Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Réglage volume

• 19 réponses
  • 4 participants
  • 3 025 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Réglage volume
Bonjour à tous !

Après de multiples recherches avec des réponses toujours différentes je me tourne vers vous pour essayer d'éclaircir ma question.

Premièrement je sais que le volume en mixage le plus adéquat est de 83dB environ pour la calibration. Jusque là pas de soucis.

En revanche, est il préférable de régler les enceintes à fond (Potards de dB derrière les enceintes) et d'ajuster le volume sur la carte son ?

Ou inversement ?

Je vous avoue avoir trouvé plusieurs réponses telles que "laisse les enceintes à 0dB" ou "pousse tes enceintes au max" alors je suis un peu perdu. :|

Merci de m'avoir lu.
2
Citation :
Premièrement je sais que le volume en mixage le plus adéquat est de 83dB environ pour la calibration. Jusque là pas de soucis.

Si tu parle de suivre le k-system, 83 dB c'est beaucoup, fais quand même attention à tes oreilles.
On trouve des recommandations en fonction du volume de ta pièce.

image.php

C'est quoi le modèle des enceintes, de ta carte son ?

Citation :

"laisse les enceintes à 0dB"

Si 0 dB correspond à + 4 dBu dans la majeur partie des cas tu laisses les moniteur en position 0 dB et tu te fais un reperd sur ton potentiomètre de monitoring de ta carte son qui correspond à la cible que tu cherches à obtenir en dB spl

3
tu te fais un reperd sur ton potentiomètre de monitoring

icon_non.gif Ca ne sert à rien puisque cela dépend du niveau du signal entrant ...
Un potentiomètre n'est pas un vu-mètre .

4
Ça ne pose aucun problème dans un cas ITB

K-system V2 > fader DAW à 0 dBfs > bruit rose à -16 LUFS sur la piste master qu'on peut visualiser avec un plugin de mesure > potentiomètre de monitoring à la position souhaité pour obtenir la valeur en dB spl.

Deuxième cas sans potentiomètre de monitoring, la même chose et réglage du niveau sur les moniteurs.
C'est bien mais pas forcement pratique à l'usage car on limite un niveau max qu'on ne peut plus dépasser, par exemple on ne pourra plus augmenter le volume pour l'écoute d'une piste en solo ou un passage un peu faible.

Dans les deux cas on peut affiner le réglage sur les moniteurs pour obtenir une symétrie du volume sonore parfaite.

5
Tout d'abord merci pour vos réponses.

Mes enceintes sont des Yamaha HS8. Ma carte son est une AKAI eie.

Le coup du repère sur la carte son j'ai vu ça aussi sur certaines vidéos, ça me paraît pas mal. Je vais regarder par rapport à ma salle merci du conseil. :-D

Edit: D'ailleurs parfois certaines personnes préfèrent mixer à bas volume en fonction du style, mixer à bas volume serait à défaut de combien de dBs environ ? Et pourquoi ?

Merci à tous.

[ Dernière édition du message le 15/02/2018 à 15:06:33 ]

6
Citation :
Mes enceintes sont des Yamaha HS8. Ma carte son est une AKAI eie.

Tu peux laisser les moniteurs sur la position 0 dB, de plus sur les HS il y a un petit cran à 0 dB qui permet d'avoir facilement le même réglage des deux côtés.

7
Super merci beaucoup !

Par rapport à ma question du mix à bas volume au lieu de la règle des 83dB (ou autre en fonction de la pièce) qu'en est il ? Est-ce vraiment viable ?

J'ai vu des gens dire qu'il fallait même essayer de mixer la même musique par étape, fort volume, volume moyen, bas volume pour voir si tout coïncide bien.

Tous ces dires différents font que l'on se perd un peu parfois sur des choses supposées basiques :oops2:

[ Dernière édition du message le 15/02/2018 à 15:57:22 ]

8
Citation :

Par rapport à ma question du mix à bas volume au lieu de la règle des 83dB (ou autre en fonction de la pièce) qu'en est il ? Est-ce vraiment viable ?

Le K-system concerne essentiellement la mastering, pour un morceau fini, pour le mix musique t'es assez libre de faire en fonction de ton appréciation.

Perso je fais le choix du K-system V2 à -16 lufs parce-que c'est ce qui s’approche le plus des recommandations actuel pour la diffusion de musique.

Après tu trouves différentes valeur, K-20, K-14, K-12 ,etc... là tu fais le choix en fonction de la dynamique des morceaux, un morceau classique avec beaucoup d'écart entre les sons les plus faible et les sons les plus fort tu choisira du K-20, un morceau pop-rock avec peu d’écart entre les sons les plus faibles et les sons les plus fort tu choisiras du K-12.

Il existe aussi la recommandation EBU R128 à -23 LUFS https://tech.ebu.ch/loudness, là ça concerne plutôt le broadcast, diffusion d'un programme, ...

[ Dernière édition du message le 15/02/2018 à 16:17:31 ]

9
Ha d'accord je comprends mieux, au niveau du mix on fait un peu comme on a "l'habitude de faire" au niveau du volume d'écoute. Ça marche.

Je sens que je vais avoir un peu de lecture :-D

Merci à tous.
10
Pour revenir sur le réglage 0dB sur les HS8, le seul cran est à +4dB, je laisse à +4 ou je m'applique et cherche le 0dB ?

Merci