Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Pourquoi diable les studios de mastering demandent des fichiers à -8b à l'heure du numérique ?
Bonjour à tous,

Je me demandais pourquoi pratiquement tous les studios de mastering demandaient des fichiers avec un pic à -3 voire -8b. En effet, à l'heure du digital je ne vois pas le soucis d'envoyer un fichier avec le pic à 0db et d'ensuite baisser le volume, il y a même théoriquement une meilleure "bitdepth" puisque le même signal est réparti sur une plus grand plage dynamique.
Je fais moi même du mastering pour des petites sorties vinyl et la seule chose que je demande est pas de clipping et aucun effets sur le master, je n'ai jamais eu l'impression de "manquer de headroom", il suffit de baisser soit-même le son du fichier envoyé.
Serait-ce pour que la comparaison saute plus à l'oreille du novice ? Ou alors parce-que tous les seuils des machines sont réglés à l'avance dans le studio ? ou alors pour faire plus pro ?
2
Remarque très juste ;-)
3
1. Parce que souvent les crêtes mesurées par les clients le sont malheureusement en dBfs et non pas en dB TP
2. Pour éviter d'avoir à faire une opération inutile sur chaque fichier avant de passer par le hardware

Pour ma part, je demande des crêtes à -3dB TP, sur des fichiers en 24 bits ça laisse quand même une plage de dynamique de 141 dB...
Quand à l'argument de la comparaison pour épater le novice, ça n'a pas de sens, il faut toujours comparer le fichier source et le fichier traité à niveau LU égal pour se faire une idée de la pertinence des traitements...
4
c'est une marge de securité, car parfois, on peut être en 0dbfs, mais en true peak être a +4 db
Donc on laisse une marge, a moins que la personne exporte en 32 bit, mais le studio de mastering a pas envie de s'emmerder a réduire le volume a chaque fois.

Et demander une marge évite souvent que le mixer fout un limiter sur le master, car il cherche le 0dbfs
5
Citation :
1. Parce que souvent les crêtes mesurées par les clients le sont malheureusement en dBfs et non pas en dB TP


Et alors ? Ça fait quoi ? Le fichier numérique ne dépassera jamais les 0 dBfs, ça n'altère pas le fichier de mesurer en dBfs.


Citation :
2. Pour éviter d'avoir à faire une opération inutile sur chaque fichier avant de passer par le hardware


Ce n'est pas justement le job du mec qui masterise d'ajuster pour attaquer le niveau de son hard correctement ? Je ne vois pas trop comment en respectant uniquement des crêtes on peut obtenir un bon niveau.

Citation :
Et demander une marge évite souvent que le mixer fout un limiter sur le master, car il cherche le 0dbfs


Admettons ...

6
Citation :
Et alors ? Ça fait quoi ? Le fichier numérique ne dépassera jamais les 0 dBfs, ça n'altère pas le fichier de mesurer en dBfs.


Comme le dit justement globutu, tu peux avoir des crêtes à 0dB fs qui vont taper à +1, +2 lors de la reconstruction du signal à l'export en 24 bits et donc être écrêtés (ce qui suppose des distorsions).
Seule la mesure en dB True peaks permet d'anticiper là dessus.

Citation :
Ce n'est pas justement le job du mec qui masterise d'ajuster pour attaquer le niveau de son hard correctement ? Je ne vois pas trop comment en respectant uniquement des crêtes on peut obtenir un bon niveau.


Quand tu dois traiter une quarantaine de fichiers dans la journée, devoir faire quarante fois la même opération qui pourrait être évitée en respectant certaines règles de base, c'est juste un peu pénible.

A part ça, si tu tiens absolument à faire taper ton mix à 0dB fs, libre à toi... :)
7
Citation de LeonxLeon :
il y a même théoriquement une meilleure "bitdepth" puisque le même signal est réparti sur une plus grand plage dynamique.


En 24 bits c'est totalement négligeable, par rapport au risque de dégrader le signal si près de la limite de saturation.

Citation de LeonxLeon :
je ne vois pas le soucis d'envoyer un fichier avec le pic à 0db et d'ensuite baisser le volume,


Certes, mais je ne vois pas l'intérêt non plus.
8
Citation :
Comme le dit justement globutu, tu peux avoir des crêtes à 0dB fs qui vont taper à +1, +2 lors de la reconstruction du signal à l'export en 24 bits et donc être écrêtés (ce qui suppose des distorsions).
Seule la mesure en dB True peaks permet d'anticiper là dessus.


Ok donc tu parles de personnes qui convertissent leur mix à l'export.
Pourtant 1+1 = 2 et le temps réel vs bounce permet une annulation parfaite dans la majeur partie des cas.
Ça ne serrait pas plus judicieux de conseiller d'exporter en 32 bit ? C'est à dire faire un export neutre et laisser le travail de conversion au mastering.
La conversion c'est un truc qui se fait en tout dernier recours, pas au mix, et encore moins à l'export donc.
Enfin en 2018, la plupart des daws sont capable de sortir une opération neutre et qui ne souffre pas de TP pour le bounce.






9
Citation :
Quand tu dois traiter une quarantaine de fichiers dans la journée, devoir faire quarante fois la même opération qui pourrait être évitée en respectant certaines règles de base, c'est juste un peu pénible.

A part ça, si tu tiens absolument à faire taper ton mix à 0dB fs, libre à toi... :)


Moi non, mes mix sont en LU
10
Citation :
Et alors ? Ça fait quoi ? Le fichier numérique ne dépassera jamais les 0 dBfs, ça n'altère pas le fichier de mesurer en dBfs.

Ce n'est pas justement le job du mec qui masterise d'ajuster pour attaquer le niveau de son hard correctement ? Je ne vois pas trop comment en respectant uniquement des crêtes on peut obtenir un bon niveau.


Justement si on touche le 0dbfs avec un limiter non true peak et encore, il faut prendre une petite marge, on dépassera le 0dbfs

Le niveau ca va dépendre pas mal du matos, pour certains matos analogiques, il faudra régler le niveau qu'on envoie dans le comp EQ et autres, si on utilise des outils numérique peu importe (hors vst qui cherche a émuler les niveaux d'entrer hardware).

Citation :
Ok donc tu parles de personnes qui convertissent leur mix à l'export.
Pourtant 1+1 = 2 et le temps réel vs bounce permet une annulation parfaite dans la majeur partie des cas.
Ça ne serrait pas plus judicieux de conseiller d'exporter en 32 bit ? C'est à dire faire un export neutre et laisser le travail de conversion au mastering.
La conversion c'est un truc qui se fait en tout dernier recours, pas au mix, et encore moins à l'export donc.
Enfin en 2018, la plupart des daws sont capable de sortir une opération neutre et qui ne souffre pas de TP pour le bounce.


32 bit ca ne clippera pas mais l'inge mastering devra réduire le volume pour traiter le son, bref un truc qui gonfle car quand quelqu'un mix il dépasse pas le 0dbfs sur le master alors pourquoi chercher a tout prix a le dépasser pour l'envoyer a l'inge mastering.

Exporter un son en 24bit ca ne le massacre pas du tout au pire un dither a -144db rien de grave, car si le morceau est a -8db en peak dans le pire des cas le bruit atteindra du -120db si on gagne beaucoup de db ce qui change rien, car en 16 bit, il sera a -90db avec le dither

Si on laisse de la marge, on ne souffre pas des True peak, donc pourquoi chercher les complications

En gros ton boulanger te donne la baguette pas cuite de toute manière tu a un four chez toi

Citation :
Moi non, mes mix sont en LU

LU est Loudness Range, ce qui a pas de rapport, pas forcement la valeur la plus utile.

[ Dernière édition du message le 27/03/2018 à 08:06:21 ]