Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème mix en général sur une compo

• 28 réponses
  • 10 participants
  • 1 270 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème mix en général sur une compo
Bonjour,

J'ai plusieurs questions à poser :

Faut-il vraiment disposer d'une carte son pour que notre compo sonne "meilleure" ?

Je compose depuis 4 ans, et depuis le début quand j'écoute mes compositions terminées et qu'ensuite j'essaie de la comparer à d'autres, la mienne ne sort pas pareil, il manque toujours quelque chose mais je ne sais pas ce que c'est.
Je me suis penché vers la carte son intégrée à mon ordi portable, ou plutôt à la qualité de mes compos, j'ai beau chercher partout je n'ai jamais trouvé le problème.

Ce n'est pas un problème de Mastering mais plutôt du mix en général je pense.
Je produis un peu de tout au niveau electro: deep house, g-house, house, psytrance, dubstep etc..
Mais depuis ces 4 années, pas le moyen de mettre la main dessus sur ce fameux problème et au fil des années, ce problème persiste.
Mes compos ont une impression de "vide", une impression de manquer de stéréo, de manque de compression, je ne sais pas du tout mais quelque chose me dérange..
Est-ce un problème matériel venant de mon ordi ? Ou plutôt une erreur de ma part durant le mix ? J'en ai pas la moindre idée, help !

Merci d'avance en espérant m'être bien expliqué :D:

[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 11:44:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
mais négatif, il m'a répondu que son master était vide.. il mixait tout directement sur ses pistes avec des eq etc..

Logique, le traitement master c'est le rôle du mastering.
Le mixage c'est le traitements des pistes. Je ne pense pas que tu utilises des micros dans tes morceaux, je me trompe ?
Explique nous si tu peux comment tu construits tes morceaux.
12
Je n'utilise pas de micro, j'ai un synthétiseur AKAI branché en midi et je m'en sers pour faire quelques notes.
Sinon j'utilise des vsts pour faire les basses, des samples pour les percussions, sur le master j'ai Ozone 7
J'applique un sidechain pour faire ressortir les instruments pour ajouter du groove à la compo
Je n'utilise pas de micro, rien. Je fais tout sur Ableton et je branche mon synthé pour faire des notes au piano de temps en temps c'est tout.

J'utilise un eq si certaines fréquences de mes basses ou de mes samples ne me conviennent pas.
13
Hello!

Comme te le conseillent les gars ici, mets ton morceau en écoute, on pourrait peut-être t'aider.

Juste un conseil en passant (et conseil que j'essaie de m'appliquer en permanence quand je compose), pour moi le plus important quand on fait de la musique électronique, c'est le choix des VST et des samples+++. Plus ces sonorités de base seront propres - percutantes etc... et "se marieront" bien, moins tu auras tendance à surcharger tes compos et à essayer de tout rattraper au Mix + Mastering.
14
Je crois avoir trouvé quelque chose..
Mes kicks sont beaucoup trop forts, je viens de m'en rendre compte c'est horrible :|
Pour vous montrer, je vais essayer de reproduire un petit extrait d'un son d'un autre artiste pour mieux comparer et ainsi mieux voir les défauts (je mettrai côte à côte les deux extraits, le mien et le sien).

Donc les deux premières barres c'est moi, j'ai mis un kick et une caisse claire à peine compressé
Et les deux dernières barres celles où on entend que le son est légèrement différent avec une sorte de voix égyptienne/ethnique c'est lui, le son d'un autre artiste que j'ai téléchargé et mis à côté afin de mieux percevoir les défauts de ma boucle.

https://clyp.it/coufx3gu

Voilà, les basses de son kick tapent comme si il était compressé alors que le mien l'est et ne sonne pas pareil.. Le mien ressort beaucoup trop et le sien est plutôt bien foutu. :|
Mon kick fait vraiment mal aux oreilles et le sien passe "crème" si je puis dire..
Comment faire ? Est-ce que je dois encore plus compresser le kick ? Est-ce que je dois appliquer un compresseur multibande dans mon master ? Depuis hier soir je me repasse en boucle mon loop en essayent de bidouiller un peu histoire de voir si ça s'arrange un petit peu, mais je sais même pas si je suis beaucoup plus proche du début que de la fin.. Sans parler de ma caisse claire qui elle aussi, ressort trop
J'ai vraiment besoin de votre avis là-dessus, là vraiment, je sèche... :???:
15
Je suis d'avis que la compression sur un kick electronique ne fonctionne bien que si les fréquences sont maitrisées au préalable. EQ puis compression pour moi c'est la base. Il faut atténuer les zones "nocives" à fort volume. Par exemple, 9 fois sur 10 j'atténue la zone autour de 200Hz sur mes samples de kicks avant de compresser. C'est du cas par cas bien sur mais il y a certaines similitudes. Le 200Hz permet d'aplatir le kick et donner une sensation de stabilité (et ça dégage aussi de l'espace pour d'autres éléments). Je pense qu'il est indispensable de filtrer le kick en fait avant qu'il ne soit compressé, particulièrement si le compresseur est large bande.
Voilà c'est juste une idée. Il faut chercher et affiner. Il n'y a pas de mystère.
16
Merci pour ta réponse.
Je viens de lire quelque part qu'il faut couper le kick à 30/50hz
Je l'ai fait, et mon dieu c'est déjà quelque chose d'appris.. couper les sub basses inutiles ça sonne vachement mieux..

Par contre, toujours aucune idée de comment il a pu bien gérer son kick/caisse claire comme il l'a fait dans mon extrait.. grand mystère.

As-tu une idée de comment égaliser le volume des pistes ?
Par exemple, moi j'ai plusieurs groupes
un groupe pour l'ambiance, pour les basses, pour les instruments etc.. mais je ne sais pas à quel db les mettre..

[ Dernière édition du message le 07/03/2018 à 21:59:38 ]

17
Tu veux vraiment pas poster un extrait de tes morceaux ? Sinon cette discussion est vaine et totalement inutile.
18
L'extrait que tu as donné ne fournis pas vraiment d'informations : impossible de dire ce qui est meilleur sans le contexte, le reste du morceau, des instruments et des voix.
Ton kick doit bien sonner avec le morceau, regarder le son du kick seul n'a pas vraiment de sens.

Citation :
Par exemple, moi j'ai plusieurs groupes
un groupe pour l'ambiance, pour les basses, pour les instruments etc.. mais je ne sais pas à quel db les mettre..

J'ai l'impression que ce qu'il te manque c'est l'idée de comment tu veux que ton morceau sonne, c'est la partie difficile et intéressante du mixage ; jouer avec les plugin c'est la partie technique et ennuyeuse (sauf quand on est geek comme beaucoup d'entre nous).
A partir de là, tu devrais savoir à quel db mettre chaque piste sans problème.
Nous on en a aucune idée puisque qu'on a pas entendu le morceau, de plus si ca se trouve on a pas la même idée de comment le morceau doit sonner.

Citation :
Je viens de lire quelque part qu'il faut couper le kick à 30/50hz

Fait attention avec les recettes toutes faites : ça peux marcher sur un morceau et pas sur l'autre ;).
19
70% feeling et 30% technique. Je suis totalement d'accord avec Danbei.
Le mixage est là pour servir la musique donc, forcément, il faut qu'il y ait une direction précise à prendre quitte à corriger ensuite. Tu es maitre à bord dans l'histoire et c'est peut être ça le plus difficile/long à apprendre.
Il se trouve qu'on parle de produire de l'electro et que bien souvent on se donne le rôle de compositeur/designer/arrangeur/producteur voire aussi ingénieur du son dans ce genre de musique. Beaucoup pour le challenge, un peu pour la frime et aussi pour rivaliser avec les autres.
Bref, finalement, la tâche n'est pas simple. Je ne conçois pas de faire de la musique dans ces conditions sans avoir des visions sonores dans la tête.
20
L'extrait que j'ai donné c'était juste pour comparer le kick.. pour voir si c'est déjà ça qui bloque.

"J'ai l'impression que ce qu'il te manque c'est l'idée de comment tu veux que ton morceau sonne, c'est la partie difficile et intéressante du mixage"

C'est exactement ça, à chaque fois que je commence une compo j'ai jamais aucune idée de base, je ne sais jamais comment faire sonner tel ou tel instrument..

Pour un extrait un peu plus complet, voilà déjà un début d'une de mes futurs compos, j'espère.
Je suis vraiment désolé c'est pas très long, je bosse dessus depuis hier et je suis assez lent..

https://clyp.it/diyqhpdn

Je ne sais absolument pas comment gérer mon groupe samples, là où il y a la flute, les pads etc..
Je ne sais pas quoi mettre comme effet sur le bus. Des idées ?