Sujet de la discussionPosté le 10/07/2018 à 14:07:33Comment bien calibrer son Vu-Mètre à partir d'un 1000Hz
Bonjour à tous
Voilà mon problème... Je me suis acheté un vu-mètre (VU-800/SW IMG), que j'ai branché à la deuxième sortie
de mon sommateur (Neumann D475 summing Mixer). Dans la notice on me propose d'envoyer un 1000Hz
de sorte à pouvoir bien calibrer le vu-mètre. Ceci étant, doit-on le faire à partir de son daw (Cubase8),
ou à même d'un simple lecteur virtuel sur son PC?
Si cela se passe sur un -DAW- et le fait que j'enregistre en 24bits 96000Hz, dois-je convertir le signal si celui-ci est en 16bits 44100Hz?
Aussi, mon sommateur est actif. Dois-je baisser le volume de celui-ci?
Désolé pour mon ignorance et merci à vous pour vos prochaines réponses.
rroland
27007
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 10/07/2018 à 16:50:57
Tout dépend à quel endroit tu veux insérer ton Vu. Avant ou après le sommateur?
Si c'est en sortie de DAW, tu dois envoyer un test tone de 1 kHz à -18 dBFS (par exemple), et vérifier au multimètre si tu mesures bien 0. 775 V. Si ce n'est pas le cas, tu ajustes le niveau d'envoi du test tone dans ta DAW. Quand tu lis 0.775 V, tu vérifies sur le Vu que tu as acheté, qui doit indiquer 0 Vu.
Il ne faut pas attendre de miracle de cette machine, ce n'est pas le modèle le plus précis qui soit.
Quand le Vu est calibré, que tu le places en sortie de DAW ou en sortie de sommateur ne va rien changer (sa sensibilité restera identique).