Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Syncope en musique

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 849 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Syncope en musique
bonjour,

je voudrais programmer un drum pattern pour créer un jeux de percussions qui crée une forme de syncope musicale.

J'ai regardé une video de notre idole Richie Hawtin qui utilise cette technique pour créer ses tracks, il met en avant ses sons de percussions qui crée du groove.
Alors, vais je dire, comment pouvoir se rapprocher de sa technique ?

- En doublant un son de percu bien particulier ?
- En rajoutant du delay ?
- Vélocité ?
- arpège de certains drum
ETC

y aurait- il moyen de donner un filon a suivre.

MERCI

2
Désolé mais tu n'es jamais vraiment clair. Que cherches tu exactement ? Donne des exemples précis sinon ce n'est pas compréhensible.

Citation :
une forme de syncope musicale

Sans exemple c'est très vague.
3
Voici une définition wikipediesque (et exacte) du terme "syncope" en musique :
Citation :
Dans le solfège rythmique, on appelle syncope une note attaquée sur un temps faible ou sur une partie faible d'un temps et prolongée sur le temps faible suivant ou la partie faible du temps suivant.


Est-ce bien de ceci dont tu veux parler ?
4
Karl,

je cherche a créer syncope musicale mais je pense que Im a été clair sur la réponse wiki mais je vais vous mettre le lien.
Ecoutez a partir de 2Mins22
5
Ben ce qu'on entend à 2:22 c'est une TR-8 bien "glitchée". Closed hat en double croches au milieu du plan sonore, bongo filtré + delay qui se balade un peu sur les côtés, clap avec reverb... Il utilise certainement un effet qui élargit la stereo.
FruityLoop c'est de la grosse balle pour glitcher les sons comme ça ;)

Underground House is my girlfriend 

[ Dernière édition du message le 28/01/2018 à 23:52:47 ]

6
Citation :
Ben ce qu'on entend à 2:22 c'est une TR-8 bien "glitchée"


Merci a vous pour vos réponses d'abord !!! Mais que veux tu dires par glitchée ?

Merci
7
De glitch en anglais qui veut dire : anomalie. Donc un son de TR-8 déformé ou anormal (à cause d'un ou plusieurs effets probablement).
8
Salut,

si le sujet rythmique t'intéresse tu peux survoler ce sujet sur le groove, ça s'applique à la basse mais aussi à tout élément rythmique:
https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.654303,pour-vous-c-est-quoi-le-groove,post.9432296.html

Les delays peuvent être très utiles pour ajouter des effets de syncope/groove.
Par exemple en 4/4 on peut donner des airs groovy à une snare en lui apposant un delay de 3 demi-croches, c'est à dire une croche pointée.
Pour un BPM à 130 une croche pointée correspond à 345ms.

D'abord on crée une pattern avec un bassdrum sur les temps forts:
X - - - X - - - X - - - X - - -

Ensuite on ajoute une snare sur les temps 2 et 4:
- - - - X - - - - - - - X - - -

Puis on ajoute un delay de 345ms sur la snare (feedback au minimum):
- - - - X - - x - - - - X - - x

L'effet "groovy" apparaît car on met en place une anacrouse qui donne une impulsion au temps fort suivant.
Maintenant si tu allonges un peu ce delay, jusqu'à 383ms alors la répétition de la snare sera retardée, dans ce cas on parle de shuffle ou de swing, ça amplifie encore plus l'effet "groovy".


De la même façon, toujours à 130BPM avec un Closed HiHat:
X - X - X - X - X - X - X - X -
On ajoute un delay de 115ms (feedback au minimum), alors la charley jouera à la double croche.
On peut allonger ce delay jusqu'à 153ms pour faire swinguer le motif.

Ce ne sont que des exemples et on n'est pas obligé d'utiliser un delay pour ça mais ça demeure une possibilité.

Une table de delay à l'ancienne:
http://www.sengpielaudio.com/calculator-bpmtempotime.htm



[ Dernière édition du message le 04/02/2018 à 09:27:40 ]

9
Je suis d'accord mais là tu nous parles de swing, de shuffle en décalant les éléments par rapport à la métrique de base. Mais ce sujet est à la base sur : la syncope.
Et la syncope est une figure rythmique bien particulière, décrite dans l'article mis en lien précédemment.
Je crois que nous n'avons toujours pas bien cerné de quoi Analogus veut nous parler.
10
Pour faire excessivement simple, une syncope, c'est mettre un accent, un temps fort ou un changement d'accord, là où ne l'attend pas, ou là où le feeling de la métrique en cours ne le prévois pas forcément.

C'est tellement utilisé aujourd'hui dans tous les styles qu'on ne peut même plus parler de "technique". C'est devenu un outil de composition et d'arrangement basique.