Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment régler un compresseur pour les sons de solos (guitare)

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 4 558 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion comment régler un compresseur pour les sons de solos (guitare)
Bonjour à tous,
Je précise que pour trouver réponse à ma question, j'ai arpenté pas mal de sites et de forums à la recherche de questions traitant déjà de ce sujet mais je suis tombé sur des infos souvent contradictoires:(, je me permets donc de tenter ma chance ici : "comment faut il régler un compresseur à l'enregistrement d'une guitare solo en distorsion"??? sachant qu'en compressant, je ne cherche pas a gonfler le son mais plutôt d'autres choses :
1 lisser les crêtes pour compenser certaines notes qui seraient accidentellement jouées moins fortes (ou trop)
2 donner plus de rondeur, moins ressentir l'attaque comme pour lier les notes entre elles.
3 si possible effacer au maximum le "coup" de médiator pour ne pas trop ressentir l'attaque.
Rien de sorcier je pense mais et il se trouve que j'ai jusqu'à présent lu tout et son contraire, certains disent qu'il faut régler l'attaque au plus court ou presque, idem pour le relachement...et d'autres disent qu'il faut impérativement laisser un temps assez long....et le problème avec la compression, c'est que j'ai encore du mal a ressentir a l'oreille son impact selon les réglages que je vais effectuer...donc si vous avez des idées, des explications...je suis preneur. D'avance merci.
2
Cela dépendra aussi su tempo, du style... Il n'y a pas de "preset magique" au mieux, fait entendre un extrait.
3
C'est embétant,on ne sait pas si tu parle d'une acoustique, d'une electrique, du style de musique..C'est important pour nous de savoir : que tu travail en hardware ou en plug, connaitre ces infos nous permet de t'orienter vers quelque chose d'adapté.

Si tu souhaite compresser à la prise, je te conseil de prendre un bon materiel, si c'est juste pour éviter la saturation et la distorsion, tu peux baisser le niveau d'entrée. Pour arrondir ton son, tu peux sur un eq gonfler un peu le bas et baisser un peu la plage des 3-5 KHz pour enlever de l'attaque.

Après pour parler compresseur, les 1176 e LA 2A ont peux de paramètres (surtout le 2A). Donc pour se genre de machines, mieux vaut bidouiller, bypasser, comparer, retoucher (quitte à équaliser ou ajouter d'autres effets en complément)

Si tu as un compresseur numérique, un ratio de 3:1 avec un seuil à -20 et un knee avec une attack vers 20 ms et un release vers 100 ms est assez standart mais j'insiste sur le fait que je ne connais pas ta guitare/ton style/ton jeu/ton band et que par conséquent ce conseil ne vaut presque rien. Donc le mieux reste "teste en fonction de ces paramètres". Si tu arrive dans dans des résultats genre ratio 20:1 attack 300ms et rls à 250 ms..la c'est plus atypique ! Et en plus un compresseur numérique à la prise c'est un peu bête puisque tu peux faire la meme chose après sans être définitif (sauf si tu es préssé)

Pour moi, le mieux si on n'est pas sur et si on n'a pas du bon matériel reste une prise nue (surtout si tu as un pédalier) et un traitement au mix, et quand tu as le bon traitement, tu peux l'appliquer à la prise.

Ce qui nous permettrais de t'aider, c'est que tu nous envoie 3/4 extraits avec chacun un régalges différent. Tu nous demande notre avis (sondage), et tu sera plus facilement fixé.


Bon, j'espère ne pas t'avoir trop perdu, je sais que c'est important pour toi d'avoir une réponse claire, mais de ce genre de situation,à par les presets de base de compresseurs et la méthode empirique de bidouillage comme ce que l'on te donne sont le meilleur moyen de trouver LE truc !

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 05/02/2018 à 18:46:07 ]

4
salut funkytimes, merci pour ta réponse et désolé d'y repondre seulement maintenant...
alors effectivement je peux apporter plus de précisions :
mon style : disons rock/metal progressif
mon matos : mesaquad preamp
guitares : diverses électriques toutes équipées dimarzio
compression : à la prise, via le compresseur de mon gmajor tc electronics
son : en disto (plus ou moins chargée mais typée métal)
quel jeu : comme expliqué dans le titre je ne cherche a compresser que mes sons de solo.
but recherché de la compression : paradoxalement je ne veux pas tellement "compresser" :??: j'entends par la que je ne cherche pas a gonfler le volume ni meme a chercher une réduction et un lissage des cretes, ce pour la simple raison que les sons de guitare en disto sont par nature relativement pas mal compressés.

ce que je recherche c'est plutôt a "arrondir" mon son, le rendre un peu plus doux de sorte que toutes les notes paraissent plus liquides et liées entre elles. et j'ai lu ici et la qu'on pouvait avec un compresseur obtenir cet effet qui consiste a "gommer" l'attaque du médiator...
j'obtiens un peu cet effet en utilisant un médiator un peu plus epais que la moyenne et en réduisant un peu la tonalité sur le potard "tone" de la guitare...mais visiblement il semblerait qu'un compresseur pouvait aussi renforcer cet effet que je recherche a donner a mes sons de solos.
Enfin, je voulais savoir comment régler surtout les parametres d'attack et release en focntion de la vitesse de mon jeu : faut il régler différent suivant que je joue un solo plutôt rapide ou au contraire un solo style ballade...
j'ai lu par exemple qu'on pouvait régler comme le souligne rroland dans son message le parametre release suivant le tempo du morceau...mais comment s'y prendre concrètement? y a t il une formule a appliquer ? meme si j'avoue que je ne vois pas bien comment cela peut vraiment se ressentir sachant qu'on parle de millisecondes, est ce que ca joue vraiment qu'on regle a 100 ms ou a 143 ms? la différence me parait trop faible pour etre perceptible :??::??::??: car c'est bien la mon souci, si je parviens a l'oreille a capter l'impact des changements de parametres sur un délai, un flanger, un phaser etc... sur un compresseur, j'avoue que j'ai beaucoup beaucoup de mal a ressentir l'impact des changements que je fais...
voila j'espere qu'avec ces précisions, ma demande parait plus claire? :D: ou au contraire encore plus confuse? :(
5
bon visiblement, mes explications ont plus apporté de trouble qu'autre chose :oops:

faisons plus simple et plus concis :

comment régler les paramètres d'attaque et le release sur :
1) son solo rapide métal (maiden, dream theater) pour obtenir un son liquide ou on n'entend pas les coups de médiator
2) son solo sur tempo modéré (120), son rock (satriani)
3) son rock ballade tempo lent pour obtenir un maximum de sustain...

voila, si quelqu'un peut m'aider, ou me donner des pistes de départ...ou les réglages a ne pas faire...

d'avance merci.

[ Dernière édition du message le 21/02/2018 à 08:41:00 ]

6

Salut,

Le "coup de médiator" est dans l'attaque du son (transitoire). Pour l'atténuer, j'aurais tendance à choisir un compresseur rapide et à régler une attaque courte (pour choper la transitoire) et un relachement court également (pour relacher la note en elle-même après l'attaque).

A tester. En fait, pour cet usage, je crois que je testerais d'abord un transient-designer.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

7
salut swat, Merci pour ta contribution :D:

pour ce qui est de régler court, c'est un peu ce que je me disais, mais voila, j'ai souvent pu lire que quand on réglait un compresseur il fallait faire attention a ne pas forcément régler trop court parce que ca pouvait engendrer des problèmes...mais lesquels? :???:
Mon G Major permet de régler l'attaque au mini sur 1 ms...je risque quoi si je le mets sur cette valeur?

sinon; j'ai bien un transient designer a disposition en format plug-in et j'avoue que je ne m'en sers pas trop a part un peu sur la batterie...
je pourrais effectivement facilement faire des tests sur la guitare en faisant tourner un riff en boucle et en jouant sur les réglages , je verrais bien si j'arrive a m'approcher de ce que je recherche, merci du tuyau ;)
8

Et bien disons déjà qu'une attaque trop courte et une compression trop forte pourraient juste tuer toute la vie de ta prise, sa dynamique, pour sortir un truc tout plat tout chiant.

Sinon, en théorie, une attaque de compresseur trop rapide peut produire de la distortion harmonique lorsque le temps d'attaque est plus rapide que la période de l'onde sonore, sa durée. Par exemple, pour une fréquence de 50 Hz (comme la fondamentale d'un kick), la période est de 1 000 ms / 50 = 20 ms. Donc, sans tenir compte du knee ou du threshold mais juste pour l'exemple, si tu règles sur cette fréquence de 50 Hz un temps d'attaque de compresseur inférieure à 20 ms, tu risques de déformer la forme d'onde et produire de la distortion harmonique. Ca reste théorique tout ça, ton oreille ne l'entendras peut-être pas.

Pour ton cas d'une attaque de médiator pendant un solo, ce problème n'en est pas vraiment un. Le son du "coup de médiator" est plutôt dans les fréquences médium-aigues, tout comme la note jouée en elle-même (sauf si tu descends vers les graves). Par exemple, un temps d'attaque de 1 ms correspond à la période d'une fréquence de 1 kHz. Tu devrais donc pouvoir régler un temps d'attaque de ton compresseur assez court pour choper la transitoire, sans effet néfaste sur le son.

Mais encore une fois, tout est affaire de tests.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

9
:bravo: merci beaucoup pour ta réponse sur l'aspect théorique de la chose, je n'avais jamais réfléchi a ce phénomène de période d'onde sonore, ca m'aide à réfléchir sur les choses a faire et a ne pas faire pour les autres instruments que je voudrais éventuellement compresser, et je comprends mieux maintenant pourquoi une attaque ultra rapide peut effectivement nuire au son. ( et comme pour la basse et la guitare je compresse un peu a la prise, mieux vaut faire attention, le traitement étant irréversible...encore que pour la basse, mon dX160 ne me permet pas de régler l'attaque et le release, donc pas de prise de tete avec les réglages :lol:)
Bon, je vais reprendre ma guitare et refaire des tests avec en tête ce que tu viens de m'apprendre et voir ce que ca donne.
Et j'essayerai aussi avec le transient designer.
10
Essayes le Transient designer c est exactement l outil pour faire ce que tu recherches.