Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet aide pour configuration/sonorisation de scene / edition fiche tech

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 245 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion aide pour configuration/sonorisation de scene / edition fiche tech

Bonjour à tous.

Sur les conseils de  Gros Corps Maladroit, j'ouvre ce nouveau thread à propos de ma config que j'aimerai affiner, améliorer pour la sonorisation du kit percu que nous avons.

Avant toutte chose, il n'ya pas de caisse claire, pas de grosse caisse

 

pour eviter les long discours, je vous joins un lien vidéo afin de bien comprendre.

notre config en acoustique

C'est pas évident à voir, on a 2 stagg qu'on nous avait prétés un a gauche et a droite, pas forcément bien placé, car il sont en plus braqué vers la chanteuse et non au dessus des percus et un micro casque shure qu'on avait détourné de son usage pour le plaquer sur le wash.... Mais la on va dire que c'est une config "studio"..... Est-il déraisonable de l'appliquer pour un live ?

 

Au niveau du washboard et de son utilisation soit avec les dés à coudres, soit avec des balais métalique Gros Corps Maladroit, m'a guidé sur le fait d'avoir 2 tranches distinctes à utiliser ou muter suivant que j'utilise soit les dés, soit les balais puisque l'ampleur ne sera pas la meme, m'évitant ainsi des régalages à n'en plus finir.

Je précise également que je n'utiliserai pas forcément de piano acoustique, mais plus un numérique la plupart du temps, m'évitant ainsi d'autres soucis.

Mon idée était donc, d'avoir 4 micros

2 en overhead 

2 alternativement en fonction de l'utilisation du wash  => 1 pincé sur le wash

                                                                              => 1 (C02 samson) orienté, braqué sur le wash

 

concernant le placement des 2 micros, quelle est technique a preconiser: AB, ou Xy ?

 

D'avance merci pour vos conseils et vos avis. 

2

Est-ce deraisonable de penser, au vue de l'absence de réponse, que j'ai tout bon ?

3
Citation :
Au niveau du washboard et de son utilisation soit avec les dés à coudres, soit avec des balais métalique Gros Corps Maladroit, m'a guidé sur le fait d'avoir 2 tranches distinctes à utiliser ou muter suivant que j'utilise soit les dés, soit les balais puisque l'ampleur ne sera pas la meme, m'évitant ainsi des régalages à n'en plus finir.

Pas nécessairement : un micro peut suffire, avec le gain réglé correctement (et donc basé sur les passages avec le plus de volume). Quand un instrument joue plus fort ou moins fort, cela fait partie de la dynamique, et quel est l'intérêt de jouer moins fort, si le second micro est réglé plus fort et gardera donc au final un niveau sonore quasi identique? Au mieux tu peux compresser légèrement, de manière à réduire un peu la dynamique, mais perso je n'utilise jamais deux micros quand je sonorise une washboard.
Concernant le placement de deux micros en OH, les deux fonctionnent. Je préfère souvent AB, mais il n'y a pas de règle (si ce n'est de choisir ce qui sonne le mieux, et ce qui sonne le mieux dans un lieu peut rendre moins bien dans un autre lieu).
4

 Merci pour la réponse rroland .

bon effectivement, je vais prendre en compte tous ces nouveaux éléments, et étudier la question du compresseur.

Merci.

 

[ Dernière édition du message le 26/03/2018 à 07:48:26 ]