeur du sujet, j'ai maintenant fait le tri des sons acceptables où je pense qu'il y a une récupération possible.
Je dois avoir entre une demi heure et une heure de voix enregistrées en amateur, avec tous les problèmes que ça pose. Il y a le souffle, conséquent déjà, que ne vient pas arranger la prise des sons. Parfois on sent que le micro est loin, trop prés. Etc etc il est peu probable que j'arrive à un résultat vraiment intelligible mais je pense que si déjà j'arrive à éclaircir suffisamment pour que mon ami puisse écouter et s'imprégner du timbre des voix, des ambiances de cuisine, il sera déjà très content, et probablement bouleversé.

Du coup, MA QUESTION est : Il y a quoi comme outil gratuit pour faire ce travail ? Je n'ai pas les moyens d'aborder un logiciel de restauration (souvent onéreux) pour ce travail ponctuel.

Voilà voilà. Merci pour vos réponses, je peux préciser les choses si jamais.

[ Dernière édition du message le 06/12/2017 à 15:42:13 ]

2
Tu utilises quoi comme software, pour l enregistrement?
le soft de chez magix sound forge existe en version trial de 30 jours. Cela devrait être suffisant pour ton projet.
http://www.magix.com/us/sound-forge-pro/features/#c620590
ou wavelab en trial
https://wavelab.fr.softonic.com
peut être trop complexe? en tout cas il y a dedans des outils de restauration et des compresseurs eq... etc.

[ Dernière édition du message le 06/12/2017 à 21:17:37 ]

3
Alors j'ai utilisé Ableton pour numériser, je n'avais que celui là sur mon ordi à ce moment là.

je vais essayer ces versions d'essais déjà