Ces appareils audio étonnants.
- 263 réponses
- 39 participants
- 26 855 vues
- 70 followers
Anonyme
Pour le plaisir de partager des infos sur ces appareils audio dont le fonctionnement est étonnant.
Ici on peut partager, s'exclamer et discuter de ces inventions pas forcément connues du grand public.
Je commence avec les enceintes super directionnelles:
Ces systèmes de diffusion ultra-directifs sont dérivés des cannons à son pour l'armée: il faut être exactement dans l'axe du haut-parleur pour entendre le son. Si on se décale légèrement on n'entend plus rien hormis les éventuelles réflexions sur les murs alentours.
Comment ça marche:
La propagation des ondes sonores est plus ou moins directionnelle en fonction de la fréquence.
Les basses fréquences ont tendance à se propager dans toutes les directions alors que les hautes fréquences iront d'avantage en ligne droite.
Le top pour un tel système est donc d'utiliser des ultrasons, ces fréquences très élevées se propagent un peu comme un laser, c'est très directionnel.
Nous n'entendons pas ces ultrasons, la fréquence est trop haute, cependant on peut tromper l'oreille en produisant un "effet de battement".
Pour cela il faut émettre deux ondes ultrasoniques très proches, l'oreille interprétera la différence de ces deux fréquences comme une nouvelle fréquence. Par exemple si on émet du 40Khz et du 41Khz alors l'oreille percevra du 1Khz.
[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 00:22:57 ]
Dr Pouet
kosmix
Heureusement la petite note de fin est rigolote
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Anonyme
Pour réaliser son expérience il a eu besoin de ça:
Le mec en question n’est pas n’importe qui, il s’agit de Léon Foucault, le papa du pendule du même nom:
Le pendule de Foucault ou comment démontrer que la terre tourne avec une corde et une masse…
En 1862 Léon Foucault est physicien à l’Observatoire de Paris. Il imagine une installation qui lui permettra de mesurer la vitesse de la lumière dans la cave du bâtiment. La précision de la mesure n’est pas sa priorité, il s’intéresse surtout à la célérité de la lumière dans différents milieux.
Néanmoins on sait aujourd’hui que sa mesure était plutôt juste et l’erreur de seulement 0,6%.
L’installation se compose de lentilles et de miroirs. Il y a aussi une soufflerie à air comprimé qui fait tourner un miroir à une vitesse extrêmement rapide et stable.
La soufflerie qui fait office de moteur pour le miroir rotatif.
Le dispositif est un peu complexe mais on peut résumer ainsi:
- On recueille la lumière du soleil par un jeu de miroirs (héliostat).
- La lumière est réfléchie une première fois par le miroir rotatif.
- La lumière fait un trajet d’une vingtaine de mètres puis revient au miroir rotatif.
- Pendant ce trajet le miroir rotatif à eu le temps de légèrement tourner.
- La lumière n’est plus renvoyée avec le même angle.
Si on mesure cet angle, et qu’on connait également les distances parcourues, la vitesse du moteur.. alors on peut déduire la vitesse de la lumière.
Ok mais le diapason dans tout ça?
Il était là pour calibrer le moteur. Mécaniquement un moteur émet des fréquences en rapport avec sa vitesse de rotation.
La pratique est aujourd’hui oubliée mais dans l’industrie les ingénieurs utilisaient souvent des diapasons pour déterminer la fréquence et donc le nombre de tours par minutes.
Anonyme
Il y a aussi un analyseur de spectre avec des résonateurs...
Si vous avez l'occasion n'hésitez pas!
[ Dernière édition du message le 01/06/2018 à 01:45:03 ]
kosmix
La pratique est aujourd’hui oubliée mais dans l’industrie les ingénieurs utilisaient souvent des diapasons pour déterminer la fréquence et donc le nombre de tours par minutes.
Excellent
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
oryjen
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
pistonpistache
Citation de : King C
Pour ceux qui aiment ce genre de choses il y des super trucs à voir au musée des Arts et Métiers.
Il y a aussi un analyseur de spectre avec des résonateurs...
Si vous avez l'occasion n'hésitez pas!
J'aime beaucoup ce musée, j'ai eu un prof qui a arrêté d'enseigner pour aller y travailler. Il avait toujours 10000 anecdoctes sur des expériences et notamment les plus ratées. ça serait fantastique une expo sur les grands échecs des plus grands noms de la science. Genre tes bouches robotisées ou autres. Pas du ignobel, juste des théories/machines foireuses.
sinon pour les histoires d'intelligence articifielle et autres pour le travail sur la voix, j'ai appris en papotant avec des vieux des vallées (je suis au milieux du vert de la carte de france du site) que ce projet de recherche dont on a déjà parlé ici sur les patois/langues régionales (https://atlas.limsi.fr/) qu'en fait ils enregistraient la version en patois et la version en français du même locuteur pour voir les incidences des patois dans les accents locaux. Le but, pouvoir gaver les intelligences artificielle de reconnaissance vocales pour qu'elles comprennent même les vieux péouzes.
J'attends avec impatience l'équivalent de ton générateur de compositeur pour pouvoir ajouter un accent sur une partie vocale. On pourra avoir un plug-in "péouzificateur" pour rajouter des "g" a la fin de "putain" ou rouler des R .
[ Dernière édition du message le 01/06/2018 à 08:56:12 ]
n3m3s1s
en tappant phonicmind, j ai atterri ici :King C
qq un utilise t il leur service ? la je me lance dans une serie de tests xD
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion
Anonyme
J'ai expérimenté un peu en gratuit, une trentaine de seconde par extrait si je me souviens bien..?
Le souvenir qu'il m'en reste est que ça marche en partie pour remixer des titres par exemples. Par contre on est loin d'obtenir un belle voix a capella, il y a pas mal d'harmoniques qui repissent... ou des effets de pompage..
Bref ça marche en partie mais il y a pas mal d'artefacts. Je trouve l'offre commerciale bien pensée pour celui qui veut utiliser le service.
*Phonicmind est un service online qui "démixent les titres" en séparant voix et instrumental.
[ Dernière édition du message le 07/06/2018 à 22:36:14 ]
n3m3s1s
oui c est 30 secondes en version demo, pour se faire une idee
bon premier truc abuse : Sorry to say that, but you have reached your preview files limit.
apres genre 5 ou 6 tests
je vais rebooter le pc, en esperant contourner la limite lol
sinon resultat bien sympa concernant les vocaux, pour les instrus bof bof
apres c est sur, on est loin d un acapella hyper clean, mais je trouve le rendu meilleur que celui propose par le logiciel XTRAX STEMS : https://audionamix.com/technology/xtrax-stems/
si j arrive a faire encore qqes tests je pense opter pour l offre à 10 morceaux xD
++
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion
[ Dernière édition du message le 07/06/2018 à 22:56:31 ]
- < Liste des sujets
- Charte