Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment atténuer le bruit des touches d'un accordéon à l'enregistrement ?

• 26 réponses
  • 7 participants
  • 3 056 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment atténuer le bruit des touches d'un accordéon à l'enregistrement ?
Bonjour,
J'enregistre un accordéon pour la BO d'un court-métrage avec un couple de micro stéréo Lauten Audio. Comme vous pouvez l'entendre dans cet extrait, le bruit des touches est important à la main gauche, mais aussi à la main droite.

https://drive.google.com/open?id=1ofmmLEln-HGXTZ6GPLK_yWY53zPWKtLA

Je suis moi-même accordéoniste. J'avais été sonorisé une fois par un ingénieur du son qui m'avait dit qu'il réglerait facilement ce problème... Je n'ai pas eu le réflexe de lui demander comment. Avec un EQ ? Je ne suis pas expert. Le problème c'est que le son est large dans le spectre. Y a-t-il d'autres techniques ?

Je vous remercie!

[ Dernière édition du message le 17/04/2018 à 14:11:45 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Encore merci pour vos réonses,

J'ai essayé d'enregistrer l'accordéon avec un couple XY à environ 40 cm (ma pièce n'est pas traitée acoustiquement, je n'ose pas enregistrer trop loin de l'instrument). Mais je ne comprends pas, les deux micros enregistrent de manière quasiment identique la main gauche et la main droite... Ce qui n'est pas idéal pour la stéréophonie et éventuellement le mixage... J'ai pourtant l'impression de bien les diriger vers les sources sonores droite et gauche d l'accordéon.

Vous savez pourquoi ?
12
Ca peut vouloir dire que ta pièce résonne beaucoup, ce qui a tendance à bouffer l'image stéréo.

Après, si on raisonne "acoustiquement", on n'écoute pas un accordéon en collant sa tête à l'instrument. Le spectateur type est au moins à 5 mètres de l'accordéoniste, et par conséquent le percevra comme un instrument essentiellement mono. Il semble peu naturel d'enregistrer un accordéon avec une stéréo marquée.
13
Ah d'accord. Raison de plus pour poser des mieux traiter acoustiquement ma pièce!
Je te remercie,
14
Citation :
Vous savez pourquoi ?

Un accordéon est un instrument mono, il a qu'une caisse de résonance.

Citation :
J'ai pourtant l'impression de bien les diriger vers les sources sonores droite et gauche d l'accordéon.

Ce n'est pas toujours le meilleur choix, on peut aussi chercher et réfléchir harmonie et basse plutôt que simplement gauche droite.

Citation :
Après, si on raisonne "acoustiquement", on n'écoute pas un accordéon en collant sa tête à l'instrument.

Clairement non, on ne va pas coller sa tête à l'instrument.
Par contre on ne va pas forcement se placer en spectateur, pas plus à la place de l'instrumentiste, en fonction de l'idée qu'on a de ce qu'on cherche à reproduire on peut choisir de faire autrement, tout comme une guitare acoustique peut se capter à 20 cm ou une caisse claire à quelques cm de la peau.
Plus on s'éloigne et plus on perd de marge de sensibilité du micro par rapport à la source à capter, et ce différemment de ce qu'entend l'oreille du monde réel.

Après si l'objet est la fidélité, le réel, aujourd'hui on sait placer des têtes Neumann binaural à la place de l'auditeur, mais je ne crois pas que c'est le sujet... 33840.gif

[ Dernière édition du message le 24/04/2018 à 23:24:58 ]

15
La vraie question c'est de savoir comment va sonner un accordéon enregistré de près avec un couple stéréo et un pan fort. Si ça sonne bien ou que ça s'adapte bien au projet c'est cool. Sinon faut chercher autre chose. Plus on s'éloigne, plus on s'épargne les emmerdes type bruits de touche, par contre on ramasse vite les défauts acoustiques de sa pièce (les qualités aussi, mais bien souvent les défauts priment dans un environnement non pro)
16
Citation :
Mais je ne comprends pas, les deux micros enregistrent de manière quasiment identique la main gauche et la main droite...

C'est une stéréo restreinte par seulement des différences d'intensité et de timbre. Pas de différence temporelle ou de phase comme sur les couples AB ou ORTF.

Tu pourrais aussi enregistrer en couple MS, ce qui permettrait de choisir la largeur voulue.
17
Ouais c'est bien, mais sinon vous faites quoi après avoir écouté l'extrait de Bacbé, vu son matériel et l'acoustique qu'il a à dispo ?
Les conseils top moumoute c'est bien mais bon... ça ne lui ferra pas un accordéon de savoir toussa sans pouvoir le faire.
Là maintenant tel qu'est la situation vous faîtes quoi ?
18
Là, perso je ne fais pas d'ORTF, XY, MS ou AB
Je vise la source sans considération et basta...

[ Dernière édition du message le 25/04/2018 à 20:53:49 ]

19
Ijaune > Ma dernière intervention répondait à un questionnement sur la stéréo. Si ça te pose problème, tu n'es pas obligé d'intervenir pour ne rien dire.
Et "viser la source", ça ne marche pas si facilement que ça. Exemple typique, la guitare acoustique, où de façon naïve, la source est la rosace. Mais en fait, c'est dégueu de viser là dedans.

Bacbé > tu as possibilité de refaire la prise ?
20
Citation :
Ma dernière intervention répondait à un questionnement sur la stéréo. Si ça te pose problème, tu n'es pas obligé d'intervenir pour ne rien dire.

Ce n'est pas à moi que ça pose problème et il ne me semble pas avoir rien dit, je n'ai absolument rien contre ton intervention.

Citation :
Et "viser la source", ça ne marche pas si facilement que ça. Exemple typique, la guitare acoustique, où de façon naïve, la source est la rosace. Mais en fait, c'est dégueu de viser là dedans.

Hé oui , ça ne fonctionne pas facilement, de façon naïve on vise les touches de l'accordéon, d'où mes propos d'essayer de travailler autrement que sur un axe horizontal et à mon premier poste d'essayer déjà simplement avec un seul micro avant de vouloir tout compliquer, mais je dis ça je dis rien.
Et sinon, ben je suis tout ouïe à d'autres solutions :boire: