Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mastering RADIO

• 18 réponses
  • 8 participants
  • 1 552 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mastering RADIO
Bonjour j'aurais besoin de quelques infos . Dans le cadre d'une émission de radio je numérise des Cd d'anciens artistes pour pouvoir être diffuser , je travail avec Au. 5.5 pour un CD “ Extraire le Cd “ puis “ Masterisation “ ajustement du Volume . Voila le résultat est plutôt sympa mais j’ai un problème avec les S et les che sa sature et c’est pas jolie . Avez vous une petite idée pour m’eclairer . Si joint un extrait . https://sendeyo.com/show/b2e72cd309 code pour ecouté lolo Merci à Vous
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de youtou :
x
Hors sujet :
Putain c'est vrai que monter/baisser le son c'est inhumain, a^ppuyer sur un bouton, pfiou c'est trop d'efforts.

x
Hors sujet :
Je te rassure je suis pas si feignant. On s'est pas compris : ce n'est pas d'une émission à l'autre que ça pose problème, mais dans la même émission. Cas typique : "le feuilleton" radiophonique avec plusieurs acteurs, de la musique, des bruitages etc. Et dans ce cas, tu en conviendras, c'est un peu compliqué de monter/baisser le son toutes les 5 secondes
12
x
Hors sujet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Automatic_gain_control

Tu peux faire quelques recherches avec comme mots clefs "broadcast processor", "agc vst/softawre", etc...
13
x
Hors sujet :
c'est fou il y a beaucoup d'ingés sons ici mais personne est capable de lui dire d'utiliser un compresseur, ça va les mecs?
14
15
Citation :
c'est fou il y a beaucoup d'ingés sons ici mais personne est capable de lui dire d'utiliser un compresseur, ça va les mecs?

Les systèmes de traitement évoqués plus haut comprennent de la compression. Toute radio un peu sérieuse dispose généralement d'une chaine de traitement destinée à cela : garder un niveau relativement constant quelle que soit la source.
16
C'est aussi ce qui fout parfois pas mal en l'air la diffusion de musique classique entre autres...!
:pong:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

17
Citation de rroland :
Citation :

Les systèmes de traitement évoqués plus haut comprennent de la compression. Toute radio un peu sérieuse dispose généralement d'une chaine de traitement destinée à cela : garder un niveau relativement constant quelle que soit la source.

j'evoquais pour le HS, ou apparement le seul conseil c'etait de monter et baisser le son, ce qui revient à dire au gars d'aller se faire voir ailleurs... après oui enprincipe les radio blindent deja leur sortie niveau compression donc pas besoin de retoucher quoi que ça soit, pour la premiere question ^_^
18
x
Hors sujet :
Citation :
C'est aussi ce qui fout parfois pas mal en l'air la diffusion de musique classique entre autres...!

T'as déjà essayé d'écouter de la musique classique ou France culture dans une voiture ? si ça ne te pose pas de problème tu roules en voiture électrique ou à combustion plus ou moins haut de gamme ou très récente étudiée pour faire un minimum de bruit, ou bien ton autoradio est équipé d'AGC qui adapte le niveau pour couvrir le bruit ambiant dans l'habitacle et autre système qui annule le bruit.
La compression à la radio est justement faite pour pouvoir écouter dans différents contextes: comme au boulot dans un atelier bruyant, dans les transports, pour te suivre au quotidien...
France culture ou du classique je ne crois pas qu'on puisse parler de loudness war des stations radio, ça reste juste un compromis en lien avec les contraintes pour la diffusion et la difficulté d'une bonne transmission d'un programme, compromis qui peut s'avérer insuffisamment jaugé dans certains cas, d'autant plus l'effort technique est manquant par peur ou par ennui du détriment de l'intellectuel scénarisé pour "être", qu'est bien souvent les intervenants France Q ... T'as pas compris, t'es comme sur France Q, leur et mon attitude somme volontaire. :8)

19
...et dans mon salon, ça sonne compressé alors que j'me suis fait ch... à sortir un enregistrement de musique classique avec le.maximum de dynamique!!

Ça fait trente ans qu'on sait que la bagnole n'est pas le.meilleur endroit pour écouter du classique, parfois on trouve un bon compromis de comp comme tu dis, parfois on nous bouffe tout, voilà tout!

:?!:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...