Réglage volume
- 19 réponses
- 4 participants
- 2 977 vues
- 3 followers
Dghwx
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/02/2018 à 13:16:47Réglage volume
Bonjour à tous !
Après de multiples recherches avec des réponses toujours différentes je me tourne vers vous pour essayer d'éclaircir ma question.
Premièrement je sais que le volume en mixage le plus adéquat est de 83dB environ pour la calibration. Jusque là pas de soucis.
En revanche, est il préférable de régler les enceintes à fond (Potards de dB derrière les enceintes) et d'ajuster le volume sur la carte son ?
Ou inversement ?
Je vous avoue avoir trouvé plusieurs réponses telles que "laisse les enceintes à 0dB" ou "pousse tes enceintes au max" alors je suis un peu perdu.
Merci de m'avoir lu.
Après de multiples recherches avec des réponses toujours différentes je me tourne vers vous pour essayer d'éclaircir ma question.
Premièrement je sais que le volume en mixage le plus adéquat est de 83dB environ pour la calibration. Jusque là pas de soucis.
En revanche, est il préférable de régler les enceintes à fond (Potards de dB derrière les enceintes) et d'ajuster le volume sur la carte son ?
Ou inversement ?
Je vous avoue avoir trouvé plusieurs réponses telles que "laisse les enceintes à 0dB" ou "pousse tes enceintes au max" alors je suis un peu perdu.
Merci de m'avoir lu.
- 1
- 2
rroland
27036
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 15/02/2018 à 21:34:01
Cela dépendra du niveau de sortie de ta carte son : généralement + 4dBu ou -10dBV.
Concernant le volume d'écoute : mixer à fort niveau va rapidement fatiguer l'ouïe. En général quand il s'agit de prendre des décisions de mixage, écouter à un volume où la musique est supposée être écoutée est un système que j'apprécie (quand on mixe du jazz on écoutera à plus bas volume que quand c'est du rock).
Sinon, faire varier les volumes est pratique parce que cela permet de se rendre compte de la balance à différents niveaux d'écoute. Si l'on mixe uniquement à bas volume, le mix risque (une fois à niveau plus élevé) de sonner faible dans le médium (et trop fort en bas et en haut).
Concernant le volume d'écoute : mixer à fort niveau va rapidement fatiguer l'ouïe. En général quand il s'agit de prendre des décisions de mixage, écouter à un volume où la musique est supposée être écoutée est un système que j'apprécie (quand on mixe du jazz on écoutera à plus bas volume que quand c'est du rock).
Sinon, faire varier les volumes est pratique parce que cela permet de se rendre compte de la balance à différents niveaux d'écoute. Si l'on mixe uniquement à bas volume, le mix risque (une fois à niveau plus élevé) de sonner faible dans le médium (et trop fort en bas et en haut).
Rroland www.studiolair.be
Dghwx
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
14 Posté le 16/02/2018 à 08:19:06
Ha génial merci pour ces précisions. En l'occurrence moi je tourne sur une AKAI EIE.
Je vais me renseigner sur ces deux paramètres.
Parfait donc en gros pas d'obligation de suivre la règle de "83dB" pour mixer, l'idéal étant de jongler entre différents volumes.
Merci à tous.
Je vais me renseigner sur ces deux paramètres.
Parfait donc en gros pas d'obligation de suivre la règle de "83dB" pour mixer, l'idéal étant de jongler entre différents volumes.
Merci à tous.
Anonyme
3602
15 Posté le 16/02/2018 à 09:27:00
En fait je suis allé voir dans le manuel quand je t'ai demandé quels sont ta carte son et tes moniteurs, pour la carte son il y a une indication en dBV , plus précisément +6dBV pour 0 dBFS.
Ça reste valable pour utiliser la position + 4 dB des moniteurs.
Personnellement et ça n'engage que moi, j'aime quand même avoir un niveau sonore de référence et des moniteurs calibrés à ce niveau, après bien entendu j'adapte le niveau de travail et du mix en fonction des circonstances.
Ça reste valable pour utiliser la position + 4 dB des moniteurs.
Citation :
Personnellement et ça n'engage que moi, j'aime quand même avoir un niveau sonore de référence et des moniteurs calibrés à ce niveau, après bien entendu j'adapte le niveau de travail et du mix en fonction des circonstances.
[ Dernière édition du message le 16/02/2018 à 09:27:33 ]
Dghwx
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
16 Posté le 16/02/2018 à 10:35:49
Donc il serait quand même préférable que je me fasse un petit repère de référence sur ma carte son pour commencer mes mixs toujours au même volume ?
Repère sur je trouverai par rapport au tableau que ljaune m'as posté en première page du topic.
Par contre les vst ne sont pas forcément toujours au même volume, ce n'est pas comme d'enregistrer une guitare toujours avec le même niveau d'entrée, ça ne risque pas de changer à chaque composition mon repère de référence ?
Repère sur je trouverai par rapport au tableau que ljaune m'as posté en première page du topic.
Par contre les vst ne sont pas forcément toujours au même volume, ce n'est pas comme d'enregistrer une guitare toujours avec le même niveau d'entrée, ça ne risque pas de changer à chaque composition mon repère de référence ?
Anonyme
17 Posté le 16/02/2018 à 11:55:08
ça ne risque pas de changer à chaque composition mon repère de référence
Ben si, c'est exactement ce que j'ai dit plus haut ...
Dghwx
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
18 Posté le 16/02/2018 à 12:27:23
Oops j'avais mal lu le petit morceaux de texte en dessous de la citation, sur téléphone c'est pas pratique
OK et bien c'est parfait !
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos.
OK et bien c'est parfait !
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos.
[ Dernière édition du message le 16/02/2018 à 12:27:47 ]
Anonyme
3602
19 Posté le 16/02/2018 à 14:43:49
Citation :
Une jauge LUFS te permet de visualiser les différences de sonie entre différent morceau, genre ça : http://www.tb-software.com/TBProAudio/dpmeter2.html
Avec un simple plugin de gain placé avant ta jauge tu peux ajuster le niveau de tes morceaux pour obtenir la même valeur entre eux sans toucher au potentiomètre de monitoring de ta carte son et sans toucher au repère que tu as fait, de cette façon tu peux obtenir un niveau sonore relativement constant entre différent morceau.
Tu peux aussi dès le début du mix regarder la jauge LUFS, tout comme ça se fait avec un VU mètre ou le compteur de ta voiture quand tu passes devant un radar pour éviter un excès de vitesse.
Comme pour la voiture le régulateur de vitesse existe aussi, ça s’appelle la normalisation, qui aujourd'hui peut se faire en LUFS avec certain logiciel, aussi quelques plugin ont une fonction de gain et d'analyse qui peuvent ajuster le niveau automatiquement.
Dghwx
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
20 Posté le 16/02/2018 à 14:53:23
Merci d'avoir imagé ça aide à comprendre plus simplement.
Merci à tous ! Décidément l'importance des LUFS n'a plus l'air d'être à prouver !
Merci à tous ! Décidément l'importance des LUFS n'a plus l'air d'être à prouver !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2