Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Pourquoi diable les studios de mastering demandent des fichiers à -8b à l'heure du numérique ?
Bonjour à tous,

Je me demandais pourquoi pratiquement tous les studios de mastering demandaient des fichiers avec un pic à -3 voire -8b. En effet, à l'heure du digital je ne vois pas le soucis d'envoyer un fichier avec le pic à 0db et d'ensuite baisser le volume, il y a même théoriquement une meilleure "bitdepth" puisque le même signal est réparti sur une plus grand plage dynamique.
Je fais moi même du mastering pour des petites sorties vinyl et la seule chose que je demande est pas de clipping et aucun effets sur le master, je n'ai jamais eu l'impression de "manquer de headroom", il suffit de baisser soit-même le son du fichier envoyé.
Serait-ce pour que la comparaison saute plus à l'oreille du novice ? Ou alors parce-que tous les seuils des machines sont réglés à l'avance dans le studio ? ou alors pour faire plus pro ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Tout a fait d'accord pour la marge, c'est d’ailleurs ce que je fait. Par contre je le fait en regardant le niveau moyen.
Pour avoir un exemple, mes mix sortent dans les environs de -25/-20 LUFS. Les crêtes sont peut être à -10dBFS ou -0.5dBFS j'ai ai rien à faire, je sais juste que ça clip pas.
Comme cela, je suis sûr d'envoyer des pistes à des niveaux similaires au mastering et donc de rendre le travail confortable.

En regardant le niveau crête, impossible de faire ça, si t'as un morceau avec beaucoup de percussion à max -3dBFS crête et un morceau avec principalement des synthé à max -3 dBFS crête, l'ingé de mastering va faire la grimace.
32
Voilà, donc tu fais quelque chose de proche de l'EBU R128 (-23 LUFS , - 1dBTP max )... Ça laisse une marge plus que correcte... :-D

Perso je module plus vers -18/-16 LUFS et même là il y a encore beaucoup de place.






[ Dernière édition du message le 28/03/2018 à 20:54:11 ]

33
Citation de Ijaune :
Le converto à -0.01 dBfs ne clip pas, il clipperait à +0.00 dbfs et normalement en sortie il devrait quand même accepter de livrer un peu plus du côté analogique sans saturer.

Citation de Danbei :
un fichier avec un true peak level à 0dBFS avec aucune distorsion ou clipping lors de la conversion NA.


La linéarité des convertisseurs n'est pas parfaite, surtout quand on s'approche des extrémités de la gamme d'amplitude.
Donc même si ca ne clippe pas encore, ca distord déjà plus ou moins. C'est dans cette zone qu'il y aura une différence entre un convertisseur à 1, 10 ou 100€, et un convertisseur de mastering à 5000 €.

Donc laissez du headroom pour toutes les opérations d'enregistrement et de mixage avec des convertisseurs de simples mortels, et laissez l'ingénieur de mastering tutoyer la zone rouge, il a le matos pour.

Plus d'infos :
https://e2e.ti.com/blogs_/b/analogwire/archive/2013/04/10/dac-essentials-static-specifications-amp-linearity
http://www.analog.com/media/en/training-seminars/design-handbooks/Data-Conversion-Handbook/Chapter5.pdf
34
Citation :
laissez l'ingénieur de mastering tutoyer la zone rouge, il a le matos pour.


Moi aussi, mon potentiomètre numérique est à la moitié de ça course et il n'a pas coûté 5000 balles, donc encore une fois non, ce n'est pas un privilège de tâter du 0 dBfs.
Mes sorties N/A vers moniteur n'ont jamais connu le zéro, je devrais peut être leur montrer une fois dans leur vie :mdr:
35
Citation :
donc encore une fois non, ce n'est pas un privilège de tâter du 0 dBfs.

Il suffit d'essayer de passer un mix masterisé (avec 0.2 dBTP de marge) dans un RME (pas vraiment les plus mauvais) puis dans un Cranesong (ou autre converto N/A haut de gamme : DAD, Merging, Lavry...) pour entendre la différence. Pas besoin d'avoir des oreilles très affutées pour cela...

Je ne peux qu'être d'accord avec Jimbass sur ce plan. Jouer avec la limite n'amènera rien de plus sur le plan qualitatif, laisser de la marge : oui.

[ Dernière édition du message le 02/04/2018 à 10:52:30 ]

36
Citation :
Il suffit d'essayer de passer un mix masterisé (avec 0.2 dBTP de marge) dans un RME (pas vraiment les plus mauvais) puis dans un Cranesong (ou autre converto N/A haut de gamme)pour entendre la différence. Pas besoin d'avoir des oreilles très affutées pour cela...


C'est pas faux, enfin j'en sais rien car je n'ai jamais essayer une RME et une Cranesong en test en aveugle, j'ai essayé d'autre modèle, donc il faut juste croire les mecs sur parole et avoir l'utilité de taper dans le 0 des convertos, ok c'est du matos bon pour le mastering qui forcement est plus tolérant mais le principe reste quand même un peu dans le genre faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais, enfin faut quand même faire attention y'a un ingé célèbre ssur af qui n'entend pas la différence à ce jeux là avec une behringer et un autre qui fait du mastering avec une carte son à 100 balles et qui compte les inter-samples chez youtube :|
Cranesong, c'est pas aussi du matos qui ajoute des harmoniques ? Je viens de voir qu'il y a des convertisseurs en 32 bits, ça veut dire que tu ne touches jamais le zero ?

Citation :
Je ne peux qu'être d'accord avec Jimbass sur ce plan. Jouer avec la limite n'amènera rien de plus sur le plan qualitatif, laisser de la marge : oui.


Pour ça je suis d'accord, après l'important c'est de savoir ce qu'on fait avec son matos et pourquoi, comme dit c'est pas parcequ'on a un fichier à 0 dBfs qu'on va forcement taper dans le zero du convertisseur.
Donc Ok le 0 dBfs peut être dangereux, sauf si on sait ce qu'on fait avec... ;)



[ Dernière édition du message le 29/03/2018 à 00:32:41 ]

37
Citation :
Cranesong, c'est pas aussi du matos qui ajoute des harmoniques ?

Il existe cette fonction sur certaines de leurs machines, mais pas toutes, il existe quelques machines excellentes chez eux : compresseur, égaliseur, convertisseur (avec la possibilité d'ajouter simulation de bande et de tubes), sommateur, contrôleur de monitoring...

C'est une très petite boite, qui ne produit que des bécanes haut de gamme, avec un concepteur qui connait son métier.
38
Citation de Jimbass :
Citation de Ijaune :
Le converto à -0.01 dBfs ne clip pas, il clipperait à +0.00 dbfs et normalement en sortie il devrait quand même accepter de livrer un peu plus du côté analogique sans saturer.

Citation de Danbei :
un fichier avec un true peak level à 0dBFS avec aucune distorsion ou clipping lors de la conversion NA.


La linéarité des convertisseurs n'est pas parfaite, surtout quand on s'approche des extrémités de la gamme d'amplitude.
Donc même si ca ne clippe pas encore, ca distord déjà plus ou moins. C'est dans cette zone qu'il y aura une différence entre un convertisseur à 1, 10 ou 100€, et un convertisseur de mastering à 5000 €.

Donc laissez du headroom pour toutes les opérations d'enregistrement et de mixage avec des convertisseurs de simples mortels, et laissez l'ingénieur de mastering tutoyer la zone rouge, il a le matos pour.

Plus d'infos :
https://e2e.ti.com/blogs_/b/analogwire/archive/2013/04/10/dac-essentials-static-specifications-amp-linearity
http://www.analog.com/media/en/training-seminars/design-handbooks/Data-Conversion-Handbook/Chapter5.pdf

Merci pour ces précisions et ces documents.