Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème mix en général sur une compo

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 1 245 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème mix en général sur une compo
Bonjour,

J'ai plusieurs questions à poser :

Faut-il vraiment disposer d'une carte son pour que notre compo sonne "meilleure" ?

Je compose depuis 4 ans, et depuis le début quand j'écoute mes compositions terminées et qu'ensuite j'essaie de la comparer à d'autres, la mienne ne sort pas pareil, il manque toujours quelque chose mais je ne sais pas ce que c'est.
Je me suis penché vers la carte son intégrée à mon ordi portable, ou plutôt à la qualité de mes compos, j'ai beau chercher partout je n'ai jamais trouvé le problème.

Ce n'est pas un problème de Mastering mais plutôt du mix en général je pense.
Je produis un peu de tout au niveau electro: deep house, g-house, house, psytrance, dubstep etc..
Mais depuis ces 4 années, pas le moyen de mettre la main dessus sur ce fameux problème et au fil des années, ce problème persiste.
Mes compos ont une impression de "vide", une impression de manquer de stéréo, de manque de compression, je ne sais pas du tout mais quelque chose me dérange..
Est-ce un problème matériel venant de mon ordi ? Ou plutôt une erreur de ma part durant le mix ? J'en ai pas la moindre idée, help !

Merci d'avance en espérant m'être bien expliqué :D:

[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 11:44:11 ]

2

Dans le genre question du même type :

Bonjour,

Je fais des tartes aux fruits mais elles ont un drôle de goût. Peut-être trop sucrées ou trop cuites, autre chose ?

 

[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 12:37:25 ]

3
Sinon, à part ça ?
4
A part ça le problème vient peut être de la pâte... Du coup c'est encore plus vicieux.
Non, sérieux, tu es flou dans ton approche du problème et c'est ça le problème.
La meilleure méthode pour résoudre un problème technique c'est de procéder par élimination , à mon avis.
Tu n'as pas besoin de carte son externe (avec entrées et sorties) si tu fais absolument tout dans l'ordi.
Par contre tu aurais besoin d'un bon convertisseur pour la sortie analogique de ton ordinateur soit la meilleure possible sans pour autant vider ton compte en banque. Un DAC pourrait faire l'affaire.
En suite il faut des enceintes de monitoring dignes de ce nom et/ou un bon casque audio. Le but n'est pas non plus de te ruiner.
Partant de là, quand on parle de mixage, le cerveau fonctionne par comparaisons. Donc il faut comparer ce qui est comparable. Si tu compares ta musique mixée et optimisée à la maison sur soundcloud en 128kbps avec un master en wav acheté sur beatport... Tu risques d'être déçu.
Il faut que les conditions d'écoute soit équitables pour se faire une idée précise.
Le même système d'écoute dans les mêmes conditions avec des fichiers audio de même format/qualité.
C'est la base.
5
Merci pour ta réponse
Pour comparer je prends ma compo finie en WAV ou convertie en mp3 320kbps, et une autre compo du même style qui s'en rapproche, sur YouTube ou téléchargé en mp3 320kbps aussi, histoire qu'elles aient la même qualité sinon ce n'est pas comparable.
J'essaie de comparer les graves, les aigues, voir si l'autre compo sonne mieux au niveau des instruments par exemple, les défauts en général
J'ai aussi mon Mixage Stéréo de Realtek qui fait n'importe quoi, des echos etc.. Je viens de le désactiver voir si ça change quelque chose, ce sera un bon commencement
Désolé si je suis un peu flou dans mes questions, moi même je ne sais pas exactement ce qui cloche et ce que je cherche, je m'en excuse. Merci d'avoir pris le temps d'y répondre :)



6
A armes égales avec un morceau pro, donc dans les mêmes "conditions", si quelque chose te perturbe fortement... La réponse est très probablement au coeur du mix.
C'est pas fair play de dire ça mais c'est vrai. Tu peux avoir d'excellentes idées musicales et ne pas encore maitriser la partie technique du mixage qui permettra de tout poser comme tu le souhaites.
Il faut créer une scène sonore et gérer les énergies de chaque piste pour que tout soit cohérent. Ca parait simple mais ça ne l'est pas. Il faut de l'expérience donc : des échecs et des recommencements, des affinements.
Par contre, les comparaisons avec la musique que tu aimes écouter ne sont pas une fausse piste. Tu fais bien de le faire.
Il faut se référer à quelque chose qu'on aime quitte à s'en démarquer ensuite. Ce n'est pas une erreur.
Mais ne pas oublier non plus que le morceau "commercial" a été masterisé pour respecter certains critères de diffusion.
7
Citation :
Sinon, à part ça ?


Phil29 a raison, il y a environ 653 876 causes possibles à ton souci.

le mieux que tu puisses faire serait de poster un extrait, en fait 2 extraits : l'un duquel tout effet est absent du bus master, l'autre masterisé. Evidemment en format PCM donc non compressé numériquement.
8
D'accord, je vais essayer de revoir tout ça en détail, élément par élément..
A chaque compo que je fais, je suis toujours inspiré de mes musiques préférées, je me base de celles-ci, j'écoute encore et encore en boucle de façon à ce que la sonorité de ma compo sois à peu près la même
Des échecs, j'en ai tellement eu et c'est pas prêt de s'arrêter ! Mais bon, c'est le jeu, il n'y a que celui qui n'essaie pas qui n'échoue pas :D:
Sinon, tout à l'heure j'ai contacté un de mes artistes préférés je lui ai demandé ce qu'il mettait dans son master, quels effets il pouvait utiliser.. mais négatif, il m'a répondu que son master était vide.. il mixait tout directement sur ses pistes avec des eq etc.. c'est vraiment très fort.

J'ai une autre petite question : tout ce qui est cymbales, hi-hats etc.. doivent être obligatoirement en mono ou en stéréo ?
Je sais que la grosse caisse et la caisse claire doivent être mono pour bien les faire respirer, mais pour le reste ?

Je te remercie pour l'intérêt que tu portes à mon sujet :D:
9
Si t'as une piste prise avec un seul micro, tu vas avoir du mal à avoir de la stereo....

je le redis, mais tu veux des conseils personnalisés, poste des extraits, sinon tu parles dans le vide.
10
Comment ça une seule piste prise avec un seul micro ?
Le problème pourrait donc venir de là..

Je vais voir pour mettre des extraits