Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vinyl: Rapport Vitesse/Tempo/Tonalité

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 467 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Vinyl: Rapport Vitesse/Tempo/Tonalité
Salut les zicos,
J'ai hésité entre ce forum et le forum "théorie musicale", dites moi si je me suis trompé:

Je voudrais savoir comment calculer le changement de tempo et de tonalité d'un disque 45T passé en vitesse 33T, ou vice-versa.
Si le tempo d'un 45T est de 120bpm, quelle tempo obtiendra-t-on en vitesse 33T ?
Si la tonalité d'un 33T est La 440, quelle sera sa tonalité en vitesse 45T ?

J'ai pris un papier et un crayon, fait des règles de 3 dans tous les sens, mais je ne m'en sors pas.
Alors que si ça se trouve, la réponse existe déjà quelque part, et quelqu'un ici sait où la trouver ???
Si c'était le cas, ça rendrait ma vie tellement plus belle ...

Nesta

2
Citation :
Si le tempo d'un 45T est de 120bpm, quelle tempo obtiendra-t-on en vitesse 33T ?


(120/45)33 = 88

Citation :
Si la tonalité d'un 33T est La 440, quelle sera sa tonalité en vitesse 45T ?


(440/33)45 = 600
3
Merci pour la réponse, 2 ans après, je n'avais pas vu...
Merci aussi pour le cours de maths, je croyais qu'on ne pouvait pas diviser des choux par des patates,
mais là en effet ça marche! c'était tellement simple, j'ai un peu honte.
Je vais m'inscrire à des cours de soutien!
Nesta
4
un truc qui peut servir, une variation de pitch de 4% correspond environ à un écart d'1/2 ton ;)

Underground House is my girlfriend 

5
Oui en effet, ça aussi ça peut servir, je note...
Merci beaucoup!
Bon, pour les pitch numériques qui vont de 0 à 127, y aura juste une règle de 3, encore :-D
Décidément pour faire de la musique faut être bon en maths!
Nesta
6
Citation :
Bon, pour les pitch numériques qui vont de 0 à 127, y aura juste une règle de 3, encore :-D
ouaip ça nous simplifie pas la vie haha :nawak:

Sinon entre 33T et 45T il y a environ 5 demi-tons d'écart. Par exemple si je sample un disque 33T qui tourne à une vitesse de 45T, je vais devoir rejouer le sample 5 demi-tons plus bas afin de retrouver la vitesse d'origine :8)

Underground House is my girlfriend 

7
5 demi-tons !!!
Voilà le chiffre magique qu'il me fallait.
Merci SmoothWax, tu viens de changer ma vie. :)
8
Avec plaisir, ça m'a également changé la vie quand je suis tombé sur l'info :boire:

Underground House is my girlfriend