Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Decca Tree

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 3 740 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Decca Tree
Bonjours,
J'aimerais tester la prise de sons avec ce système , auriez vous des conseilles ou des astuces pour aborder la prise avec cette technique ?

J'ai un projet en 2018 qui collerait parfaitement avec cette technique puisqu'il s'agit d'une captation d'un orchestre + Chorale .

Merci :-)

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour ces quelques infos ;-)

Pour un orchestre , est il utile d'en placer un en face de l'orchestre et un autre suspendu ?

Lequel privilégieriez vous?

 

12
2 Decca Tree ?
Je vois pas trop pourquoi, l'idée de ces systèmes c'est quand même d'avoir un système cohérent principal et le Decca Tree est déjà carrément maximaliste dans cette mentalité. Pour le compléter tu auras des appoints d'orchestre et probablement au moins un couple pour le choeur.

Au choix entre suspendu et sur pied, si tu es vraiment libre de ce choix clairement reste sur pied, c'est toujours plus facile à installer/déplacer.
Et pendant la prise de son tu fais comme d'habitude.

Pour ma part j'ai généralement un carnet de note, j'enregistre toujours au moins un petit bout pour mémo avec en tag sur mon carnet et/ou dans le soft les conditions de prises de son (espacements entre les micros, angulation, distance et hauteur par rapport aux sources) comme ça j'ai de quoi revenir en arrière quand il s'avère qu'un état un peu ancien s'avérait le plus satisfaisant au final ou même juste le plus satisfaisant pour relancer le travail de prise de son quand tu t'es engagé dans une voie qui fonctionne pas et bref... du coup j'ai pas juste ma mémoire comme donnée pour faire avancer la prise de son.
C'est pas vraiment l'usage actuel, ça fait parfois marrer certains collègues, mais j'ai appris comme ça et quand on a autant de variable en jeu je vois pas trop comment faire autrement que de noter finalement, garder des traces pour faire une prise de son qui soit honnêtement un compromis qu'on a choisi et pas juste le résultat d'une errance. Et je crois que ça vaut le coup d'y passer du temps quand on est dans une optique où le système principal (couple, Decca Tree ou autre système) représente la fondamentale de ta prise de son et de ce qu'il y aura même après mixage.

Dans l'idéal le luxe c'est d'avoir une autre personne compétente qui se charge de la direction artistique et qui pourra aussi te laisser une info sur la qualité de la performance au moment de la prise, ça évite de juger une prise de son mauvaise quand le son in situ de ta source est en cause, et malheureusement la prise de son on la fait de plus souvent à un moment (le début de l'enregistrement d'un CD) où certaines orientations artistiques ne sont pas encore finalisées ou même parfois à un moment qui est encore un moment de travail du chef avec son orchestre. Du coup un bon DA qui connaît un peu l'orchestre et le chef (ou l'ensemble) et peut t'aider à relativiser sur ce qui est de ton fait et ce qui est du fait de l'orchestre pas encore complètement réglé ça n'a pas de prix !

De plus en plus souvent c'est le DA qui fait la prise de son aujourd'hui (ils sont formés à cette fin au CNSM par exemple). Pour ma part je suis pas compétent pour faire de la DA, et j'arriverais de toute manière probablement pas à faire en même temps un bon boulot de DA et de prise de son.

x
Hors sujet :
Désolé je digresse un peu

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 22/12/2017 à 18:48:20 ]

13
pour commencer avec cette technique , il est clair pour moi que la solution " sur Pied " est la plus raisonnable en terme d'installation.

Quel type de capsule est "généralement utilisée pour l'arbre decca? petite ? grande ? ou en fonction des dispo? ;-)

 

14
La capsule traditionnellement utilisée c'est celle des M50 Neumann, donc capsule de taille moyenne disposée sur une sphère qui lui donne une directivité omni un peu particulière.

Mais du Decca Tree ce que je retiens finalement c'est surtout l'intérêt d'apporter un centre. Quand tu veux en même temps une scène sonore large et enveloppante et un centre punchy avec ce côté "masse sonore" (très wagnérien, ou hollywoodien aujourd'hui, pas pour rien que c'est un des standards dans la prise de son de musique de film) il n'y a pas des milliers de solutions et le centre est le bienvenu. (puis j'ai honnêtement jamais expérimenté cet aspect puisque j'ai pas connu la règle de la compatibilité mono, mais c'était plutôt pas mal de ce côté aussi d'où le succès de la technique à l'époque)

x
Hors sujet :
Je me permet de répondre ici aussi et pas seulement à ton MP parce que je crois que c'est aussi l'intérêt d'un forum de trouver l'ensemble des infos échangées le plus directement possible.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

15
Merci à toi potikinawash ;-)

Si je met en pratique , je posterais des extraits ;-)

Bonnes fêtes à tous :-)

 

16
Bonjour,

Hello,
L'arbre DECCA, quel sujet passionant! On devrait écrire un bouquin rien qu'à ce sujet!

J'ai un modeste retour d'expérience de l'arbre Decca avec 4 TLM50 de chez Radio France. Le TLM 50 est la version sans lampe du M50 et M150. Les capsules identiques font 1/2 pouce, et la sphère fait 4cm.
Je ne m'étendrais pas ici sur les différentes versions du M50, on pourrait ouvrir un autre sujet...
Le souci c'est que ces dimensions de capsule et boule de diffraction donnent une couleur ainsi qu'une directivité de ce son unique ET inégalé.
Voici la seule vidéo que j'ai trouvé sur Youtube avec juste 2 micros M150, déjà c'est une tuerie en simple stéréo:


J'ai eu la chance d'être assistant sur un un opéra avec une retransmission en direct depuis l'opéra de Lyon, c'était sur un opéra diffusé par les moyens techniques de Radio France sur les autoroutes du sud en direct.
Bref, c'était le "basque" (pour ceux qui connaissent) qui était à la console, et il a eu le temps de me faire écouter les 4 TLM50 pendant les balances à travers la NeveVR du Voyageur2.
J'en garde un souvenir incroyable, en gros il avait tout l'orchestre avec 4 micros dans la fosse.
Les appoints n'étaient là que pour préciser les solos avec une personne qui suivait la partition en même temps ("Monte tel pupitre, ok, là on descend tel autre, les contrebasses trop fortes ici" etc...).
Le tout en direct pendant le concert.

Le TLM50 et le M50 ou M150 ont une directivité particulière dû à la capsule omni entourée de la boule de diffraction, et malheureusement aucun autre micro n'a le même son, d'où les fameuses prises de son des disques DECCA.

Depuis j'ai eu l'occasion d'utiliser autre chose en arbre Decca avec un symphonique dans un super auditorium, mais ça ne m'a pas vraiment convaincu.

A la grande époque, le grand arbre DECCA c'était quand même 5 micros: les 3 micros en triangle, et aussi deux micros latéraux pour récupérer du son sur les côtés devant les cordes.
C'était souvent couplé avec au moins 2 micros à l'arrière pour la rangée de bois, voir une ligne arrière de 4 micros cardioïdes un couple cardio au milieu et deux latéraux, soit un total de 9 micros, ça a suivi l'évolution de la taille des consoles de mixage de l'époque.
On voit tout ceci dans le CD des 50 meilleurs enregistrements DECCA un gros coffret avec un livret d'explication.
En Europe les radios BBC, Radio France, et la Radio Allemande étaient à la pointe au niveau de la prise de son avec maison de disques DECCA.

Et quel son! De mon point de vu, c'est inégalé encore aujourd'hui:
Il y a de l'air, un vrai centre, une vrai latéralisation, de la profondeur.

Dans les vidéos qui suivent je retrouve bien le gras dans le bas, un son un peu velouté (autant par la Neve 88R) que par les micros à grandes capsules et les M50.

On peut d'ailleurs voir l'arbre DECCA avec les M50, ainsi que les extérieurs en grande capsule, visiblement ça se fait toujours à quelques endroits.
Par contre l’extrême précision des aigus, ici on sent vraiment que ce sont les appoints:

A écouter très fort pour les amateurs... :lol:
Il faut regarder au dessus des omni petites capsules pour voir l'arbre à 3 micros...
Cette vidéo me parait intéressante aussi:


Enfin pour les anglophones:

[ Dernière édition du message le 23/12/2017 à 01:09:26 ]

17
Merci pour les vidéos ,j'en apprend toujours un peu plus ;-)

Maintenant quand je vois la panoplie de micros en plus de l'arbre decca...quel est le pourcentage d'utilisation au mix . Impossible à savoir.

 

18
Impossible à savoir précisément, mais on reste dans une philosophie de prise de son dans laquelle on considère que la balance in situ est valable. On cherche à reproduire une réalité (même si on peut clairement prendre des libertés, et faire plus réel que réel via les appoints).
Et surtout, bah, ça s'entend, music007 parlait d'une profondeur particulière, cette profondeur t'auras du mal à l'avoir avec des appoints très poussés. C'est un compromis, mais même avec traitement dynamique, eq, et reverbes courtes sur les appoints t'auras pas le même rendu en profondeur dans un mix couple+appoints de proximité que dans un mix avec juste un système principal (même complexe). Et moins tes appoints se font discret (ça peut être l'esthétique voulue) moins tu l'auras cette sensation de profondeur là. T'auras un truc recréé, différent, qui peut tout à fait être ample et ouvert, mais t'auras jamais le même rendu.

Mais honnêtement de tous les preneurs de son et DA que j'ai assisté, et sur tous les projets sur lesquels je me suis moi-même retrouvé en charge, j'ai toujours constaté que la pratique reste essentiellement celle d'un système principal franchement au-dessus du reste. L'arrivée des EQ dynamiques (eq qui agissent différemment en fonction du niveau d'entrée) à changé la donne un peu, de même pour l'arrivée des plug de panning de phase (et non de niveau), la facilité de réaligner les phases aussi, bref, on a des outils qui permettent d'utiliser les appoints de proximité avec plus de finesse et de transparence, mais les appoints ça reste des appoints, le son ça reste le son du système principal en premier lieu, et si ce que t'as fais avec ce système est merdique tu rattraperas pas ça avec les appoints (ce qui veut pas dire que le son final sera dégueulasse, mais il ne correspondra pas du tout au standard esthétique qu'on en attends)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

19
ALLER !! faut ce lancer ;-)

Merci ;-)

 

20
Citation :
L'arbre DECCA, quel sujet passionant! On devrait écrire un bouquin rien qu'à ce sujet!

Ron Streicher en parle dans " New Stereo Soundbook".

Un article de Ron Streicher dans Mixonline. Un mélange M/S pour le front + les deux sides est décrit dans cet article.
https://www.mixonline.com/recording/decca-tree-365206
il a expérimenté avec d autre configurations, des micros ruban, surround etc...