Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment atténuer le bruit des touches d'un accordéon à l'enregistrement ?

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 2 802 vues
  • 3 followers
1 Comment atténuer le bruit des touches d'un accordéon à l'enregistrement ?
Bonjour,
J'enregistre un accordéon pour la BO d'un court-métrage avec un couple de micro stéréo Lauten Audio. Comme vous pouvez l'entendre dans cet extrait, le bruit des touches est important à la main gauche, mais aussi à la main droite.

https://drive.google.com/open?id=1ofmmLEln-HGXTZ6GPLK_yWY53zPWKtLA

Je suis moi-même accordéoniste. J'avais été sonorisé une fois par un ingénieur du son qui m'avait dit qu'il réglerait facilement ce problème... Je n'ai pas eu le réflexe de lui demander comment. Avec un EQ ? Je ne suis pas expert. Le problème c'est que le son est large dans le spectre. Y a-t-il d'autres techniques ?

Je vous remercie!

[ Dernière édition du message le 17/04/2018 à 14:11:45 ]

2
A mon avis avec un seul micro proche de la boîte de résonance de l'accordéon passera beaucoup mieux que d’utiliser un couple placé trop loin de l'instrument.
Sinon essayer aussi avec un autre micro...
3
Eviter de placer les micros trop près de l'instrument. Si l'on se place à 2 mètres ou plus, comme le niveau sonore d'un accordéon est déjà important, il y aura un effet de masque qui va (quasi) faire disparaitre le bruit des touches.
Quand on est trop proche, les bruits parasites seront mieux captés et paraîtront plus présents.
4

Bonjour,

Personnellement j'utilise souvent un couple de petites capsules en XY à au moins 1m de l'instrument.
Cela donne une belle image, mais pas trop large et encombrante, ce qui facilite l'intégration de la piste dans un mix.

5
Quelqu'un peut dire ce qu'il utilise comme accordéon ?
6
Merci beaucoup pour vos réponses. J'utilise un bayan Jupiter avec le clavier free bass et bass standard à la main gauche.
Deux mètres ? Je n'aurais pas oser mettre les micros si loin. Je vais essayer! Mais comme il s'agit de pièces jouées pianissimo, j'ai peur que même avec le volume de la carte son et de Cubase au max, ça soit un peu juste ? (Je suis très novice en matière d'enregistrement).
7
OK donc l'accordéon est quand même capable d'envoyer du niveau, seulement tu joues pianissimo et dans ton extrait le bruit de touche me semble plus fort que l'instrument, c'est comme si tu avais visé directement les touches.
Je doute un peu de ce qu'il est possible de faire à distance de 2 mètres, Phil29 et rroland semble s’accorder pour dire que c'est possible donc pourquoi ne pas essayer, je vois ça plutôt comme micros d'ambiances complémentaire mais bon...

Si ça ne tenait qu'à moi je travaillerai sur les ouilles de l’accordéon, une trentaine de centimètres voir moins en faisant très attention de ne pas viser les touches, avec deux micros sur un axes verticale pour choper toutes les harmonies ou un seul et en utiliser un pour la bass, après si t'as plus de micros ou d'autres modèles de micro tu peux aussi essayer autrement...

8
Pense aussi à bien choisir l'endroit dans lequel tu enregistres, car en éloignant le micro on doit augmenter la sensibilité et donc on capte plus la pièce (réverbération, mais aussi bruits environnants)
9
Voilà : comme le dit 48V : l'acoustique joue un rôle essentiel : plus l'acoustique est correcte, plus on peut éloigner les micros de la source.
Hormis le musicien, personne n'écoute un instrument à 40 cm. Quand on colle (ou que l'on est très proche) de la source, on capte des tas de bruits parasites qui passent inaperçus à quelque distance.
10
Comme déjà dit, un bon couple à distance marche très bien avant d'essayer plus proche (mais beaucoup moins naturel), comme c'est la cas avec beaucoup d'instruments acoustiques.