Comment atténuer le bruit des touches d'un accordéon à l'enregistrement ?
- 26 réponses
- 7 participants
- 3 057 vues
- 3 followers
Bacbé
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/04/2018 à 14:05:15Comment atténuer le bruit des touches d'un accordéon à l'enregistrement ?
Bonjour,
J'enregistre un accordéon pour la BO d'un court-métrage avec un couple de micro stéréo Lauten Audio. Comme vous pouvez l'entendre dans cet extrait, le bruit des touches est important à la main gauche, mais aussi à la main droite.
https://drive.google.com/open?id=1ofmmLEln-HGXTZ6GPLK_yWY53zPWKtLA
Je suis moi-même accordéoniste. J'avais été sonorisé une fois par un ingénieur du son qui m'avait dit qu'il réglerait facilement ce problème... Je n'ai pas eu le réflexe de lui demander comment. Avec un EQ ? Je ne suis pas expert. Le problème c'est que le son est large dans le spectre. Y a-t-il d'autres techniques ?
Je vous remercie!
J'enregistre un accordéon pour la BO d'un court-métrage avec un couple de micro stéréo Lauten Audio. Comme vous pouvez l'entendre dans cet extrait, le bruit des touches est important à la main gauche, mais aussi à la main droite.
https://drive.google.com/open?id=1ofmmLEln-HGXTZ6GPLK_yWY53zPWKtLA
Je suis moi-même accordéoniste. J'avais été sonorisé une fois par un ingénieur du son qui m'avait dit qu'il réglerait facilement ce problème... Je n'ai pas eu le réflexe de lui demander comment. Avec un EQ ? Je ne suis pas expert. Le problème c'est que le son est large dans le spectre. Y a-t-il d'autres techniques ?
Je vous remercie!
[ Dernière édition du message le 17/04/2018 à 14:11:45 ]
Bacbé
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
21 Posté le 28/04/2018 à 21:21:08
Salut à tous,
Encore merci pour votre aide et ce débat intéressant. Comme demandé, je vous envoie deux nouveaux enregistrements. Il s'agit de prise XY sur une même mélodie. Sur la première les micros sont sont un mètre de l'accordéon, et sur la seconde, à 30 cm. Pour ma part, je ne vois pas trop de différence. Il y a toujours des bruits de touches, de soufflet qui frotte contre la jambe, de courroie qui grince. A mon avis, je ne pourrai pas m'éloigner plus car après les micros vont choper le son bruit de l'ordi et de la pièce.
Par ailleurs, je ne comprends pas comment faire une prise XY à un mètre : comme les micros sont placés selon un angle de 90 degrés, leur directions n'est plus dirigée sur l'accordéon, mais trop sur les cotés. Ou je me trompe quelque part...
Je rappelle qu'il s'agit de micro relativement correctes (des Lauten Audio) et un très bon accordéon.
https://drive.google.com/open?id=1L8x7ZDps3MelCLz4r81N5obM_kcyQrSM
https://drive.google.com/open?id=1yzoPbogSfNgatYUA8nkt9dc0uwlK3f7s
Encore merci pour votre aide et ce débat intéressant. Comme demandé, je vous envoie deux nouveaux enregistrements. Il s'agit de prise XY sur une même mélodie. Sur la première les micros sont sont un mètre de l'accordéon, et sur la seconde, à 30 cm. Pour ma part, je ne vois pas trop de différence. Il y a toujours des bruits de touches, de soufflet qui frotte contre la jambe, de courroie qui grince. A mon avis, je ne pourrai pas m'éloigner plus car après les micros vont choper le son bruit de l'ordi et de la pièce.
Par ailleurs, je ne comprends pas comment faire une prise XY à un mètre : comme les micros sont placés selon un angle de 90 degrés, leur directions n'est plus dirigée sur l'accordéon, mais trop sur les cotés. Ou je me trompe quelque part...
Je rappelle qu'il s'agit de micro relativement correctes (des Lauten Audio) et un très bon accordéon.
https://drive.google.com/open?id=1L8x7ZDps3MelCLz4r81N5obM_kcyQrSM
https://drive.google.com/open?id=1yzoPbogSfNgatYUA8nkt9dc0uwlK3f7s
Bacbé
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
22 Posté le 28/04/2018 à 21:24:13
(Je commence à paniquer car pour les passages du film où la musique n'est pas masquée par les bruitages, comme le générique de fin, ça ne va vraiment pas faire pro... Et le film va passer au Festival de Toronto!
rroland
27035
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 28/04/2018 à 21:32:34
La prise à 1m me semble acceptable. Est-ce que tu ne te focalises pas sur les bruits?
Pas nécessairement, même à deux mètres un couple XY va capter dans un angle utile de 170°. Essaie, tu t'en rendras compte toi-même. Il faut vraiment que tu testes pour entendre ce qui se passe.
Citation :
Par ailleurs, je ne comprends pas comment faire une prise XY à un mètre : comme les micros sont placés selon un angle de 90 degrés, leur directions n'est plus dirigée sur l'accordéon, mais trop sur les cotés.
Pas nécessairement, même à deux mètres un couple XY va capter dans un angle utile de 170°. Essaie, tu t'en rendras compte toi-même. Il faut vraiment que tu testes pour entendre ce qui se passe.
Rroland www.studiolair.be
Anonyme
3602
24 Posté le 28/04/2018 à 21:37:02
Dans cette configuration concernant les bruits t'es mieux à 1 m qu'à 30 cm, c'est dommage que tu n'ai pas essayé un peu plus loin pour la comparaison, par contre je ne suis pas du tout fan de la prise XY dans ce contexte et donc je passe la main à qui veut sur ce sujet.
Bacbé
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
25 Posté le 28/04/2018 à 21:55:17
En fait, les bruits de touches ne me dérangent pas, au contraire, ça rajoute une certaine chaleur, une proximité. Par contre, les bruits de grincement, ça ressemble presque à des pops, je trouve que ça fait un peu dégueu.
Pour revenir sur la prise XY à un ou deux mètres, ce n'est donc pas grave si les micros ne pointent pas exactement sur les sources sonores ?
A terme, je ne suis pas figé sur la prise XY (j'ai lu dans ce post que la prise MS pouvait être intéressante aussi, ou ce que propose Ijaune) mais comme il ne me reste que deux jours pour enregistrer pour le film, je pense que je vais pour l'instant rester sur cette prise qui semble plus simple.
Bon, si vous dites que la seconde prise est acceptable, ça me rassure un peu...
Pour revenir sur la prise XY à un ou deux mètres, ce n'est donc pas grave si les micros ne pointent pas exactement sur les sources sonores ?
A terme, je ne suis pas figé sur la prise XY (j'ai lu dans ce post que la prise MS pouvait être intéressante aussi, ou ce que propose Ijaune) mais comme il ne me reste que deux jours pour enregistrer pour le film, je pense que je vais pour l'instant rester sur cette prise qui semble plus simple.
Bon, si vous dites que la seconde prise est acceptable, ça me rassure un peu...
Anonyme
3602
26 Posté le 28/04/2018 à 21:58:40
Citation :
A mon avis, je ne pourrai pas m'éloigner plus car après les micros vont choper le son bruit de l'ordi et de la pièce.
Pour la pièce tu ne peux rien faire, par contre si l'ordi est couvert par l'instrument ça peut passer, et pour les moments de silence tu peux utiliser un noise gate qui coupera le bruit de l'ordi
rroland
27035
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 29/04/2018 à 10:46:24
x
Hors sujet :Pour revenir sur la prise XY à un ou deux mètres, ce n'est donc pas grave si les micros ne pointent pas exactement sur les sources sonores ?
Absolument pas : il y a des prises d'ensemble ou d'orchestre qui se font en XY sans souci (et c'est à bien plus de deux mètres). Tu peux essayer en AB également (à voir avec le temps qu'il te reste).
Rroland www.studiolair.be
- < Liste des sujets
- Charte