Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment atténuer le bruit des touches d'un accordéon à l'enregistrement ?

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 2 802 vues
  • 3 followers
1 Comment atténuer le bruit des touches d'un accordéon à l'enregistrement ?
Bonjour,
J'enregistre un accordéon pour la BO d'un court-métrage avec un couple de micro stéréo Lauten Audio. Comme vous pouvez l'entendre dans cet extrait, le bruit des touches est important à la main gauche, mais aussi à la main droite.

https://drive.google.com/open?id=1ofmmLEln-HGXTZ6GPLK_yWY53zPWKtLA

Je suis moi-même accordéoniste. J'avais été sonorisé une fois par un ingénieur du son qui m'avait dit qu'il réglerait facilement ce problème... Je n'ai pas eu le réflexe de lui demander comment. Avec un EQ ? Je ne suis pas expert. Le problème c'est que le son est large dans le spectre. Y a-t-il d'autres techniques ?

Je vous remercie!

[ Dernière édition du message le 17/04/2018 à 14:11:45 ]

2
A mon avis avec un seul micro proche de la boîte de résonance de l'accordéon passera beaucoup mieux que d’utiliser un couple placé trop loin de l'instrument.
Sinon essayer aussi avec un autre micro...
3
Eviter de placer les micros trop près de l'instrument. Si l'on se place à 2 mètres ou plus, comme le niveau sonore d'un accordéon est déjà important, il y aura un effet de masque qui va (quasi) faire disparaitre le bruit des touches.
Quand on est trop proche, les bruits parasites seront mieux captés et paraîtront plus présents.
4

Bonjour,

Personnellement j'utilise souvent un couple de petites capsules en XY à au moins 1m de l'instrument.
Cela donne une belle image, mais pas trop large et encombrante, ce qui facilite l'intégration de la piste dans un mix.

5
Quelqu'un peut dire ce qu'il utilise comme accordéon ?
6
Merci beaucoup pour vos réponses. J'utilise un bayan Jupiter avec le clavier free bass et bass standard à la main gauche.