Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment régler un compresseur pour les sons de solos (guitare)

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 4 653 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion comment régler un compresseur pour les sons de solos (guitare)
Bonjour à tous,
Je précise que pour trouver réponse à ma question, j'ai arpenté pas mal de sites et de forums à la recherche de questions traitant déjà de ce sujet mais je suis tombé sur des infos souvent contradictoires:(, je me permets donc de tenter ma chance ici : "comment faut il régler un compresseur à l'enregistrement d'une guitare solo en distorsion"??? sachant qu'en compressant, je ne cherche pas a gonfler le son mais plutôt d'autres choses :
1 lisser les crêtes pour compenser certaines notes qui seraient accidentellement jouées moins fortes (ou trop)
2 donner plus de rondeur, moins ressentir l'attaque comme pour lier les notes entre elles.
3 si possible effacer au maximum le "coup" de médiator pour ne pas trop ressentir l'attaque.
Rien de sorcier je pense mais et il se trouve que j'ai jusqu'à présent lu tout et son contraire, certains disent qu'il faut régler l'attaque au plus court ou presque, idem pour le relachement...et d'autres disent qu'il faut impérativement laisser un temps assez long....et le problème avec la compression, c'est que j'ai encore du mal a ressentir a l'oreille son impact selon les réglages que je vais effectuer...donc si vous avez des idées, des explications...je suis preneur. D'avance merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je pense aussi au transient designer, en fonction de ce que tu expliques.
12
Bonjour, comme il a été dit, si tu veux gommer les attaques, il te faudra un temps d'attaque court.
Il te faudra être fin sur le threshold, peut être tu peux tester de d'enregistrer une loop de solo , tu met un ratio exagéré et un temps d'attaque court. Après tu baisse peu a peu ton threshold jusqu'à ce que ça agisse subtilement sur les coups de médiator.
Après tu redescent ton ratio pour des valeurs qui te conviennent.

Je maitrise pas la compression mais il faut te dire que c'est un effet subtil qui va pas révolutionner le son, je pense que tu auras des résultats beaucoup plus probant en soignant ton attaque, peut être en te penchant sur l'angle de ton médiator par rapport a la corde.
Tu as une vidéo de ciriaque sur YouTube qui traite du sujet, il joue du jazz mais ce sujet est valable sur tous les styles.

13
14
merci a vous tous pour vos réponses, je n'ai pas encore eu le temps de faire les tests mais devant vos différents conseils et recommandations sur le transient designer, j'ai trouvé un site qui explique clairement son utilité et comme cela fonctionne et je vous rejoins completement sur le fait que ca semble être effectivement l'outil qui pourra résoudre mon problème.. j'essaye ca dés que possible et je vous tiendrais au courant des résultats obtenus...on sait jamais ca pourra toujours etre utile a d'autres qui viendraient à se poser la même question que moi...
merci a iron koala, je vais aller regarder la vidéo dont tu parles...ca me sera forcément utile