Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Multidirectional-sound

  • 76 réponses
  • 22 participants
  • 4 739 vues
  • 20 followers
1 Multidirectional-sound
Bonjour,
J'ai créé un instrument de musique avec de nouvelles sonorités sur un concept que j'ai créé.
Je suis à la recherche de compositeurs pour ajuster les lois de base des piano.
Un exemple ici https://www.letime.net/lecjo/wiki/fr/7/index.html en téléchargement ici https://www.letime.net/lecjo/wiki/fr/7.tar.gz
Le concept de cet instrument de musique est novateur, il n'y a pas de sons enregistrés (type midi ou autres), il n'y a pas d'algèbre ou d'algorithme, il n'y a pas de fréquence,2102290.png
il n'y a que plusieurs dimensions physiques en équilibre pilotées par des facteurs d'intensité.
Cet instrument de musique reprend le même langage que le fonctionnement de notre entendement à savoir : nous analysons plusieurs choses en même temps, et la perception est la résultante du tout. Et encore le même langage que le monde qui nous entoure à savoir : le monde qui nous entoure est la somme d'une multitude d'événements dans des dimensions différentes aux lois différentes. C'est un lien entre les deux, d'ou nous générons des centaines de Mo musicaux avec seulement quelques ko de concepts.
J'indique dans cette page les fichiers de l'application: https://the-time.blogspot.fr/2017/12/instrument-de-musique-multidirectionnel.html
Tout retour est apprécié. Cordialement

https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/lecjo/

Afficher le premier post
21
Citation :
Cinq minutes de rire pour un adulte, durent une éternité pour un enfant.

C'est une blague.
22
Je crois que j'ai encore moins compris l'explication que le message initial...
Je regrette presque d'avoir posé la question.
23
Bonsoir,
En citation :
"tu rentres un peu plus dans l'aspect purement technique de ton instrument"
J'ai essayé de répondre comment j'en suis arrivé à écrire ce code.
Même en croyant aux fréquences et en utilisant ce cas particulier, en changeant le générateur de fichier wav, il est possible de créer des instruments musicaux.
Avant de créer une vidéo de démonstration, je travaille sur les techniques de cache des navigateurs.
Je pense pouvoir identifier trois aspects techniques dans cet instrument.
Le premier est pour les luthiers codeurs, ils trouvent dans le lien du blog un début de réponse. Il faut savoir qu'une boucle divise la vitesse par deux mais crée un code plus léger, il y a de nombreuses analyses de forme d'écriture à analyser puis sélectionner.
Le deuxième est pour les artistes qui veulent créer leur propre son et ajuster l'instrument pour qu'ils soient pratiquent à l'utilisation. Les possibilités sont nombreuses, du nombre de piano, au défilement en passant par le nombre et la forme des touches.
Le troisième est plus théoriques et concerne le fichier joa.js, qui décrit les dimensions acoustiques. Dans l'exemple, je n'utilise même pas un centième des possibilités de ce fichier, si l'instrument devait être une version utilisé, je pourrai supprimer tout ce qui est inutile et ainsi gagner beaucoup en rapidité et en souplesse, idem pour les générateur adn. L'instrument présenté est un instrument bon à tout faire, et donc de fait est très lourd et presque inutilisable, c'est à ajuster.
Quel aspect technique vous interesse, je ne dis pas que c'est la meilleur méthode, mais je vous dirai comment est construit cet aspect dans l'application.

https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/lecjo/

24
Perso ce qui m'intéresse dans un instrument, c'est pas comment il est codé ou sur combien de dimensions on peut le paramétrer, mais :
Quel son fait il ?
Est il pratique ?
Convient il a mon projet en fonction de la réponse aux deux questions précédentes ?
25
pianobaul,
Je rejoins ceux qui disent que ton explication laisse à désirer.
Ce que les utilisateurs potentiels attendent, ce n'est pas tant une explication sur le code, mais plutôt sur les concepts de ton instrument.
Si tu lis un peu la littérature académique sur la synthèse, sonore par exemple, tu verras que lorsque quelqu'un propose une forme de synthèse, il va plutôt expliquer de manière claire et rationnelle quels sont les concepts derrière sa technique: ça peut être une approche physique du son (waveguide, scanned, etc), mathématique (additive, annalyse/resynthèse, terrain mapping, etc), ou d'autres concepts (granulaire, etc).
Tu parles de dimensions, d'absence de fréquence (j'en déduis que ce que tu veux dire est que la fréquence fondamentale du son généré n'est pas un paramètre de programmation) sans expliquer le contexte.
La plupart des musiciens raisonnent en termes de variation d'amplitude et de spectre en fonction du temps.
Tu as l'air de proposer quelquechose qui sort de ce paradigme, c'est donc ta responsabilité d'exprimer de manière claire (scientifique je dirais) quelle est ton idée, pourquoi tu penses qu'elle vaut la peine d'être explorée, comment tu proposes d'implémenter cette idée, comment un utilisateur pourrait la mettre en oeuvre, etc.
Donne envie aux gens d'essayer, ce n'est pas parce que c'est disponible que les utilisateurs vont se ruer sur ton projet.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

26
Citation de aaB :
...
Si tu lis un peu la littérature académique sur la synthèse, sonore par exemple, tu verras que lorsque quelqu'un propose une forme de synthèse, il va plutôt expliquer de manière claire et rationnelle quels sont les concepts derrière sa technique: ça peut être une approche physique du son (waveguide, scanned, etc), mathématique (additive, annalyse/resynthèse, terrain mapping, etc), ou d'autres concepts (granulaire, etc)...


Tsss, tsss, tsss ! Que de pensées unidirectionnelles !!
Tu devrais appeler le fournisseur de pianobaul, qu'il te refile de son truc qui fait rire en multidimensionnel (attention à ne pas forcer sur la dose, car certains -tel la goutte d'eau- sont restés accrochés au plafond)
27
Citation de Slapotarzed :

Tu devrais appeler le fournisseur de pianobaul, qu'il te refile de son truc qui fait rire en multidimensionnel (attention à ne pas forcer sur la dose, car certains -tel la goutte d'eau- sont restés accrochés au plafond)

Pas besoin, il y a un type dans un autre thread qui prétend compenser la latence de son ordi en ajoutant de la latence dans sa table numérique, ça marche plutôt bien pour égayer la journée.
Je pense que le problème de pianobaul tient plus d'une très mauvaise communication de ses idées que d'une supercherie due à une non-compréhension totale du domaine de compétences.
Je me trompe peut-être, mais j'ai envie de lui accorder le bénéfice du doute.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

28
J'ai rien compris, on dirait une émission des frères Bogdanoff qui présente le Schmilblick :??:
29
Et à combien d'€uros ça va être proposé chez WoodBrass cette trouvaille?
:humm:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

30
Je pense que Traumax à raison
"Quel son fait il ?
Est il pratique ?"
Un pilote automobile n'a pas besoin de savoir si le piston est en aluchrom ou autre, ce qu'il a besoin de savoir c'est le fonctionnement.

A la question, quel son fait-il, la réponse est tout et même des sons qui n'ont même pas encore été imaginé.
A la question, est-il pratique, la réponse est c'est selon le besoin, mais l'instrument possède une grande capacité adaptatrice. Il est tout à fait possible d'imaginer 4 piano de 9 touches défilant à vitesse rapide, pour générer en live comme un pad sur une tablette (avec une sortie audio comme il faut).

Plus loin, j'ai vu des idées propriétaires. Je comprends qu'un artiste qui nous apporte un bon moment puisse vivre, et ai besoin de financements pour une logistique de plus en plus couteuse, mais pour le code, je pense qu'une idée donnée est une idée de plus. Mes codes sont de l'open sources. Les pro peuvent l'utiliser mais pas le monopoliser. C'est un truc au service des artistes, pas un truc qui veut mettre les artistes à son service.
Cordialement

https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/lecjo/