Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Extrémités panoramiques

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 393 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Extrémités panoramiques
Bonjour à tous,

J’entends souvent dans des sons deep house / électro un même sample joué simultanément à chaque extrémités panoramique, N’to le fait souvent.

Naturellement quand je cherche à le faire, que j’utilise 2x le même sample, dont l’un que je place 100% à gauche et l’autre 100% à droite, la combinaison des deux donne un effet centré, c’est donc inutile.

Mon oncle m’a parlé de jouer avec l’inversement de polarité pour annuler le son au centre, mais je ne sais pas le réaliser techniquement et s’il existe d’autres techniques plus répandues ?

Je ne dois pas utiliser les bons mots clés sur internet pour trouver ce que je cherche, si quelqu’un a un tutoriel je suis preneur :)

En vous remerciant d’avance !
2
Pour obtenir un effet stéréo plus ou moins marqué quand on duplique un son mono et qu'on le "pan" aux deux extrémités, il faut modifier l'un des deux ou les deux de manière plus ou moins subtile. En effet si tu laisses le son d'origine identique à droite et à gauche tu te retrouves de nouveau avec du mono. L'effet stéréo vient de la différence entre la droite et la gauche car nos oreilles ont besoin de ça pour identifier l'espace qui les sépare.
La modification peut se faire sur des atténuations ou amplifications de certaines fréquences avec un EQ ou sur la phase ou encore avec un delay très rapide d'un seul coté (inférieur à 20ms). Cette dernière technique s'appelle le Haas effect et je ne l'utilise quasiment jamais.
3
Si tu inverse la polarité d'un des coté, tu aura certes un effet stéréo, mais très moche. Et si c'est joué en mono (sur une radio, un téléphone), le son du sample disparaîtra totalement.

Il faut qu'il y ai assez de différence entre les deux sons à gauche et à droite pour que l'effet marche bien. De mon expérience prendre le même sample et le retarder ou mettre un peu d'égalisation d'un coté ne suffit pas : l'effet stéréo est un peu la, mais pas très beau.

Ce qui marche le mieux selon moi, c'est de jouer (chanter) la partie en question deux fois, ou prendre deux samples différents... mais qui se ressemblent :tourne:, dans le cas ou tu utilise que des samples.

Il y a alors assez de différence entre les deux sons pour que l'effet stéréo soit marqué sans avoir les effets moches qui apparaissent quand les sons sons très corrélé (filtrage en peigne, impression que le son sort de la tête, incompatibilité mono).

[ Dernière édition du message le 05/01/2018 à 13:51:08 ]

4
Le but est justement de créer de la stéréo avec un son mono. Sinon effectivement si c'est un enregistrement de voix ou de guitare, rien de mieux que de refaire la prise pour qu'elle soit légèrement différente.
Dans le cas de la technique dont nous parlons, ça peut donner quelque chose d'assez moche et pas très convaincant, c'est justement pour ça que ça demande de l'expérimentation, de l'expérience et un peu de travail pour obtenir le résultat voulu.
5
Un merci un peu tardif pour vos réponses !
J’ai pu expérimenter l’effet de Haas depuis, je ne comprenais pas parce que lorsque l’espace entre les deux pistes était bien court (<30ms) cela créait une distorsion horrible, mais en fait c’est probablement dû au fait que certaines fréquences identiques se chevauchent, il est donc nécessaire de jouer avec les fréquences d’un côté et de et l’a l’autre. Cela dit, j’ai encore du mal à comprendre comment vous faites pour créer l’effet de Haas avec un simple delay, vu que la plupart d’entre eux ne permettent pas de jouer avec les fréquences ? Dans tous les tutos que je regarde la personne se contente de mettre un delay opposé et l’effet est immédiat, moi ça crée une distorsion monstrueuse (je l’utilise sur des shakers principalement)
6
Sur un son percussif, quelques MS suffisent (entre 5 et 10 par exemple). Tu peux aussi augmenter un peu le son retardé (3 dB) en volume, et ecouter si cela te convient.
7
L'effet Hass, en plus de l'utiliser brut on peut aussi avoir besoin de le doser, un peu comme on le fait avec une reverbe.
On peut faire un truc du genre, par exemple :

A = L (0 ms) + R (<30 ms)
B = L (O ms) + R (0 ms)

Utiliser A et B comme on utilise le dry/wet d'une reverbe ou d'un autre effet et compenser l'équilibre L/R en utilisant un paramètre de panoramique.

On peut aussi test en traitement M/S, là remplacer L par M ou S et R aussi par M ou S... Bon, ça ne serra pas perceptible en mono, ça ne s'apelle plus de l'effet Hass mais peut quand même ajouter une petit touche sympa d'espace en stéréo selon un principe très proche de l'effet Hass.

A tester aussi avec un petit chorus sympa pour accompagner l'effet Hass ;)


[ Dernière édition du message le 02/04/2018 à 01:48:50 ]