Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acoustiques des salles

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 601 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Acoustiques des salles
Bonjour à tous!
Je suis en deuxième année de CPGE TSI "technologie et sciences industrielles", et j'ai une épreuve de TIPE qui s'agit d'une recherche scientifique.
Mon sujet et l'acoustique des salles et mon idée et de faire une mesure de la réponse impulsionnelle d'une salle, puis exploiter les résultats pour concevoir un filtre égalisateur pour compenser les effets de la salle. Mais j'ai trouvé plein de difficultés avec ce sujet vue que personne n'est la pour m'encadrer :(((.
Mes questions sont les suivants: quels sont les facteurs que je dois prendre en considération afin de corriger le son. Est ce qu'il y a possibilité de faire une correction avec un filtre analogique, si oui est ce qu'il y a quelqu'un qui peut me fournir plus d'information. Et si quelqu’un à déjà passer cette épreuve, et qui peut m'aider sur la démarche qu'il faut suivre. Toute information ou aide serait très appréciée :D:
Cordialement.
Afficher le sujet de la discussion
11
La fonction toute prête de Mathematica, par exemple, fait l'affaire :
http://mathworld.wolfram.com/Deconvolution.html

Mieux, l'aide en ligne donne les publications de référence et explique très succinctement pourquoi ça ne marche pas super (ill-posed, ou problème mal posé en français).

A quels outils as-tu accès ?
12
Vraiment merci EraTOm! ca fait tellement plaisir de trouver enfin qlq'un qui connait la galère.
Citation :
Partie théorique:
1-Montre comment (et pourquoi) une réverbération peut être modélisée par un produit de convolution ;
2-Explique le principe de la deconvolution ;

Partie pratique :
3-Propose une méthode pour mesurer une réverbération ;
4-Code un algo de deconvolution (Matlab, Mapple, Python,... débrouille-toi).

Oui je trouve ça très bien! j'ai juste un petit problème, c'est que j'ai mentionné l'égalisation partout dans mon résume donc je peux pas l'esquiver.
Je dois alors parler en plus de ce que t'as mentionner du correction (asservissement, des schémas....). Est ce que tu penses que je peux faire un petit truc en utilisant Matlab pour la correction? puis mentionner pourquoi le filtrage numérique est plus important que le filtrage Analogique?
NB: je n'ai aucune expérience avec Matlab.
13


Citation :
A quels outils as-tu accès ?

J'ai accès à Python et Matlab.
14
Vous pensez quoi si je parle un peu sur les filtres adaptatifs?
15
Matlab plutôt que Python alors, avec la toolbox signal processing. Pour le traitement du signal c'est ce qu'il y a de plus complet et tu t'éviteras des prises de tête du genre "est-ce que j'ai le bon package", etc.

Il y a une implémentation de la deconvolution toute prête:
https://fr.mathworks.com/help/matlab/ref/deconv.html

Le filtrage adaptatif ca demande des notions de filtrage optimal qui te coûteront une montée en compétence trop importante.
La mise au point est délicate aussi.

16
Merci encore bcp!