Mastering RADIO
- 18 réponses
- 8 participants
- 1 551 vues
- 7 followers

VINCENT PARIS 17
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/03/2018 à 20:58:36Mastering RADIO
Bonjour j'aurais besoin de quelques infos . Dans le cadre d'une émission de radio je numérise des Cd d'anciens artistes pour pouvoir être diffuser , je travail avec Au. 5.5 pour un CD “ Extraire le Cd “ puis “ Masterisation “ ajustement du Volume . Voila le résultat est plutôt sympa mais j’ai un problème avec les S et les che sa sature et c’est pas jolie . Avez vous une petite idée pour m’eclairer . Si joint un extrait . https://sendeyo.com/show/b2e72cd309 code pour ecouté lolo Merci à Vous
- 1
- 2

rroland
27267

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 08/03/2018 à 10:55:27
A mon sens, il faut uniquement extraire la piste audio et n'effectuer aucune opération. Les stations de radios disposent de système de traitement lors de la mise en ondes. Tout ce que tu feras entre les deux ne pourra que dégrader la qualité.
0
Rroland www.studiolair.be

Anonyme
65640

3 Posté le 08/03/2018 à 11:05:57
Tu numérises à partir de quel support ? le souci vient ptet de la numérisation elle même, mal faite et/ou avec un du matos pas adapté ?
En tout cas, évite à tout prix des effets automatiques de mastering, d'une part dans tous les cas, il faut éviter des traitements qu'on ne maitrise pas, et d'autre part comme le souligne rroland, ça risque de faire double emploi et être redondant avec les traitements de la radio elle même....
En tout cas, évite à tout prix des effets automatiques de mastering, d'une part dans tous les cas, il faut éviter des traitements qu'on ne maitrise pas, et d'autre part comme le souligne rroland, ça risque de faire double emploi et être redondant avec les traitements de la radio elle même....
0

Anonyme
65640

4 Posté le 08/03/2018 à 13:38:39
Citation :
"les mastering n'étais pas aussi bien qu'aujourd'hui donc je voulais faire un premier nettoyage ,
Attention avec ce genre d'affirmations qui ne repose pas sur grand chose (et perso je serais tenté de dire l'exact inverse d'ailleurs).
Ne te dis pas qu'avec ton peu de connaissances (je dis ça sans condescendance ni méchanceté hein, c'est un constat et pas une critique), ton peu de matos, tu vas faire mieux chez toi avec un logiciel automatisé que des pros du mastering dans leur studio...
Citation :
La source c’est des CD des années 90 et je numérise en MP3 320 KB 16 bits .
Tu numérises rien du tout.
Si la source est un CD, alors les fichiers sont déjà en numérique, par nature. Tu les transformes uniquement en mp3, altération du format audio de base de tes CD.
le Flac est pour sa part effecvement une compression non destructive des données (contrairement au MP3). Attention, certains lecteurs ne le lisent pas, j'ignore totalement si ta radio peut le faire ou pas.
Et attention avec le souffle : le supprimer va supprimer des tas de données audio. c'est comme opérer avec une tronçonneuse, et pas avec un scalpel.
Citation :
Je voudrais pas me lancé car j’ai plus de 500 Cd a numériser plus les tag cella va me prendre du temps.
Encore une foisn tu n'as rien du tout à numériser, le boulot est déjà fait. Attention aux termes employés, parfois des confusions de termes amènent leur lot de conneries faites....
Le bon terme serait : tu dois extraire des pistes audio de CD.
A titre personnel, je fais ça avec le logiciel samplitude/sequoia, où tout le processus d'extraction est automatisé : j'insère le CD, je clique, et hop tout se fait tout seul.
0
[ Dernière édition du message le 08/03/2018 à 13:39:38 ]

rroland
27267

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 08/03/2018 à 13:59:30
+1 avec ce qui dit youtou
De ce que tu nous expliques, tu ne maitrise pas le sujet (sans méchanceté aucune, c'est juste une constatation), donc mieux vaut t'abstenir. uniquement extraire et laisser les traitements à la radio. Ton travail s'en trouvera simplifié.
De ce que tu nous expliques, tu ne maitrise pas le sujet (sans méchanceté aucune, c'est juste une constatation), donc mieux vaut t'abstenir. uniquement extraire et laisser les traitements à la radio. Ton travail s'en trouvera simplifié.
Citation :
Je fais la même chose...A titre personnel, je fais ça avec le logiciel samplitude/sequoia, où tout le processus d'extraction est automatisé : j'insère le CD, je clique, et hop tout se fait tout seul
0
Rroland www.studiolair.be

bbop
267

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 08/03/2018 à 23:31:31
Bonjour,
je m'authorise un HS
Merci !
je m'authorise un HS

x
Hors sujet :Quand je télécharge des émissions, notamment sur France-culture, j'ai l'impression que les pistes sont brutes de brutes et donc très désagréable à écouter en voiture (je ne parle pas des morceaux de musique mais des reportages/interviews)... Est-ce qu'il n'y a pas un traitement "standard" pour les rendre agréablement écoutables (sans augmenter/baisser le son sans arrêt), je vais pas m'amuser à faire des "mastering" pour chaque émission que je veux écouter. Bref, un réglage de compresseur (ou autre) dans lequel je fais passer mes podcasts sans me prendre la tête avant de les injecter dans mon autoradio !!!
Merci !
0

Anonyme
65640

7 Posté le 09/03/2018 à 09:30:56
x
Hors sujet :Putain c'est vrai que monter/baisser le son c'est inhumain, a^ppuyer sur un bouton, pfiou c'est trop d'efforts.
0

MaiMai
1772

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 09/03/2018 à 09:54:29
Aahhh !! youtou est une légende...

0
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

Anonyme
3602

9 Posté le 09/03/2018 à 10:03:34
x
Hors sujet :Je crois qu'il veut dire que sur france culture y'a des mec qui ont un comportement et une élocution incompatible avec un micro, sans doute plus que sur n'importe quelle radio et souvent c'est aussi compliqué de décrypter ce qui sort de leurs bouches que ce qu'écrit un médecin sur une ordonnance, c'est pas que les mots sont compliqués, c'est juste qu'ils parlent n'importe comment, ça fait parti du genre de la maison quoi...
A part écouter une autre radio et des autres gens, y'a pas de solution pour ça.
0

globutu
3722

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
10 Posté le 09/03/2018 à 10:03:50
il existe des soft comme RX Loudness Control qui vont analyser et ensuite placer a un niveau LUFS, nugen aussi en a un et autres, comme ca on a tout au meme niveau LUFS
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2