Besoin de quelques conseils
- 14 réponses
- 5 participants
- 947 vues
- 6 followers
Atenebris
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/01/2018 à 23:23:54Besoin de quelques conseils
Bonsoir tout le monde !
Le mastering vocal n'est pas mon fort et je viens tout juste de commencer à utiliser des EQ.
Mon soucis c'est que dans mes chansons, j'arrive un peu à avoir le son que je veux dans les graves mais à partir du moment où une musique reste dans les aigus, j'ai l'impression que la voix sonne comme "détachée" de l’instrumentale, que ce n'est pas chaleureux. En gros que ça ne se marie pas bien.
Je vous met donc un lien vers la chanson en question, j'espère pouvoir trouver des solutions ici. Ne cherchant pas non plus un rendu pro, j'aimerais juste régler ce soucis évoqué ci-dessus.
Je vous remercie d'avance !
Le mastering vocal n'est pas mon fort et je viens tout juste de commencer à utiliser des EQ.
Mon soucis c'est que dans mes chansons, j'arrive un peu à avoir le son que je veux dans les graves mais à partir du moment où une musique reste dans les aigus, j'ai l'impression que la voix sonne comme "détachée" de l’instrumentale, que ce n'est pas chaleureux. En gros que ça ne se marie pas bien.
Je vous met donc un lien vers la chanson en question, j'espère pouvoir trouver des solutions ici. Ne cherchant pas non plus un rendu pro, j'aimerais juste régler ce soucis évoqué ci-dessus.
Je vous remercie d'avance !
- 1
- 2
kosmix
46373
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 16/01/2018 à 03:39:13
Citation de Atenebris :
Oui en effet je rencontre souvent des problèmes de clipping mais je ne sais pas toujours pourquoi. Les pics ne sont pas énorme et pourtant ça sature et ça me bloque. Du coup je baisse les pistes, on ne les entends plus. Donc je baisse l'instru et là, je dois être à fond pour entendre la totalité
Tu es sûr qu'il s'agit bien de clipping ? Ça pourrait pas être un problème de buffer trop petit ? Parce que d'expérience je sais que pour entendre clipper une STAN il faut vraiment taper très très fort dans le rouge.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
12 Posté le 16/01/2018 à 11:24:52
Citation :
En gros il n'y a pas de règles générales pour les égalisateurs ?
Non mais il y a des zones d'articulation. Une des raisons pourquoi certains EQ hardware de studio étaient meilleur pour certains types d'instruments, car ils avaient des fréquence fix et largeur des bell. Maintenant avec les EQ de DAW tout est reproductible
Citation :
Aussi, qu'est ce qu'une "reverbe aigu" ?
Il y a plusieurs facteur déjà la il y avait un peu trop de medium donc ca fait aigu, et en général (car cela va dépendre des morceaux et de l'artistique) mais on va couper tout ce qui est au-dessus de 5Khz ca évite d'avoir des SSSS dans la reverb et dans la nature les reverb on moins d'aihu par rapport a l'absorption des matériaux etc. Mais bon en audio tout est possible a faire, il y a des choix artistique.
Citation :
Oui en effet je rencontre souvent des problèmes de clipping mais je ne sais pas toujours pourquoi. Les pics ne sont pas énorme et pourtant ça sature et ça me bloque. Du coup, je baisse les pistes, on ne les entends plus. Donc je baisse l'instru et là, je dois être à fond pour entendre la totalité
Soit on rentre trop fort dans les preampli, soit il n'y a pas de limiter sur le master, donc dans les pistes sur un DAW, on peut dépasser les 0 pas de probleme, mais le master, on ne peut pas.
voila des zones d'articulations (ce sont des indications, si il y a 250hz sur votre morceau ca peut etre a 200hz, et la il marque boost mais dans des cas il faudra peut etre réduire si il y a trop de clarity ou autre) apres c'est de l'entrainement et entrainement meme pro on en loupe
EQ Recommendations per Instrument
Frequency Adjustment (dB) Purpose
Vocals
150 Hz +2–3 Adds fullness
200–250 Hz –2–3 Reduces muddiness
3 kHz +2–4 Adds clarity
5 kHz +1–2 Adds presence
7.5–10 kHz –2–3 Cuts sibilance
10 kHz +2–3 Adds air or brightness
Electric guitar
100 Hz –2–3 Reduces muddiness
150–250 Hz +2 Adds warmth
2.5–4 kHz +2–3 Adds attack or punch
5 kHz +2–3 Adds bite
Acoustic guitar
80 Hz –3 Reduces muddiness
150–250 Hz +2–3 Adds warmth
800–1000 Hz –2–3 Reduces boxiness
3–5 kHz +2–3 Adds attack or punch
7 kHz +2–3 Adds brightness
Bass guitar
100–200 Hz +1–2 Adds fullness
200–300 Hz –3–4 Reduces muddiness
500–1000 Hz +2–3 Adds punch
2.5–5 kHz +2–3 Adds attack
Kick drum
80–100 Hz +1–2 Adds body or depth
400–600 Hz –3–4 Reduces boxiness
2.5–5 kHz +1–2 Adds attack
Snare drum
100–150 Hz +1–2 Adds warmth
250 Hz +1–2 Adds depth or body
800–1000 Hz –2–3 Reduces boxiness
3–5 kHz +1–3 Adds attack
8–10 kHz +1–3 Adds crispness
Tom-toms
200–250 Hz +1–2 Adds depth
600–1000 Hz –2–3 Reduces boxiness
3–5 kHz +1–2 Adds attack
5–8 kHz +1–2 Adds presence
Large tom-toms
40–125 Hz +1–2 Adds richness
400–800 Hz –2–3 Reduces boxiness
2.5–5 kHz +2–3 Adds punch or attack
Hit-hat
10+ kHz +3–4 Adds brightness or sheen
Cymbals
150–200 Hz –1–2 Reduces rumbling
1–2 kHz –3–4 Reduces trashiness
Drum overheads
100–200 Hz –2–3 Reduces muddiness
400–1000 Hz –2–3 Reduces boxiness
High percussion
500– Hz –6–12 Cuts boxiness
Low percussion
250Hz and below –3–4 Reduces muddiness
2.5–5 kHz +2–3 Adds attack
8–10 kHz +2–3 Adds brightness
Piano
80–150 Hz +2–3 Adds warmth
200–400 Hz –2–3 Reduces muddiness
Horns
100–200 Hz +1–2 Adds warmth
200–800 Hz –2–3 Reduces muddiness
7–9 kHz +1–2 Adds breath
[ Dernière édition du message le 16/01/2018 à 15:44:50 ]
Atenebris
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
13 Posté le 17/01/2018 à 12:28:54
Bonjour ! Je vous remercie tout d'abord
kosmix :
Oui je pense en être sure. Il s'agit bien de dépasser les 0dB et du coup avoir des grésillements ? C'est le soucis que je rencontre, les pics sont assez petits mais une fois deux pistes, à volume différent, superposées à la musique, il y a ces grésillements plus ou moins forts qui apparaissent.
globutu :
Quand tu parles de couper, il est question des hard pass filter etc ?
Après je ne touche pas beaucoup aux réglages de la reverbe parce que je ne sais pas comment ça fonctionne
(qu'est ce que le master ? L'instru ?)
Super ! Merci pour ces précisions. J'avais un schéma qui explique les EQ pour la voix mais là encore je ne sais pas trop quoi atténuer selon les cas
J'ai prit vos conseils en compte sur la chanson que je travaille en ce moment.
J'ai pensé avoir un résultat correct mais le chant me paraissait un peu trop nasal du coup j'ai refait des prises. Pourtant, lors du mix, j'ai mit les même réglages mais ça ne sonnait pas pareil. Je dois avouer que je n'y comprend rien.
J'ai mit ça sur soundcloud en espérant que vous puissiez un peu me diriger
Sur cette piste je n'ai mit que les deux mix jusqu'au premier refrain
La première prise est celle que je trouvais propre mais trop nasale, la deuxième étant celle que je préférais plus niveau interprétation mais elle me sonne plus "brute" et je ne comprend pas pourquoi
https://soundcloud.com/user-298122604/test
Merci encore pour vos réponses !!
kosmix :
Oui je pense en être sure. Il s'agit bien de dépasser les 0dB et du coup avoir des grésillements ? C'est le soucis que je rencontre, les pics sont assez petits mais une fois deux pistes, à volume différent, superposées à la musique, il y a ces grésillements plus ou moins forts qui apparaissent.
globutu :
Après je ne touche pas beaucoup aux réglages de la reverbe parce que je ne sais pas comment ça fonctionne
Super ! Merci pour ces précisions. J'avais un schéma qui explique les EQ pour la voix mais là encore je ne sais pas trop quoi atténuer selon les cas
J'ai prit vos conseils en compte sur la chanson que je travaille en ce moment.
J'ai pensé avoir un résultat correct mais le chant me paraissait un peu trop nasal du coup j'ai refait des prises. Pourtant, lors du mix, j'ai mit les même réglages mais ça ne sonnait pas pareil. Je dois avouer que je n'y comprend rien.
J'ai mit ça sur soundcloud en espérant que vous puissiez un peu me diriger
Sur cette piste je n'ai mit que les deux mix jusqu'au premier refrain
La première prise est celle que je trouvais propre mais trop nasale, la deuxième étant celle que je préférais plus niveau interprétation mais elle me sonne plus "brute" et je ne comprend pas pourquoi
https://soundcloud.com/user-298122604/test
Merci encore pour vos réponses !!
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
14 Posté le 17/01/2018 à 15:55:37
Citation :
Master c'est la chaine final, comment on l'affiche je ne sais pas je connais pas garage band
Le low pass filter sur la reverb pour couper ce qui est au-dessus de 5Khz, mais peut être que la reverb de gagrage band propose pas l'option.
L'intru je parle de l'intrumental
Par exemple sur votre morceau déjà la première chose qui saut aux oreilles est la voix est bien trop forte par rapport a l'instrumental, peu être la réduire de 8-10db
Ensuite sur la 1ere partit avant le refrain, c'est ce que j'appelle "boxy" mais nasal comme vous dite, c'est je pense la même chose, quand un son est comme ca, cela est dans les 500hz 1Khz
ce qui va donner ca
https://we.tl/Q6DVfXE31p
Un système simple va être de trouver un acapella d'un morceau que vous aimez et du même style le mettre en dessous du votre juste mettre au même volume. Et vous passez de votre acapella au a celui de l'artist (on met de coté les effets) et vous comparez. "Ma voix sonne plus agressive ? Oui alors je corrige vers le 1Khz-2Khz. Ma voix sonne plus nasal ? Oui je corrige vers les 500-1Khz. ...." Au bout d'un moment, vous saurez comment ca doit sonner dans votre style de musique et plus la peine de référence, mais c'est de l'entraînement. Et aussi bien ajuster le volume de la voix par rapport a l'instru
Atenebris
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
15 Posté le 22/01/2018 à 11:41:56
Bonjour,
Merci pour ta réponse une fois de plus !
J'utilise audacity pour le moment du coup c'est pas très poussé comme logiciel. Le truc c'est que je ne peux pas voir l'effet de l'EQ "en direct" : une fois appliqué, il faut annuler l'effet si il nous plait pas, pas possible de le régler sur le tas
Merci pour l'exemple sur l'effet un peu nasal, c'est bon à savoir !
Oui parfois j'essaye de comparer avec l'originale mais difficile de trouver une acapella
J'ai prit ton conseil en compte mais même en baissant vers 1hKz et 2kHz je ne sais pas.. y a des trucs qui me gênent toujours
La voix ne parait pas ressortir bien, parait lointaine, du coup par mauvaise habitude j'augmente le volume de la piste et ça ressort trop fort
Encore merci !
Merci pour ta réponse une fois de plus !
J'utilise audacity pour le moment du coup c'est pas très poussé comme logiciel. Le truc c'est que je ne peux pas voir l'effet de l'EQ "en direct" : une fois appliqué, il faut annuler l'effet si il nous plait pas, pas possible de le régler sur le tas
Merci pour l'exemple sur l'effet un peu nasal, c'est bon à savoir !
Oui parfois j'essaye de comparer avec l'originale mais difficile de trouver une acapella
J'ai prit ton conseil en compte mais même en baissant vers 1hKz et 2kHz je ne sais pas.. y a des trucs qui me gênent toujours
La voix ne parait pas ressortir bien, parait lointaine, du coup par mauvaise habitude j'augmente le volume de la piste et ça ressort trop fort
Encore merci !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2