Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gérer son EQ

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 378 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Gérer son EQ
Bonjour !

J'espère ni poser une question bête ni reposer une question déjà posée mais :
Est-ce que, quand on applique une EQ sur une piste, l'EQ doit être la mêmne tout le long du morceau ?

Je m'explique : j'ai récemment lu le dossier sur le mix et le mastering (deux super dossiesrs autant longs que complets) et j'ai vu une partie parlant de soliste et de qui devait être en avant à quel et du plan à faire pour situer tout ça.

Je mix actuellement un big band avec en moyenne 1 micro pour 2 musiciens, prise de bonne qualité. Durant certains morceaux, il y a évidemment des solistes. Comment gérer ces passages ? Est-que je dois séparer le solo sur une nouvelle piste afin d'appliquer un EQ différent sur le soliste pour le faire ressortir ? Ou est-ce que la "bonne pratique" est de laisser le solo dans sa piste avec le même EQ qu'avant ?

ça parait simple comme question mais je n'ai vu personne en parler nul part :D:

Merci d'avance pour vos réponse !
Pascal
2

Bonjour,

La règle c'est qu'il n'y a PAS de règle!

C'est tout !
Si tu estimes avoir besoin de modifier l'égalisation, et bien, fais le !

3
Bonjour,

Eheh oui dit comme ça, c'est vrai !
Merci pour la réponse.

Pascal
4
Comme l'écrit Phil29 : pas de règle. Parfois c'est le même, parfois il évolue.
5
Hello!

Ça me rassure :)

Je me permets une question technique : sur reaper, étant donné que c'est un eq par piste, je dois séparer les pistes sur autant de pistes que d'eq que je veux mettre ?

Salutations,
Pascal
6
Par exemple, c'est une solution simple.
On peut aussi gérer cela via snapshot (l'eq passe d'un réglage à un autre à un moment précis) ou une automation (lorsqu'on fat varier progressivement un ou plusieurs réglages).
J'ignore ce qui est possible sous Reaper. Il faudrait peut-etre poser la question sur un forum Reaper sur AF
7
Sur reaper, tu peux appliquer tes plugs directement aux items. Tu doubles-clic ton item, tu choisis Fx dans le menu, et tu pourras donc appliquer autant d'eqs differentes a autant d'items que tu le veux sur une meme piste.
Cette phrase n'est pas tres bien tournee, mais en lisant plusieurs fois et en changeant le sens de lecture de temps en temps, on peut comprendre.
8
Oui, j'ai trouvé un forum en anglais disant qu'il suffit de splitter le track en items et de faire Maj + E en ayant un item sélectionné pour y ajouter un/des FX !