Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Comment atténuer le bruit des touches d'un accordéon à l'enregistrement ?

• 26 réponses
  • 7 participants
  • 3 548 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment atténuer le bruit des touches d'un accordéon à l'enregistrement ?
Bonjour,
J'enregistre un accordéon pour la BO d'un court-métrage avec un couple de micro stéréo Lauten Audio. Comme vous pouvez l'entendre dans cet extrait, le bruit des touches est important à la main gauche, mais aussi à la main droite.

https://drive.google.com/open?id=1ofmmLEln-HGXTZ6GPLK_yWY53zPWKtLA

Je suis moi-même accordéoniste. J'avais été sonorisé une fois par un ingénieur du son qui m'avait dit qu'il réglerait facilement ce problème... Je n'ai pas eu le réflexe de lui demander comment. Avec un EQ ? Je ne suis pas expert. Le problème c'est que le son est large dans le spectre. Y a-t-il d'autres techniques ?

Je vous remercie!

[ Dernière édition du message le 17/04/2018 à 14:11:45 ]

Afficher le sujet de la discussion
26
Citation :
A mon avis, je ne pourrai pas m'éloigner plus car après les micros vont choper le son bruit de l'ordi et de la pièce.

Pour la pièce tu ne peux rien faire, par contre si l'ordi est couvert par l'instrument ça peut passer, et pour les moments de silence tu peux utiliser un noise gate qui coupera le bruit de l'ordi
27
x
Hors sujet :
Pour revenir sur la prise XY à un ou deux mètres, ce n'est donc pas grave si les micros ne pointent pas exactement sur les sources sonores ?

Absolument pas : il y a des prises d'ensemble ou d'orchestre qui se font en XY sans souci (et c'est à bien plus de deux mètres). Tu peux essayer en AB également (à voir avec le temps qu'il te reste).