Comment nettoyer une piste à plusieurs notes ?
- 9 réponses
- 6 participants
- 454 vues
- 5 followers
axelerator
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/07/2018 à 19:20:21Comment nettoyer une piste à plusieurs notes ?
Hello,
J'ai maté tout un tas de tutos qui expliquent comment nettoyer un instrument avec les EQ, filtre LP et HP, puis on creuse dans les fréquences parasites, éventuellement on rajoute des db à d'autres. En revanche bien que cela soit très pratique pour une seule note, personne n'explique comment procéder lorsque ce même instrument joue plusieurs notes !
Exemple : mon voicepad joue un Do sur 4 temps, je nettoie donc les fréquences parasites, puis il joue un La, est ce que pour cette note je n'ai pas enlevé des fréquences essentielles, et vice versa ?
Alors si mon instrument joue plus de 2 notes ce qui est très souvent le cas je me retrouve avec la Cordillère des Andes sur mon EQ et toutes mes notes déformées par le sculptage des unes aux autres
C'est un sujet que je pensais trouver facilement dans les forums mais apparemment non, désolé si un sujet de ce genre a déjà été posté..!
Je vous remercie
J'ai maté tout un tas de tutos qui expliquent comment nettoyer un instrument avec les EQ, filtre LP et HP, puis on creuse dans les fréquences parasites, éventuellement on rajoute des db à d'autres. En revanche bien que cela soit très pratique pour une seule note, personne n'explique comment procéder lorsque ce même instrument joue plusieurs notes !
Exemple : mon voicepad joue un Do sur 4 temps, je nettoie donc les fréquences parasites, puis il joue un La, est ce que pour cette note je n'ai pas enlevé des fréquences essentielles, et vice versa ?
Alors si mon instrument joue plus de 2 notes ce qui est très souvent le cas je me retrouve avec la Cordillère des Andes sur mon EQ et toutes mes notes déformées par le sculptage des unes aux autres
C'est un sujet que je pensais trouver facilement dans les forums mais apparemment non, désolé si un sujet de ce genre a déjà été posté..!
Je vous remercie
Danbei
1891
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 13/07/2018 à 19:50:45
Si tu ressent le besoin de faire des réglages différent pour chaque notes jouées, il y a un gros soucis, pas d'égalisation, mais d'arrangement ou de choix d'instrument.
En principe l'égalisation c'est pour corriger globalement le son de l'instrument pas pour faire du nettoyage notes à notes.
Entre nous, les pseudo bonnes pratiques de mettre des passes haut, passes bas partout et de dessiner la cordillère des andes sur son eq, c'est un bon moyen de pourrir le son.
En principe l'égalisation c'est pour corriger globalement le son de l'instrument pas pour faire du nettoyage notes à notes.
Entre nous, les pseudo bonnes pratiques de mettre des passes haut, passes bas partout et de dessiner la cordillère des andes sur son eq, c'est un bon moyen de pourrir le son.
axelerator
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
3 Posté le 13/07/2018 à 20:19:35
Merci Danbei de ta réponse. En fait j'entends tellement dire que la plupart des instruments virtuels, notamment les gratuits que j'utilise en majorité, sont pleins de fréquences néfastes qui, bien qu'inaudibles, pourrissent le mix, que lorsque j'utilise un preset tel qu'un gros pad d'ambiance j'ai tendance à vouloir le nettoyer, avec parcimonie bien sûr.
Après je n'ai pas encore l'oreille assez aiguisée pour entendre ces fréquences dès le début je suis souvent obligé de les chercher par balayage et je dois bien avouer que le son est toujours plus agréable après ce petit nettoyage
Après je n'ai pas encore l'oreille assez aiguisée pour entendre ces fréquences dès le début je suis souvent obligé de les chercher par balayage et je dois bien avouer que le son est toujours plus agréable après ce petit nettoyage
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
4 Posté le 14/07/2018 à 10:35:23
Citation de axelerator :
Laisse tomber les on-dit qui n'ont pas de sens et passe par une approche plus rigoureuse.pleins de fréquences néfastes qui, bien qu'inaudibles, [...]je n'ai pas encore l'oreille assez aiguisée pour entendre ces fréquences
Tu devrais t'attaquer à la lecture du dossier sur le mixage qui a été rédigé sur plusieurs articles ici-même.
Danbei
1891
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
5 Posté le 14/07/2018 à 13:42:08
Citation de axelerator :
je suis souvent obligé de les chercher par balayage
Cette technique du balayage est hérité du live ou l'on cherche les fréquence qui sont proche de faire un larsen. Dans ce contexte c'est intéressant pour éviter d’être surpris par un larsen pendant le live.
Hors de ce contexte, quand le but est de simplement d'égaliser pour mixer, utiliser cette technique du balayage c'est s'assurer de faire des bêtises. Toute les bandes de fréquences sonnent très moche quand on les amplifie de 10dB ...
Anonyme
214
6 Posté le 22/07/2018 à 23:41:16
J'ai toujours peur de ce qu'on appelle des fréquences "parasites" .
Il s'agit souvent de ce qui contribue à la richesse et la complexité du son .
Il s'agit souvent de ce qui contribue à la richesse et la complexité du son .
[ Dernière édition du message le 22/07/2018 à 23:44:25 ]
EddyA
510
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 23/07/2018 à 18:52:36
Déjà, il ne faut egaliser note par note mais l’ensemble de ton VST.
Ensuite, il faut chercher les fréquences merdiques en écoutant l’ensemble des instruments.
Cette technique permet de mettre en avant les fréquences degueulasses qui ne sautent pas aux oreilles au premier abord.
Au fur et à mesure, tu les entendra directement, mais qd tu débutes, ça a un sens de pratiquer de la sorte, avec un gros volume et un Q léger. Si tu sens que cela pourrit ton mix parce que ça couvre des fréquences d’autres instru, amuses toi à les baisser pour voir si ton mix respire plus.
axelerator
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
8 Posté le 25/07/2018 à 17:37:03
Merci pour vos réponses, effectivement j'ai tendance à penser que mon son sera plus pro en passant par des bidouillages et des réglages à gogo, mais en effet plus le temps passe et plus tu apprends l'importance de rester aux sources et au simple but de plaire à ton oreille avant tout. J'essaie aujourd'hui de mettre en œuvre mes EQ en prenant en compte l'ensemble des mes notes, et plus individuellement.
Anonyme
214
9 Posté le 25/07/2018 à 22:16:38
Tout ne passe pas par l'EQ lorsqu'on veut distinguer les instruments les uns des autres .
A priori, si c'est le bon micro pour le bon instrument, qu'il est bien placé et que la chaine de son est de qualité, on fait très peu de corrections .
C'est moins vrai pour les instrus VST qui peuvent déchirer en solo et juste foutre la pagaille lors du mix .
Quand tu as 2 instruments qui se marchent dessus, tu peux aussi utiliser ce genre de plugin facile d'accès et très intelligible qui reprend les notions de sidechain dans la compression : Wavesfactory TrackSpacer 2 .
En gros, un signal est atténué au détriment d'un autre sur une certaine plage de fréquences, pour un temps donné (notions d'ATTACK et RELEASE) .
Ca permet de garder toute la richesse du son, par exemple un kick et une basse qui se noient mutuellement, ou un piano qu'on ne veut pas trop creuser dans le grave tout en gardant une contrebasse précise et bien définie .
Finalement, un traitement dynamique judicieux peut t'éviter bien des corrections superflues d'EQ .
A priori, si c'est le bon micro pour le bon instrument, qu'il est bien placé et que la chaine de son est de qualité, on fait très peu de corrections .
C'est moins vrai pour les instrus VST qui peuvent déchirer en solo et juste foutre la pagaille lors du mix .
Quand tu as 2 instruments qui se marchent dessus, tu peux aussi utiliser ce genre de plugin facile d'accès et très intelligible qui reprend les notions de sidechain dans la compression : Wavesfactory TrackSpacer 2 .
En gros, un signal est atténué au détriment d'un autre sur une certaine plage de fréquences, pour un temps donné (notions d'ATTACK et RELEASE) .
Ca permet de garder toute la richesse du son, par exemple un kick et une basse qui se noient mutuellement, ou un piano qu'on ne veut pas trop creuser dans le grave tout en gardant une contrebasse précise et bien définie .
Finalement, un traitement dynamique judicieux peut t'éviter bien des corrections superflues d'EQ .
[ Dernière édition du message le 25/07/2018 à 22:19:23 ]
dadoug
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
10 Posté le 25/07/2018 à 22:41:00
Citation de Danbei :
Citation de axelerator :Toute les bandes de fréquences sonnent très moche quand on les amplifie de 10dB ...je suis souvent obligé de les chercher par balayage
Pas vraiment d'accord, il y a parfois des fréquences qui peuvent vraiment mal donner et pire que les autres. Dans ce cas de figure, un nettoyage s'impose.
D'autre part, le balayage de la piste voix (quand elle a préalablement été baissée au max) permet de localiser les fréquences les plus utiles, ce que j'utilise dans certains mix pour faire ressortir la voix en baissant justement ces fréquences utiles sur les autres pistes (dans les cas de mix ardu où la voix se perd).
Etc.
- < Liste des sujets
- Charte